Cancer des poumons avec métastases

7 commentaires
Image profil par défaut
Mouna66750

Bonjour,

Je viens parler du cas de mon papa. Est-il possible de laisser une personne âgée de 86 ans vivre, ou plutôt souffrir avec son cancer des poumons (avec métastases développées en 3 mois après lui avoir testé 3 injections d'immunothérapie) sans plus aucun traitement ? N'y-a-t-il pas la possibilité de continuer cette immunothérapie une fois le cancer métastasé, ou n'y-a-t-il vraiment pas d'autres alternatives pour soulager le malade et diminuer l'évolution des métastases mis à part la chimio qui lui est déconseillé au vu de son âge et de ses antécédents ? On ne veut pas "s'acharner" sur les personnes âgées, car cela ne servirait à rien soi-disant..., mais j'ai la nette impression qu'ici, le système médical ne veut pas gaspiller son énergie et mettre tous les moyens possibles en faveur des vieux. On préfère les laisser souffrir et mourir vu qu'ils sont en "fin de vie"... Et, oui, on vient d'annoncer à mon papa qu'il n'y a plus rien à faire après seulement 3 séances d'immunothérapie au bout de 3 mois après la découverte de son cancer. Vous comprendrez son effondrement total et sa joie de vivre... En revanche, est-il possible de voir un autre avis médical plutôt que de laisser le cancer se développer en baissant les bras aussi vite et en aussi peu de temps ? Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement,

 

nad75

Bonsoir Mouna 

Que je suis triste en lisant votre commentaire. Bien sûr qu’il faut prendre un second avis. N’hésitez pas à voir même sur internet, il y a un site qui s’appelle 

https://www.deuxiemeavis.fr

En tout cas je pense qu’il faut essayer pour n’avoir aucun regret.

Je vous souhaite bien du courage.

Nadia 

Image profil par défaut
Mouna66750

Bonjour Nadia,

Merci pour votre message très réconfortant. En effet, un deuxième avis s'impose. Merci 1000 fois de vos indications. 

Bonne journée.

Bien cordialement,

Rahma

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je partage l'avis de Nadia, il faut solliciter un autre avis si vous avez des doutes. Je tiens tout de même à vous rassurer sur un point : en France, l'âge n'est pas à lui seul un critère pour arrêter ou ne pas commencer un traitement. Je parle de l'âge physiologique (l'état de santé en général, tenant compte du fonctionement des différents organes vitaux) et non de l'âge selon l'état civil. En effet, la décision de prescrire tel ou tel traitement se prend toujours en pesant les bénéfices attendus au regard des inconvénients probables (effets indésirables). Quant à l'immunothérapie, pour donner des bons résultats, il faut que la tumeur réponde à certains critères génétiques (mutations). Peut-être les médecins ont-ils reçu des résultats négatifs après avoir débuté l'immunothérapie, ce qui justifierait qu'elle soit arrêtée en raison de son inefficacité.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Mouna66750

Bonjour Dr Marceau,

Je vous remercie infiniment pour votre message et pour votre avis. Je suis consciente que l'âge n'est pas le seul critère de décision des médecins. Mais ce qui m'interpelle, c'est le fait de le laisser sans plus aucun traitement, ni suivi. 

Si je peux me permettre une autre interrogation, est-ce normal également que sous prétexte de son cancer, il ne doit plus être suivi pour sa prostate, pour laquelle il devait faire une biopsie, qu'on lui a annulée ? En gros, on laisse tomber tous ses autres suivis médicaux , qu'il était censé effectuer.

Merci.

Bien cordialement,

Rahma

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,

Je ne connais pas la situation urologique et plus précisément prostatique de votre père mais dans le contexte actuel, il n'y a a priori pas d'urgence à réaliser une biopsie prostatique. Le cancer de la prostate n'est pas un cancer rapidement évolutif chez la personne âgée, il est donc raisonnable de se concentrer pour le moment sur le problème pulmonaire et la lutte contre les douleurs.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Mouna ,

Je ne crois pas que l'on laisse les malades âgés " souffrir et mourir " dans l'indifférence , il est vrai qu'a un moment les traitements ne sont plus efficace ou comme votre papa qui ne peut pas recevoir de la chimio on peut vite se retrouver dans une impasse thérapeutique , mais la douleur doit être pris en compte pour soulager le malade surtout en matière de cancérologie , si ce n'est pas le cas dans l'établissement ou est suivi votre papa , éh bien oui moi aussi je vous incite a demander un deuxième avis médical .

Bon courage .

Image profil par défaut
Mouna66750

Bonjour Rob, Merci pour votre message. Je pense en effet qu'un second avis s'impose vu qu'il souffre...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.