je souffre de solitude....

14 commentaires
regalet

Bonsoir à tous,
c'est une 1ère, échanger avec des personnes qui, comme moi, ont ou ont eu 1 ou +sieurs cancers.
j'ai eu 2 cancers, distincts, pas de rechute, non 2 cancers distincts.
En 2013, lymphome cérébral, guérison en mars 2018 et bing, un mois après, suite à un retrait de kyste ovarien, on m'apprend que j'ai, à nouveau, un cancer, ovarien celui-ci.
Je suis donc à nouveau en voie de guérison, mais j'ai beaucoup de mal à sortir la tête de l'eau, je vis constamment dans la peur, l'anxiété, c'est presque mon quotidien.
Mon compagnon est parti 3 mois après avoir appris mon lymphome et je suis très peu soutenue par ma famille. J'ai tenté de voir 1, 2, 3 psys mais ça ne fonctionne pas.
Je me suis totalement désocialisée et aujourd'hui je suis pratiquement seule dans mon quotidien. Je souffre beaucoup de cette solitude je ne peux partager ma peine, ma peur avec personne.
la raison qui me fait poster ce message.
J’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ce post un peu déprime.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Sandrine

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Sandrine ,

C'est vrai que mon premier conseil serait de vous dire de ne pas rester dans cette solitude, on le sait bien que ce n'est pas bon pour le moral , et pourtant celui_ci est très important pour combattre le cancer.
Moi perso vous ne m'avez pas saouler avec votre post , au contraire j'ai toujours de la peine de voir qu'il y a des personnes dans la solitude et en plus malade , alors bien sûr moi petit breton de bientôt 6O piges , malade comme vous , j'ai pas la solution miracle pour vous , il y en a pleins choses a faire sans doute près de chez vous qui vous tendent les bras ( associations , sorties , marche en groupe et j'en passe ) mais bien sûr il faut franchir le pas et je comprend bien que certaines personnes ont du mal a le faire .
Vous verrez que sur ce forum on peut causer maladie bien sûr mais aussi de la vie de tous les jours , il suffit de lire quelques post pour sans rendre compte,c'est un grand bateau ou vous ne serrez pas jugée et je vous invite a bord avec plaisir et a participer aux discussions , surtout n'hésitez pas a ouvrir un post .
Bonne soirée a tous .

Souricette

Bonjour Sandrine et bienvenue sur ce forum. C'est une très bonne idée que de nous rejoindre. Vous venez déjà de faire un grand pas pour sortir de cette solitude qui vous pèse tant. Comme Rob, je n'ai pas de solution clé en mains à proposer, mais seulement quelques pistes : se mettre à la terrasse d'un café et regarder passer les gens, sourire à ceux qui croisent votre regard, papoter avec le serveur, ou votre voisin(e) de table, vous inscrire dans une bibliothèque et y aller lire sur place quelques heures par semaine, a-dop-ter un chien et le promener 4 fois par jour : en une semaine vous allez faire la connaissance de la moitié de votre ville. C'est incroyable le nombre de gens qui ont des chiens et qui aiment parler de chiens, faire du bénévolat dans une asso, vous mettre à la course à pied dans un club ou à la gym aquatique ou au yoga ou à la cusine.... Vous allez forcément re-socialiser. Le truc c'est juste de vous remettre le pied à l'étrier. Pas besoin de parler de la maladie qui semble s'éloigner et c'est tant mieux. Vous ne dîtes pas votre âge. C'est important aussi. En fonction de son âge on a pas les mêmes envies et ce que vous aimiez avant la maladie ne vous intéresse peut-être plus de la même façon ? Bref, c'est vrai que sortir de votre isolement va vous permettre de retrouver le sourire, parce que quand même, vous avez des raisons de vous réjouir. Vous avez vaincu deux cancers. Ce n'est pas rien et ça montre aussi votre envie de vous en sortir. Alors j'espère à bientôt sur le forum pour nous faire part de vos progrès ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sandrine,
Aux témoignages de Rob et Souricette, j'ajoute qu'une façon de se "remettre en selle" dans une situation telle que la vôtre, c'est l'associatif, qui peut avoir un formidable effet d'entrainement. Et pour cela, La Ligue contre le Cancer peut être la bonne solution. Prenez contact avec votre comité départemental afin de savoir quelles activités sont organisées localement par des personnes qui ont connu ou connaissent un contexte tel que le vôtre et qui, pour en sortir, organisent des sorties culturelles ou des marches ou des visites....
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bella. Isa

Bonjour,
C'est bien normal d'être déprimé. Votre situation est très dure.
Il y a des associations pour les personnes seules atteintes du cancer dans beaucoup de ville avec des groupes paroles. Ça permet de rencontrer du monde. Il ne faut pas culpabiliser de se sentir mal et d'avoir besoin de parler et de soutien. Beaucoup de gens comprennent.

Force et courage.

Image profil par défaut
L78

Bonjour Sandrine et Bienvenue sur le forum !
ici vous allez trouver des amis pour échanger sans jugement aucun.
Je rejoins Rob, Souricette, le Dr Marceau et Bella Isa : rapprochez vous des associations : des tas d activités y sont organisées et vous allez rencontrer des personnes plus que bienveillantes.
Pour ma part , je fais du sport : du Pilate : des rencontres et ça fait du bien le sport... je prends des cours de couture également et je fais des stages de Qi Gong sur le thème : préserver la santé . Ce sont les associations de ma commune qui organisent toutes ces activités et ce
n est pas très onéreux. Et pour me sentir encore mieux : séances de sophrologie. Mais j aime beaucoup l idée du petit chien de Souricette !
Effectivement il faut se lancer et oser mais vous avez déjà fait face à des épreuves beaucoup plus terribles . Votre post est touchant mais en aucun cas saoulant !
Des Bises
Laure

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Sandrine
Votre message est touchant mais aucunement soulant. Ce Forum a l'avantage de regrouper des personnes malades du K ou leur accompagnant et donc nous comprenons parfaitement ce que vous vivez.
Alors je ne peux que souscrire à ce que mes collègues du Forum ont déjà évoqués. Rapprochez vous d'associations, vous y trouverez forcément de l'écoute et de la bienveillance et surtout celà vous permettra de renouer le dialogue avec d'autres personnes et de ne plus rester seule. Alors il faut y aller molo au début ....Step by step mais je suis certain que lorsque vous y aurez gouté et bien c'est comme le chocolat vous y reviendrez.

Alors bien sûr il faut franchir le cap mais vous pouvez aussi choisir votre association, les appeler pour discuter avec eux au téléphone et si vous sentez que le courant passe, vous lancez dans l'aventure

Je vous souhaite de renouer rapidement du lien social qui vous permettra de voir du monde, d'échanger et de vous aerer la tête
Stéphane

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Sandrine à mon tour de vous souhaitez la bienvenue et vous n'êtes absolument pas du tout saoulante. Comme tous les amis du Forum, je comprends que vous soyez démoralisé, mais comme le dit nos amis, il faut que vous essayer de rencontrer des associations et faire des activités physique.. Moi, je fais de la gym, je marche beaucoup, je bois des cafés le matin sur le port en regardant les personnes qui grouillent sur le port et ça me fait un bien fou.. Alors continuer de venir nous voir sur le Forum..

Bises

Chantal

Image profil par défaut
Dan83

Bonsoir Sandrine bienvenue sur le forum. Vous êtes au bon endroit pour échanger sur vos états d'âme et nous sommes tous là pour vous aider et vous écouter. Comme l'ont déjà dit nos amis du forum vous devriez trouver une activité qui vous plaise et vous permettra de retrouver une vie sociale. Pour ma part c'est en adhérent à un club de randonnée douce que j'ai retrouvé un certain équilibre et où je me suis fait des copines, on marche tout en parlant et on rit car il y a toujours un petit clown dans le groupe et je vous assure ça fait un bien fou au moral. J'espère que vous trouverez une activité plaisante et que vous aurez plaisir à avoir de nouveau une vie sociale. Bonne soirée Danielle

regalet

Merci, merci mille fois de votre soutien. Ne pas vous cacher que tant de sollicitude, de gentillesse me font verser quelques larmes, pas de tristesse, plutôt d’émotions. C'est très encourageant de recevoir du soutien, quelques conseils et tant de bienveillance. merci!
Pour vous en dire un peu plus, j'ai 53 ans, je vis donc seule et je n'ai pas d'enfants.
Ma vie professionnelle me plaisait beaucoup (je naviguais) mais incompatible avec la maladie. Je n'ai jamais vraiment renouer avec mon métier, plutôt des petits boulots à droite, à gauche...
Depuis quelques temps, je me suis mise à marcher, parait qu'il faut faire env. 10000 pas/jours, alors j'essaie et j'avoue y prendre un certain plaisir. Vos encouragements me donnent à continuer. Peut être, dans quelques temps, je le ferai en compagnie? J'y réfléchis beaucoup. L'idée d'adopter un chien me trotte dans la tête depuis un moment mais je ne réussis pas à franchir le pas... A suivre comme on dit!
Merci encore à tous et à bientôt

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Sandrine, quel bonheur de voir que vous marcher et vous y trouver du plaisir,et peut-être que bientôt vous essaierer de le faire en groupe,en voilà une bonne idée.. Je suis contente de mieux vous connaître grâce à votre second message sur le Forum.À bientôt Sandrine .
Bises.
Chantal

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.