Comment, pourquoi continuer

8 commentaires
Image profil par défaut
arcencielle

Bonsoir.

Depuis fin janvier une soudaine et bizarre prise de conscience que cela fait 5 ans et demi que je suis en traitement (cancer puis récidive). Les effets secondaires ne me laissent même plus de repit les 2 jours avant la nouvelle Cure bi mensuelle, et je n'ai pas, plus envie d'endurer cela encore pour les 2 à 3 prochaines années. Du coup j'ai une émotivité exacerbée que mon mari ne comprend pas. Je suis dans le contrôle permanent mais je craque parfois quand même. 

Est-ce que quelques personnes ici connaissent cette situation de récidive et comment parvenez-vous à affronter ? À quoi vous raccrochez-vous ?  

Merci 🌺

Image profil par défaut
rob

Bonjour Arcencielle ,

Je suis globalement dans la même situation que vous avec un cancer découvert en 2018 et une récidive cérébrale en 2019 et depuis je cours après la vie en me battant au quotidien .

Il faut vraiment remplir nos journées au maximum de façon a ne laisser que très peu de place au cancer pour perturber notre cerveau et vous le savez très bien qu'il y a une multitude de choses a faire dans une journée , il faut pouvoir et la je suis d'accord avec vous , mais la pire est certainement de rester penser a la mort et au cancer , la mort n'est pas forcément au bout de la maladie , rien n'est écrit , moi j'ai toujours de l' espoir et c'est sans doute cela qui me fait tenir et profiter encore de toutes ces belles journées et pis au pire si je me suis planté ben le cancer ne m'aura pas privé de ma liberté de vivre pleins de bonnes choses pendant ma maladie , alors moi j'y vais a fond tous les jours sans me poser la question a savoir quand ça va s'arrêter , le jour on cela viendra je partirai quand même avec le sentiment d'avoir bien fait les choses , voilà c'est a ce prix la que je m'accroche a la vie .

Bonne journée a vous et courage ...

 

 

Yvette90

Bonjour cher Rob, Vous savez que je vous admire ? Vous faites preuve d'un tel courage et d'une telle détermination que je voudrais bien avoir, même si  je ne peux hélas aussi bien me déplacer que vous sans douleurs, cette saleté de crabe touchant ma jambe - c'est rare parait-il mais c'est ainsi . Vous me faites penser à ma chère nièce qui nous a quitté l'an passé après avoir lutté durant des années contre des cancers et des récidives à répétition et qui disait toujours que cette saleté ne l'aura pas facilement, ce qui a été le cas jusqu'à l'an passé. 

Je dis cela aussi pour Arcencielle. Il faut qu'elle s'accroche. Qu'elle vous prenne comme exemple. C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je lis vos messages.

Bonne journée et bon courage

Flora 87

Bonjour arcencielle,je comprends très bien vôtre ressentie,moi aussi je suis en récidive et on se dit mais pourquoi j'ai fait des traitements ET ça recommence il Est fort ce crabe, alors il faut être plus fort, chaque jour pris Est Un jour de plus sur Lui, bien sur qu'on se décourage, mais après les deux trois jours de chimio où ça Va mieux je fais comme Rob je m'occupe,le jardin j'adore planter et là le printemps va arriver alors c'est Un régal, ET puis ma fille mon petit fils qui a juste Un An me pousse à me motiver il Est tellement adorable que je veux le voir grandir, alors je supporte ET les traitements nouveaux vont peut être arriver, alors il faut se motiver ET se dire la vie Est Belle malgré tout 

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour, j'ai eu un cancer en 2017. J'ai métastasé aux poumons en 2019. Pour cette récidive j'ai choisi de me faire accompagner par un psy. Cela m'a permis de traverser au mieux les "désagréments" des traitements mais surtout la trouille que ça ne fonctionne pas. Nous sommes en 2024 et je suis en rémission complète depuis 4 ans.....gardez espoir et acceptez que les choses prennent du temps.....et gardez la foi en la vie.......bien à vous. Joëlle 

Image profil par défaut
karine82130

Bonjour joëlle, 

Ma maman était également en rémission d’un cancer du canal anal , mais hier les résultats sont tombés, et elle a sûrement une  récidive au niveau des poumons. 
Vos messages me donnent bcp d’espoir car l’annonce de cette récidive est pour moi très difficile. 
Pouvez vous me dire dans quel centre avez vous pu bénéficier de cet essai ? 
Je vous remercie pour votre réponse. 
Karine 

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Karine, j'ai été suivie à Poitiers. J'ai eu des méta pulmonaires et médiastinales. Trai tements chimio et immuno Aujourd'hui tout va bien. Bon courage à votre maman.

Image profil par défaut
arcencielle

Bonsoir. 

J'ai tenté par 2 fois de répondre la nuit précédente mais fausse manip et tout disparaissait (depuis mon téléphone). Je voulais vous remercier pour les réponses bienveillantes. 

Non je ne pense pas à la mort, ni ne ressasse. Jusqu'à ce début d'année, je "gérais" car les 2 à 3 jours avant la nouvelle cure, je retrouvais une vie "normale" : appétit et goût retrouvés, loisirs tels que broderie, tricot, ballades bi-quotidiennes car les crevasses (mains et pieds) guéries, fatigue disparue me permettant de faire enfin le ménage. Pas de jardinage : j'ai horreur de désherber et je  n'ai pas la main verte😄. 

Mais maintenant, je n'ai plus ces 2 à 3 jours de répit. Exit loisirs et état de la maison désolant ! 

En 3 ans, on a tenté une pause thérapeutique - de très courte durée car les métastases reprenaient de la vigueur - je n'entrevois pas d'amélioration et je m'ennuie déjà rien qu'en y songeant. 

Étant de nature positive (jusqu'à récemment, j'étais celle à qui on venait se confier facilement parce que à l'écoute, toujours souriante, et qui semblait ne pas avoir de souci ...) j'ai pensé que je n'étais peut-être pas objective et  j'ai lancé une bouteille à la mer en venant ici. 

Il m'est arrivé d'avoir des petits coups de mou . Après 3 / 4 jours de mise en retrait, je remontais. Peut-être qu'à cause de la douleur incessante ça va prendre plus de temps. 

(J'ai eu quelques rencontres avec la psychologue de l'hôpital - 1 à 2 fois par an - mais j'ai beaucoup de réticences car j'ai l'impression d'aller me plaindre et il m'est difficile d'appeler pour prendre rendez-vous ☹️😄 . C'est d'ailleurs pour ça qu'elle "triche" en venant visiter les patients sur place pendant leur cure. Sauf que je suis sans cesse en contrôle par peur de craquer et je ne voudrais pas qu'on me voit ainsi. 

J'espère que je ne vous ai pas irrité avec toutes ces confidences et vous remercie encore de votre bienveillance. 

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour, j'ai lu avec grand intérêt votre dernier post. Je comprends parfaitement votre lassitude. C'est une épreuve bien difficile que la confrontation à la maladie sur du long terme. Les traitements et leurs effets secondaires, la fatigue, la douleur et les doutes sont autant de raisons d'en avoir marre. C'est pour cela que j'insiste. Il est primordial d'avoir une personne à qui parler de tout cela, une personne dont c'est le métier et qui ne juge pas. Avoir vu une psychologue 2 fois dans l'année n'est absolument pas suffisant. Il vous faut un accompagnement beaucoup plus présent. Ce n'est pas une marque de faiblesse bien au contraire.

Bon courage à vous 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.