Reconstruction mammaire

4 commentaires
Image profil par défaut
Elisabeth D

Bonsoir.

 

Une question pour le DC Marceau 

Je voudrais savoir quelles sont les contre-indications à une reconstruction mammaire immédiate après mastectomie. 

Je dois en subir une mais je n'ai pas d'explication concrète sur le fait qu'il faut attendre un an, excepté que "ce n'est pas conseillé."

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Cancer her2+++ grade 2 

Plusieurs foyers tumoraux au se n droit dont un 1*1.5*2 retro aréolaire 

Et une autre lésion her2+++ 8mm

Merci de la réponse.

Cordialement 

 

Soabd

Bonjour Elisabeth,

En attendant la réponse du Dr Marceau, je te donne les infos que j'ai.

La reconstruction immédiate en général tu es limite a la prothèse et si tu as de la radiothérapie après elle peut être moins efficace (c'est ce que j'ai lu). Et j'ai très souvent vu des témoignages disant qu'après la radiothérapie il a fallu réopérer pour changer la prothèse qui avait bougé ou été endommagé par la RT. 

Ce n'est certes pas pratique de devoir toujours mettre une prothèse externe mais bon c'est pour 1 an et puis ça nous laisse le temps de réfléchir au type de reconstruction qu'on fera.

Bon courage 

Image profil par défaut
Elisabeth D

Merci d'avoir pris un peu de temps Soabd pour me donner cette réponse. Douces pensées. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il n'existe pas de règle intangible permettant de décider si la reconstruction mammaire peut être immédiate ou non, cela se décide au cas par cas lors d'une concertation pluridisciplinaire. Mais on peut tout de même retenir deux principes : si le sein est inflammatoire, la reconstruction sera différée, de même s'il est estimé que le risque de complications post-opératoires est élevé.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour, je te partage juste mon expérience : j'ai eu une mastectomie totale bilatérale le 1er mai 2025 avec reconstruction immédiate par prothèses. J'ai eu 15 séances de radiothérapie ensuite, jusqu'au 16 juillet. Je viens de revoir la chirurgienne qui me propose de changer les prothèses dans 1 an, parce qu'elle voudrait les placer un peu plus au centre (elles se sont logées un peu sur les côtés mais rien de flagrant) et faire du lipomodelage pour ajouter un peu de graisse au milieu et ainsi obtenir un résultat plus esthétique. En attendant je suis déjà tres contente du résultat et je n'ai pas de douleurs ou gênes. J'ai l'impression d'avoir quasi les mêmes seins qu'avant et je ne regrette rien. Mais évidemment chaque cas est différent et c'est un choix très personnel. Pour ma part je ne voulais pas être à plat et cette solution permettait de conserver les mammelons ainsi que l'élasticité de la peau des seins. 

Bonne réflexion et écoute toi 😉

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top