Carcicome vessie naissant ?

11 commentaires
Image profil par défaut
xnitramx

Bonjour,

J'ai eu une collique néphrétique il y a 3 ans. Depuis environ 2 ans et demi, j'ai régulièrement du sang dans les urines. Après une échographie vierge, mon médecin pensait que des caillaux passaient de temps en temps (sans douleurs). J'ai repassé une écho en octobre 23 qui a révélée la présence d'une tumeur. J'ai consulté un Dr. urologue qui m'a fait passé un scanner avec colorant. Résultat : "formation tissualre endovésicale de 13*11 mm, sans envahissement des structures adjacentes. Pas d'argument pour une lésion secondaire à l'étage thoracique ou abdominopelvien".

Mon urologue a ensuite réalisée une endoscopie (fibre) et m'a indiqué que j'avais très certainement un "carcicome naissant". En attendant l'opération de la tumeur puis son analyse, il m'a dit que les traitements pouvaient être un badigeonage de la vessie avec un produit, plus si non suffisant une chimio et/ou radiothérapie, ou si non suffisant enlever la vessie. Mon angoisse actuelle me pousse à essayer de tout comprendre :

compte tenu de mon historique, je ne suis plus sûr de comprendre ce que veut dire "naissant" dans  "carcicome naissant". Pouvez vous m'aider à comprendre ce terme svp ?

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Un carcinome de la vessie se développe à partir de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de la vessie. Son développement se fait d'abord en surface (stade superficiel que votre urologue qualifie de naissant pour vous faciliter la compréhension) puis au fil du temps, ce carcinome va progresser en profondeur (stade infiltrant). Tant qu'il est superficiel, il peut le plus souvent être traité par des instillations intravésicales de BCG (le vaccin). A un stade plus évolué, la cystectomie (retrait de la vessie) peut être nécessaire, elle est alors le plus souvent remplacée par une néo-vessie confectionnée avec un morceau d'intestin. Chimio et/ou radiothérapie sont prescrits en fonction du bilan d'extension mais dans votre cas, le carcinome semble localisé à la vessie ("sans envahissement des structures adjacentes, pas d'argument pour une lésion secondaire thoracique ou abdominopelvienne").

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
xnitramx

Merci beaucoup pour votre réponse claire, qui semble plutôt rassurante. Cela pourrait vouloir dire que malgrè ces 2 ans et demi perdu, la tumeur serait toujours superficielle ?.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est une possibilité, en effet. Seule l'analyse de la pièce opératoire permettra de l'affirmer. 

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
xnitramx

Merci de votre attention docteur.

Image profil par défaut
SarahAD

Bonjour Dr A.Marceau un polype vesical est systematique une tumeur?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une tumeur est une masse qui peut être aussi bien bénigne que maligne. Un polype vésical a davantage de chance d’être bénin que malin mais seul l’examen histologique (anapath) permet de le dire avec certitude.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
SarahAD

Votre reponse me rassure tellement. Sur internet il est indique qu a 99% un polype a la vessie est un cancer j'ai tellement peur. Merci Dr Marceau

Image profil par défaut
xnitramx

Bonjour,

me revoilà après 2 mois d'angoisse intense. J'ai été opéré, et l'analyse de la tumeur révèle :

-tumeur papillaire stade pTa (sans infiltration du muscle et sans métastase),

-tumeur entièrement enlevé,

-mais tumeur de haut grade (à fort taux de récidive d'après ce que m'a expliqué mon urologue).

Mon rdv avec l'urologue a été très court (il semble très occupé), et je n'ai pu penser à toutes mes questions pendant la révélation des caractéristiques de la tumeur.

J'aimerai savoir :

-probabilité de récidive pour une tumeur de grade 3 (haut grade) sans traitement (j'ai 59 ans),

-probabilité de récidive pour cette tumeur avec instillation de BCG,

-et surtout, si il y a une récidive, est ce que la nouvelle tumeur réapparait dans la muqueuse urothéliale (donc facile a traitée puisque je serai sous surveillance), ou peut elle réapparaître directement a un endroit plus dangereux (directement dans le muscle, ou en faisant immédiatement des métastases avant que le chirurgien n'ai le temps de l'enlever.

Merci pour votre réponse

Et nous en avons bien besoin :

Joyeux Noël à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les tumeurs papillaires de stade pTa sont les plus fréquentes au moment du diagnostic de cancer de la vessie. On sait que le risque de récidive est assez élevé (on parle généralement d'un risque de 50% à 5 ans), raison pour laquelle une surveillance urologique est toujours mise en place. Cette surveillance permet d'intervenir à un stade précoce en cas de récidive. Mais pour davantage de précisions, il faudra vous adresser à votre urologue (pensez à mettre vos questions par écrit en amont du prochain rendez-vous).

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
xnitramx

Merci et bonne fête de changement d'année

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.