Mammographie ACR5, à quoi s’attendre après la biopsie?

8 commentaires
Image profil par défaut
Molly77

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J’ai 48 ans.
En début de semaine, j’ai passé un scanner pour des douleurs épigastriques persistantes.
A l’issue de cet examen, le médecin du centre d’imagerie m’a convoquée pour me faire part de ce qui avait été détecté : une petite hernie hiatale ainsi qu’un « fibrome » au niveau du sein gauche qui n’existait pas lors de la mammographie pratiquée en 2024. 
Il m’a indiqué qu’il n’avait qu’une image partielle (l’examen n’étant pas destiné à cette zone) mais a insisté pour que je prenne très rapidement rdv dans le même centre pour une échographie mammaire. Je n’étais pas plus inquiète que cela, à vrai dire.
J’ai passé cette échographie hier. Dès l’examen, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, le radiologue me confirmant qu’il y avait bien quelque chose…puis il a prononcé cette phrase plus pour lui-même que pour moi « il y a des ganglions ». Tout s’est accéléré dans ma tête et au niveau du centre d’imagerie où le personnel est passé en mode « urgence » mais je n’ai pas eu trop d’explications, juste un enchaînement d’examens et de rdv.

Le radiologue m’a demandé d’attendre pour passer une mammographie et pendant que j’attendais mon tour, une secrétaire m’a indiqué que le radiologue me recommandait de passer une biopsie et m’a trouvé un rdv lundi prochain. J’ai là encore compris le degré d’urgence quand elle m’a indiqué que je devrais sûrement attendre un moment lundi car elle m’ajoutais à un carnet de rdv bien rempli. Elle m’a également donné un rdv pour le 23 décembre pour les résultats.

Étant donné que j’y retourne lundi, les compte-rendus ne m’ont pas été donnés hier. Mais je les ai reçus sur mon espace santé ce matin.

Mon sein gauche est ACR5. J’ai compris en me renseignant que cela signifie que le risque de malignité est très élevé. Je dois voir mon médecin traitant demain mais là je suis complètement perdue, super stressée et très inquiète. Étant hyper-émotive, je pleure beaucoup depuis hier soir même si j’essaye de faire bonne figure pour ma fille de 9 ans. Mon mari a du mal à encaisser la nouvelle, je le vois inquiet et au bord du malaise; il ne le fait pas exprès mais cela n’aide pas. Disons qu’il a passif relativement lourd en termes de perte d’êtres chers donc il a vraiment du mal avec la nouvelle.


Beaucoup de blabla  , désolée il me fallait poser le contexte. Ce que je voudrais ce sont des conseils et des retours d’expérience pour me préparer pour la suite.
Je comprends qu’il y a très peu de chances pour que cela ne soit pas un cancer. La personne qui a fait mon prélèvement sanguin ce matin semble penser la même chose, je me dis qu’elle a l’habitude et donc je me fais tant bien que mal à l’idée. Plutôt mal, je n’ai pas réussi à aller au travail aujourd’hui.

Fin août dernier, lors de mon examen gynécologique, à la palpation le médecin n’avait rien senti. Je me demande si c’est « bon » signe dans le sens où cela signifierait que c’est tout récent ou bien mauvais signe dans le sens où ce serait un signe de forte agressivité que cela soit  désormais notable à la palpation 3 mois après. Bref, je me fais des noeuds au cerveau, l’attente est horrible et je n’en suis qu’au début.

Il va se passer quoi après le 23 décembre ? Il y a des choses que je peux anticiper? Des conseils pour annoncer ce genre de nouvelles à un enfant? Car même si elle m’a vu pleurer hier, je ne pense pas que ma fille mesure la gravité de la situation…

Merci à ce qui me liront et me répondront.

Image profil par défaut
josee02

Bonjour Molly,

Quel tourbillon vous venez de subir...Mais bon il faut  convenir que c'est bien quand même de ne pas traîner avec cette découverte d'un intrus dans votre sein..plus vite prise en charge, plus vite débarrassée...

Acr5, ce n'est pas terrible, mais il faut attendre les résultats de la biopsie pour confirmer ou non la nature de votre masse.

Alors courage, tentez de profiter et de faire la meilleure tête possible pour votre petite. Maman est forte, quoiqu'il arrive, elle va être soignee au mieux.

Ce n'est pas facile, mais votre force aidera à passer ce cap  et éventuellement les soins qui vont avec si malheureusement ce n'est pas bon

courage et restez en contact avec ce site si besoin

bien à vous

josee

Image profil par défaut
Molly77

Merci josee02 pour vos gentils mots d’encouragement. 
je m’efforce de rester positive et combative.


Bonne soirée 

Soabd

Bonjour,

L'attente est une torture, nous y sommes tous passé.. 

Chacun est différent et réagit différemment, mais pour moi ce qui m'a aidé a être moins stressée c'est de trouver des témoignages positifs, des témoignages de parcours pour savoir ce qui pourrait éventuellement m'attendre si c'était bien un cancer, savoir où j'allais ! 

Bien que l'annonce est été quand même difficile, 1 semaine plus tard devant la chirurgienne j'étais plutôt "détendue" avec toutes les infos que j'avais trouvé. Je n'était pas dans un inconnu total, ça me rassurait.

J'ai un enfant qui n'avait pas encore 4 ans au moment du diagnostic. Je n'ai pas su rester forte devant lui car je pleurais a chaque fois que je le voyais, avec cette peur de l'abandonner. Je lui avais dis que j'étais très malade. Puis ensuite je lui juste dis que j'avais un gros bobo et que les médecins allaient me donner des médicaments que ce serait long que je serai fatiguée etc.. on fait ce qu'on peut ! Mais surtout il faut le faire quand on est prête et qu'on a encaissé la nouvelle.

Essayez de marcher sortir vous changer les idées même si ça reste en permanence dans la tête ! 

ACR5 n'est pas automatiquement malin, alors espérons pour vous ! Si jamais ca l'est la suite ce sera rdv avec un chirurgien (pas de chirurgie immédiate), une tonnes d'autres examens, les médecins se réunissent et établissent le protocole, car il y a plusieurs type de cancer du sein avec pleins de caractéristiques différentes a prendre en compte.. et une fois que le traitement débute ça va mieux moralement ! Même si il y aura toujours des haut et des bas.

Pour moi, on m'a détecté une metastase sur une côte (le cancer s'est propagé la) donc stade 4 direct.

Pour moi c'était un cancer agressif. J'ai eu la chimio, la mastectomie, le curage axillaire (on enlève les ganglions), de la radiothérapie et je suis maintenant sous hormonothérapie avec une thérapie ciblée. Et je vais bien, plus rien aux images ! (Un charabia pour vous je sais) Et tous ces traitements se sont relativement bien passé, j'ai pu continuer ma vie assez normalement.

Bon courage pour l'attente, j'espère que ce sera Bénin !

Image profil par défaut
Molly77

Bonsoir Soabd,
J’ai un peu honte de moi quand je lis tout ce que vous avez traversé alors que moi je n’ai même pas encore de diagnostic avéré. 
J’espère avoir votre force de caractère si le résultat de ma biopsie s’avère malin.

En attendant le résultat, votre message est d’un réconfort immense. Merci Soabd d’avoir partagé avec moi votre expérience, cela me donne du courage et de l’espoir.

 

Soabd

Il n'y a pas de honte a avoir, c'est normal, vous êtes dans une attente d'un potentiel diagnostic, j'y été il y a a peine plus d'un an. 

Je pense qu'on s'est toutes/tous dis que nous n'étions pas capable de vivre cette epreuve, mais chaque épreuve que l'on reçoit c'est parce que l'on en est capable.. 

Je suis contente que ça vous aide. Place a beaucoup de patience. N'hésitez pas a nous donner le verdict

voyage50

Bonjour 😊 

J'ajoute mon grain de sel aux messages déjà très complets de soabd et Josée. 

Quelle que soit l'issue de l'analyse que vous allez faire, j'ai envie de vous dire deux choses : l'attente que vous allez traverser est un moment très dur (ça a été le plus dur pour moi, plus que l'opération, plus que la chimio !) ; l'équipe médicale qui vous a prise en charge fait preuve d'une efficacité extrêmement rassurante, vous êtes entre de bonnes mains.

La suite va dépendre des caractéristiques analysées lors de la biopsie, et ça, personne ne peut les prévoir. Si c'est un cancer, vous serez soignée, parce qu'aujourd'hui la médecine a fait d'immenses progrès. 

Concernant votre fille, j'aurais tendance à vous conseiller ce que j'ai fait avec la mienne il y a un an. Elle avait 11 ans, elle sentait bien que quelque chose n'allait pas alors j'ai joué franc jeu : j'ai dit que je faisais des examens médicaux et que ça me stressait. Je n'ai prononcé le mot cancer que lorsque j'ai rencontré le chirurgien et eu une petite idée du protocole de soin que j'allais suivre : de cette façon, je lui signifiais que nous savions où nous allions. J'ai dit la vérité au moment où j'ai senti que je pouvais l'assumer devant elle.

Voilà ma modeste contribution. Bien sûr, il reste l'espoir que cet acr5 soit bénin, ce que je vous souhaite. Cependant, s'il ne l'était pas, vous trouverez ici et ailleurs des outils et de l'aide pour traverser ce moment difficile.

 

Courage !

 

 

Image profil par défaut
Molly77

Bonsoir voyage50,


Merci pour votre message plein de bienveillance.

Pour ma fille, pour l’instant, je lui ai expliqué hier que j’avais plusieurs examens à passer et que cela me stresse beaucoup, que c’est pour cela qu’elle m’a vu pleurer.

Si le résultat de ma biopsie s’avère malin, je suivrai vos conseils et attendrai de connaître le protocole de soin avant de lui expliquer que c’est un cancer.

Votre message, comme ceux de josee02 et Soabd, m’apaise énormément. Je me sens plus forte pour affronter les semaines qui arrivent dans l’attente du résultat. Merci.

 

 

Image profil par défaut
allison311289

Bonsoir Molly,

Je lis votre message plein de désespoir et me revoit il y a de cela 2 mois. J ai 35 ans. J ai connu ca que vous vivez. Apres avoir perçu une masse au sein droit j ai passé écho , mammo classé acr 5 pour le sein droit. 

Comme vous je suis maman d un petit garçon de 7 ans , cela a ete le coup de massue. Jai eu une biopsie en urgence qui cest révélé positive. J avais un cancer hormono dépendant. 

Tous ce que je peux vous dire cest que si cela se révèle etre un cancer , vous serai accompagné par une grosse équipe qui sort l artillerie lourde pour vous offrir la meilleure stratégie thérapeutique qui soit. Le cancer du sein et de mieux en mieux soigner.  Moi jai choisi la chirurgie première jai réaliser il y a 3 semaines une mastectomie totale. Je ne regrette pas. 

L attente est terrible. On a l.impression que tous s arrête. On est dans l inconnu. J avoue que cela a ete la pire période. Apres une fois fixé tous vas tellement vite ... 

Vous serez bien prise en charge peu importe les résultats soyez en sur. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top