Cancer vessie métastasé

26 commentaires
Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour - Mon papa a été diagnostiqué d'un cancer l'année dernière. Non infiltrant initialement. Plusieurs RTUV, puis en avril/mai il a reçu 6 instillations de BCG. Il est en bonne forme et nous avions l'espoir que le traitement ait fonctionné. Mais hélas les dernières biopsies laissent paraitre une infiltration du muscle, et, coup de massue ultime, le scanner montre une augmentation significative de plusieurs ganglions dans la région pelvienne et thoracique. L'urologue nous a dit qu'il s'agit très probablement de l'extension du cancer (une biopsie est prévue mais il nous a laissé peu d'espoir) et qu'à ce stade il était inutile d'enlever la vessie, que cela n'apporterait rien. 

Nous voyons l'oncologue bientôt. Mais je cherche des témoignages : tout ce que j'ai trouvé en ligne laisse présager un avenir sombre d'ici un an - 1,5 an. J'ai vu que l'immunothérapie est un espoir, mais de ce que j'ai compris elle ne fonctionne que chez 30% des patients... Et ne rajoute que quelques mois de plus (je suis consciente que tout est bon à prendre).

Bref, j'avoue être effondrée, en l'espace de 5 mois de passer d'un cancer non invasif à stade 3 ou 4 (l'oncologue le précisera) m'est incompréhensible (mais y a-t-il quelque chose à comprendre ?). D'autant plus que mon papa a pour l'instant une plutôt bonne forme (76 ans). J'aimerai l'accompagner au mieux.

Merci de m'avoir lue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Malheureusement, le cancer est une maladie particulièrement sournoise. Ainsi, un cancer peut sembler encore localisé alors qu'il a déjà essaimé quelques cellules cancéreuses qui pourront (ce n'est jamais une certitude) aller coloniser un ou des ganglions quand ce n'est pas un organe à distance. C'est pourquoi les prédictions ne peuvent que s'appuyer sur des statistiques mais en sachant que celles-ci restent des probabilités, jamais des certitudes.

Mais il faut conserver l'espoir qu'un traitement permettra de contrôler la maladie. L'immunothérapie est en effet un progrès notable dans de très nombreux cancers dont celui de la vessie.  

Bien cordialement

Dr A Marceau

nad75

Salut foxsilver,

Tout comme toi nous sommes effondrés par l’annonce d’un stade 4. Mon papa a subit une chirurgie et curage ganglionnaire et était en rémission. Malheureusement compte tenu de son âge (76ans) ils n’ont pas voulu faire de la chimio adjuvante. Aussi, à peine 4 mois plus tard, il a des métastases osseuses avec risques de fractures qui s’avéreraient fatales. Chaque jour est une épreuve. Nous avons tellement peur de le perdre. Il était en si bonne forme après sa chirurgie. Le corps médical est surpris de l’agressivité de son cancer qui est réapparu. Malheureusement la médecine a ses limites. Je me prépare au pire et crois très peu qu’on puisse faire des miracles. Pourtant il faut tenir bon et vivre pleinement ce que la vie nous offre avec nos proches malades.
Bon courage à vous dans votre épreuve.

 

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour

Merci de vos messages. Cela fait du bien de pouvoir échanger.

Je suis sincèrement désolée pour votre papa Nadousa69. Je vous souhaite tout le courage du monde. Mais que dire de plus face à ce genre de situation ?

Nous nous agrippons à l’espoir que papa pourra recevoir une chimio (il a aussi 76 ans et des pathologies annexes) et que celle-ci puisse être supportée et puisse au moins nous donner un peu plus de temps avec lui dans de pas trop mauvaises conditions.

Ce sont les montagnes russes émotionnelles, entre profond découragement et espoir…. Et à nouveau découragement. 

Papa a l’air de prendre cela avec philosophie « j’ai fait ma vie » mais je pense qu’il tente aussi de me réconforter.

Qu’ils sont courageux ! 

Merci encore de vos mots. 

 

 

nad75

Bonsoir foxsilver,

Vous avez résumé ce que je vis également. Les montagnes russes entre espoir et désespoir et surtout papa qui trouve la force de réconforter tout le monde. J’en ai des frissons …

Image profil par défaut
AidaB

Bonjour , je vis dans le stresse aussi, mon père de 86 ans a un cancer de vessie infiltrant depuis 1 an dû à son âge il ne peut pas avoir de chimio ni de cystectomie.. et la radiotherapie est impossible car il en a eu y a longtemps pour un cancer de prostate… ça a commencé avec un cancer non infiltrant donc le BCG n’a pas fonctionné, il a combattu en même temps un cancer au poumon a la radiothérapie, pour l’instant de ce côté la tout est parfait..  pour la vessie on a fait un rtutv en juillet mais qui  se dit de propreté … on a une cystoscopie mardie prochain.. en esperant que ce n’a pas trop évoluer … on se croise les doigts ..

Courage á vous et tous ceux qui se battent …. 

nad75

Bonjour foxsilver 

Je n’ai pas d’autres moyens que les posts pour prendre de vos nouvelles. J’espère que vous allez mieux? Et que l’état de votre papa est dans le pire des cas stable et dans le meilleur des cas que vous avez eu de bonnes nouvelles. C’est tjrs un espoir de lire de bons résultats, preuve que la médecine d’aujourd’hui à bien évoluer.

Donnez nous des nouvelles.

Bises 

Nadia 

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour Nadia

Votre message me touche c’est adorable de prendre des nouvelles.

Papa poursuit sa chimio qu’il supporte plutôt bien. De la fatigue mais c’est tout.

Nous saurons le 21 si la chimio a réussi à stabiliser ou à faire reculer le cancer. On croise les doigts et on prie d’ici là.

Le scanner qu’il a passé il y a environ 6 semaines lorsqu’il a dû se rendre aux urgences ne montrait pas de nouvelles métastases (de ce que j’ai compris du CR).

Là encore il faut espérer que ça dure !

Quant à moi mon médecin m’a arrêtée qq semaines et avec mon traitement je vais mieux.

En revanche je le connecte plus rarement à internet maintenant car je me suis rendu compte que cela avait un impact négatif sur moi. Je le tiens notamment éloignée de tous les sites d’infos médicales.

Et vous et votre papa ? Comment cela se passe-t-il ?

Bises à vous également 

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour Nadia 

A mon tour de prendre de vos nouvelles :)

J’espère que ces fêtes de fin d’année s’annoncent bonnes pour vous et votre papa.

Pour mon papa ce furent de bonnes nouvelles : plus de métastases ganglionnaires visibles sur le scanner !

Il passe à l’immunothérapie en janvier. On croise les doigts pour que cela dure !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes ! 
 

nad75

Bonjour foxsilver

Je suis tellement heureuse pour vous ! Restez toujours sur vos gardes car cette maladie est sournoise … ne vous dites jamais que c’est gagné et lâchez jamais le combat 💪 je souhaite à votre papa une pleine guérison.

De mon côté tout est moins gai.

Mon papa s’affaiblit de jour en jour et il a fallut arrêter définitivement la chimio.

Je n’ai plus d’espoir et le voir s’amenuiser me brise littéralement le cœur.

Je m’accroche à ma foi et à mes enfants pour supporter cette terrible épreuve et Dieu seul sait comment je vivrais les jours sombres qui nous attendent.

Sachez en tout cas que votre message m’a égayé ma journée.

Beaucoup de courage à vous et de force à votre papa. 

Bises Nadia 

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour Nadia

Je lis votre message et suis terriblement désolée. Que dire en de telles circonstances ? Les mots sont peu de choses. 

Seulement que vous serez vous et votre papa dans mes prières. 

Quelle saloperie ce cancer ! De notre côté nous savons que ce n’est que du temps de gagné avec mon papa. Son cancer n’est pas curable. 

Il nous reste de profiter du temps devant nous. Autant que l’on peut. Mais c’est tellement difficile parfois !

Encore une fois en ces fêtes vous serez dans mes pensées. Je vous souhaite tout le courage possible et l’amour de vos proches.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.