radiotherapie ou mastectomie

2 commentaires
Image profil par défaut
Viovio42

njour.
Je suis nouvelle ici. Je me presente : violaine, j'ai 39 ans. En 2015, j'ai decouvert une bosse ds mon sein alors que j'allaitais mon petit 3eme. Verdict adenofibrome benin. Depuis cette date, je suis suivie tous les ans par echographie. Il s'avere que je n'ai pas 1 mais 5 ou 6 adenofibromes au sein droit. Depuis quelques mois, le 1er adenofibrome avait pas mal grossi. On a donc envisagé de le faire enlever mais rien d'inquietant apparemment : un adenifibrome ne devient jamais cancéreux....! Apres des mois à attendre à cause du covid, j'ai donc ete opérée il y a tout juste 1 mois.
Avant hier, rdv post operatoire : le fibroadenome cachait en fait un carcinome canalaire in situ. Tout a bien été enlevé, les marges sont saines mais les médecins suivent le protocole vu mon âge et me proposent donc 25 seances de radiotherapie, en préventif.

Je vais chez la radiothérapeute hier et là elle me dit que si je crains de faire les rayons, on peut aussi envisager une mastectomie, chose que n'avait pas du tout évoqué ma gyneco.

Aujourd'hui, je suis perdue, tout va trop vite. Les rayons me font peur. Peur de développer ds 10 ans un cancer du poumon ou des os bien plus grave et dû au rayons. C'est apparemment très rare , tout comme l'adenofibrome qui cache un carcinome et pourtant ca m'est tombé dessus...

Étrangement la mastectomie me fait moins peur, peut etre parce qu'apres 3 allaitements je trouve ma poitrine actuelle assez moche. Donc je me dis qu'avec une reconstruction immediate, ce ne sera peut etre pas si mal et au moins je ne vivrai pas les prochaines annees avec la crainte d'avoir un jour des sequelles tres graves dues aux rayons.

Les medecins pensent que la radiothérapie est un grand progres. Il est vrai que se faire enlever un sein pour un precancer, un petit truc qui fait moins de 2 mm, c'est sans doute tres radical mais ayant moins de 40 ans, je pense plus a ma qualite de vie future qu'à l'aspect esthetique.
Est ce que qqn est déjà passé par là ? Est ce que la mastectomie est tres difficile à vivre ? Est ce que les médecins peuvent refuser une mastectomie pour une toute petite tumeur in situ ? Avez vous des conseils, je suis paumée....(je revois ma gyneco ds 1 semaine...)
Merci à celles qui voudront bien m'apporter leur temoignage.

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Ma situation est différente de la vôtre mais j'ai subi une mastectomie en décembre sans possibilité de reconstruction immédiate et là, je fais la radiothérapie.
J'ai un cancer triple négatif grade 3, stade 2, lié à une mutation génétique BRCA1.
En ce qui concerne les rayons, les poumons et le coeur sont très bien protégés. Dans le futur, lors d'une radio, il peut y avoir des zones d'ombre sur les poumons, mais ce n'est pas grave. Les rayons se font de biais sur les côtés. Beaucoup de mesures sont prises avant, plusieurs clichés sont faits. On ne sent rien. La seule contrainte c'est de devoir y aller tous les jours.
La mastectomie, c'est radical et traumatisant pour certaines. Ça a été mon cas. J'ai été très stressée avant l'opération. J'ai beaucoup pleuré et appréhendé. Finalement, depuis ça se passe bien. Si j'avais eu une reconstruction immédiate ça aurait été différent. Au vu de la mutation génétique, je pensais me faire enlever les seins mais le cancer s'est pointé avant...
Si j'avais eu le choix, j'aurais opté pour les rayons. Mais, c'est mon choix personnel.
J'espère que vous aurez d'autres témoignages pour vous éclairer.
Bon courage dans cette prise de décision.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour,
Le fait d’avoir le choix est parfois une bonne chose.
Par contre , prenez le temps d’echanger Avec là radiothérapeute mais surtout avec votre gyneco et votre généraliste. Le choix que vous allez faire est important.
Dans les deux cas il peut y avoir des effets secondaires .... ou pas !
Pour ma part j’ai pu garder mon sein (j’etais Hyper contente ) et la radiothérapie était une évidence . Les techniques actuelles nous protègent bcp, c’est très précis. Pas de douleur, juste un sein coloré pendant la radiotherapie et des habitudes d’hydratation régulièrement depuis la fin de cette dernière.
C’est vrai que je ne connais pas les effets à longs terme mais en général tout se passe bien
Courage, votre choix sera le bon . Prenez votre temps et adressez vous à des personnes compétentes et dont vous avez confiance comme votre gyneco , pour le faire.
Évitez les réseaux sociaux .
Lou

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.