Mastectomie avec reconstruction mammaire immédiate

10 commentaires
Image profil par défaut
Licht

Voila, je relance ma question en espérant avoir cette fois ci un retour,
J'ai besoin de vos expériences, je vai être opérée pour carcinome invasif avec carcinome intra canalaire in situ étendue sur 2 quandrants inférieurs.
Mon chirurgien me propose une mastectomie sous cutanée ( cad il garde que la peau )pour implanter toute de suite un implant(un expandeur pour tirer la place puis greffer de la graisse plus tard)..
Je voudrai avoir vos expériences.
Merci

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Licht,
Je vois, ou plutôt je lis et relis votre demande de retour d'expériences mais il semblerait que personne n'ait eu cette proposition. Nous sommes nombreuses à subir des ablations totales avec possibilité de reconstruction 1 an après l'arrêt des traitements (rayons). Perso, il m'a été expliqué qu'une reconstruction immédiate pourrait entraver les effets positifs des rayons et que les rayons modifient l'aspect de la peau. Pour avoir un résultat positif définitif mieux vaut attendre.
Je souhaitais quand même vous répondre même si ce n'est pas ce genre de réponse que vous attendiez. Vous pouvez peut-être rencontrer un autre chirurgien ? Bonne continuation pour la suite et bon courage. Gaëlle

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de poster sur des forums mais votre inquiétude m'a touchée.
On m'a diagnostiqué en novembre dernier un carcinome canalaire infiltrant hormono-dépendant et Her2-. Étant donné le volume de la tumeur par rapport à la petite taille de ma poitrine, et en l'absence de signes péjoratifs, une mastectomie totale avec reconstruction immédiate a été décidée. L'opération a eu lieu début janvier.
La chirurgienne a pratiqué une incision sous le sein de manière à conserver tout l'étui cutané, l'intégralité de la glande mammaire a été retirée, et une prothèse a été placée sous le muscle pectoral pour la protéger au cas où, au vu de l'examen de la tumeur, une radiothérapie serait nécessaire.
L'opération s'est très bien passée, les douleurs sont restées très supportables, et le résultat esthétique, 3 mois plus tard, est vraiment satisfaisant.
Pour information, l'examen des tissus a révélé qu'un des ganglions sentinelle portait une métastase encapsulée et j'ai finalement droit à une chimiothérapie préventive pour éliminer les risques de récidive. Cette dernière sera suivie d'une radiothérapie, qui ne compromet pas la prothèse puisqu'elle a été posée sous le muscle.
Je suis très contente d'avoir bénéficié d'une reconstruction immédiate, qui évite de se retrouver "à plat", et la conservation de l'étui cutané a été pour moi un vrai plus : on se sent moins "amputée".
Faites confiance à l'équipe qui s'occupe de vous, le protocole choisi est celui qui vous rendra le meilleur service en fonction de votre pathologie.
Je vous souhaite beaucoup de courage,
Sabine

Image profil par défaut
Licht

Bonsoir SabineA,,
Ohh comme ça m'a soulagé votre réponse, votre cas ressemble un petit peu à mon cas,,,je voudrai juste te poser une question,,
Aje crois que l'intervention que t'as eu ressemble à la mienne(la prothèse est temporaire, et on injecte du serum toute les 2 à 3 semaines pour tirer lapeau)
Ont il gardé le mamelon?(mastectomie avec conservation de la PAM)?
Ce qui m'inquiète un peu , c est qu'après avoir lu un peu sur cette méthode, ils parlent d'un taux de recidives par rapport à la mastectomie radicale =ablation du sein+peau et mamelon.
Je précise :moi j'ai un carcinome invasif=nidule de 2cm,, plus un carcinome intra canalaire in situ étendu sur les 2 quandrants inférieurs...il est hormonodependant.
Merci d'avance pour ta réponse

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour Licht,

Contente d'avoir pu être utile !

Dans mon cas, la prothèse est définitive : pas d'expandeur. Comme je suis menue, il n'y avait pas de possibilité de prélever de la graisse sur moi pour me la greffer... L'avantage, c'est que côté opération c'est terminé... L'inconvénient, c'est que si je grossis ou si je maigris trop, on pourrait voir une différence de taille entre mes deux seins. Mais comme j'ai toujours eu un poids relativement stable, je me dis que ça devrait aller !

La chirurgienne a bien conservé la PAM lors de l'intervention. La tumeur se trouvait tout en bas du sein et suffisamment loin de l'aréole et du mamelon pour qu'on puisse penser que les vilaines cellules n'étaient pas allées se promener dans ce secteur. L'examen de la pièce opératoire, c'est-à-dire le morceau retiré, a montré que les bords étaient sains, et donc qu'il y avait très peu de risques d'une reprise du cancer de ce côté-là. Et sincèrement, quand on garde toute la PAM, l'effet est très naturel et on évite d'autres interventions pour se faire greffer un mamelon ou pour se faire tatouer une aréole. Je suis vraiment ravie d'avoir eu cette chance, et encore une fois, ma chirurgienne a fait un travail formidable !

Et puis comme cette fichue métastase toute riquiqui a été trouvée dans le ganglion sentinelle, de toutes les manières, avec la chimio (là, je suis en plein dedans) , les rayons et ensuite l'hormonothérapie, tout est balisé pour qu'il n'y ait pas de récidive !

Je pense qu'il est tout à fait naturel d'être angoissée face à cette épreuve, et de craindre aussi d'avoir à la revivre à nouveau. Ce qui compte, c'est de pouvoir en parler pour verbaliser ses doutes et ses peurs, qui ne sont jamais stupides. Et aussi de faire confiance aux équipes : tous connaissent leur métier sur le bout des doigts et font au mieux pour que les patients puissent se remettre, et ce, dans les meilleures conditions.

Ton opération se passera certainement d'autant mieux que tu garderas le moral et que tu auras confiance en l'avenir. J'ai toujours pensé qu'on n'avance pas en regardant dans le rétroviseur, alors fonce !

N'hésite pas si jamais tu as d'autres questions, ou de petites baisses de moral : ça arrive, ce n'est pas une honte. À plusieurs, on est toujours plus forts !

Bon dimanche ensoleillé !

Sabine

Image profil par défaut
Licht

À chaque fois que je te lis,,je reprends confiance,,
pourai je encore te poser des questions,,?
Quel type de cancer as tu Sabine? Quel explication t as eu de la part de ton chirurgien au sujet de cette technique?
Moi j'en ai 2 foyers,
un invasif à midi et en posterieur du sein et lautre c'est le carcinome in situ qui est étendu,,sur les 2 quandrants ierieurs du sein.
Mon chirgien m'a proposé la mastectomie sous cutanée +/_ conseravation de la PAM,, il m'a expliqué qu'il analysera le mamelon, si il est atteint,,il l'enlevera pendant l'opération...aussi il analysera les pourtours de la tumeurs..pendant l'opération.
Je doute beaucoup,,pourtant le chirurgien me conseille cette technique,,.
Le protocole de suite, je ne l'ai pas encore, ça dependera de l'étude anapathologique,,que j'espère me reservera pas de surprise..
Je ne pense pas encore à la chimio et la radio,,,qui seront peut peut-être protocole..
Je doute bcp,,et j'ai peur..(les microcalcifications arrivent jusque la peau :( )
au point ou j'ai discuté la mastectomie radicale à l'ancienne,,
Si tu as du temps,, je serai ravie de retrouver plus de details et de reconfort..
Je te souhaite un prompt rétablissement..
Merci de tout coeur pour tes messages.

Image profil par défaut
SabineA

Dire qu'il y a quelques mois, j'ignorais tout ou presque du cancer, et que désormais ma petite expérience peut servir... Comme quoi, à quelque chose malheur est bon !

J'avais en fait 2 tumeurs : un carcinome lobulaire in situ (qui est considéré, si j'ai bien compris, comme un "pré-cancer") et un carcinome canalaire infiltrant. Les deux étaient relativement proches et situés dans le bas du sein. Ma chirurgienne m'a tout de suite prévenue qu'il était préférable de retirer toute la glande mammaire et que le résultat serait plus esthétique avec la reconstruction qu'en enlevant juste les tumeurs. Et puis, quand on retire tout, on évite les mauvaises surprises pour la suite !

Je ne savais pas, avant l'opération, si elle pourrait garder la PAM... La première chose que j'ai faite en salle de réveil, ça a été de soulever un peu la chemise d'opération pour regarder... Tout y était !!! Ça a été un gros soulagement !

Évidemment, au début, le "nouveau sein" est un peu enflé et il y a de petits bleus... Mais pour tout dire, mon petit garçon qui m'a vue sous la douche peu de temps après l'opération n'y a vu que du feu ! La texture est un peu différente du sein naturel et, au début, on n'a pas trop de sensibilité, mais ça revient très vite. Et en appliquant bien tous les conseils de ma chirurgienne, tout est rentré dans l'ordre très vite.

Ce n'est pas amusant de perdre un sein... Mais si on y réfléchit bien, avec le cancer qui en a pris possession, il n'est plus vraiment à nous. Et puis il y a de tels progrès en médecine, c'est impressionnant !

Pour tout te dire, cela va peut-être te sembler étrange, mais je trouve que j'ai beaucoup de chance : le cancer a été pris à temps, le cancer du sein est bien connu et se soigne très bien, et on a la chance d'être dans un pays où tout est pris en charge et où le corps médical est vraiment compétent.

Pour moi, jusqu'ici, tout s'est bien passé, même les 4 premières cures de chimio censées êtres les plus "hard". Chaque jour qui passe nous rapproche de la fin des traitements...

N'hésite pas à poser des questions si tu en as, je te répondrai autant que j'en suis capable... Ton opération est prévue pour quand ? Je penserai bien à toi ce jour-là !

Image profil par défaut
Licht

Mon operation est prevu pour le 26 Avril..
Donc toi aussi, ta chirurgienne t'as prévenu sur le cas ou, elle garderai ou pas la PAM..?
Est ce qu'elle t a donné le choix entre garder la PAM ou pas, ou bien la mastectomie totale?
Comme moi..
Ta tumeur est de quelle taille?
Moi 2cm ..et les 2 foyers sont éloignés..
Merci, beaucoup pour ta réponse si rapide

Image profil par défaut
SabineA

Ma tumeur avait été mesurée à 38mm, ramenés à 25 après l'examen anapath (je crois qu'il y a toujours une "coque" autour des tumeurs, c'est pour cela qu'elles mesurent davantage à l'échographie).

Quant à ma chirurgienne, elle ne m'avait pas vraiment parlé de garder ou non la PAM. A mon avis, certains signes doivent laisser penser que c'est possible, mais on ne peut pas vraiment savoir avant d'avoir ouvert... Il faut sûrement que la tumeur soit suffisamment éloignée... Mais je ne suis pas médecin.

Je suis partie du principe qu'elle savait ce qu'elle faisait, et qu'elle ferait au mieux. La suite m'a donné raison ! C'est certainement très angoissant de ne pas savoir précisément à quelle sauce on va être mangée mais il faut garder confiance en ceux qui nous soignent, et aussi en soi et en nos propres capacités d'adaptation et de récupération. Tu vas découvrir que tu es beaucoup plus forte que tu ne le crois, je te le promets !

Dans quelle région es-tu, et où es-tu soignée ?

Très belle journée !

Image profil par défaut
Licht

Oh, je suis bien loin,
Je suis en Autriche,
Et tu es la seule qui m'encourage,,
Aujourd'hui j'ai pris un deuxième avis...
Et on m'a encore conseillé cette technique,,
Ils enlèvent toute la glande plus ou moin la PAM..
J'aimerai bien gardet contact avec toi, nos cas se ressemblent.

Image profil par défaut
SabineA

Ah, oui, c'est un peu loin, en effet... Zut !
Moi, je suis à Paris, et je suis prise en charge à l'institut Curie.
Tu as bien fait de prendre un nouvel avis, cela a pu te rassurer un peu, j'imagine, surtout que ces deux avis convergent !
Tout ira bien, tu verras.
N'hésite pas si tu as une petite baisse de moral ou pour quoi que ce soit. Si je peux t'aider, je le ferai !
Bonne journée !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.