La radiothérapie en France : une étude de la Ligue contre le cancer

Valoriser l’expérience des personnes malades

Image
visuel étude radiothérapie

Valoriser l’expérience des personnes malades

En 2018, la Ligue contre le cancer a conduit une grande enquête nationale « Face au cancer, l’épreuve du parcours de soins » qui a permis d’avoir une première photographie globale du parcours de soins. Cette étude a mis en évidence que la qualité de l'expérience vécue par les patients ne dépendait pas uniquement de la maladie ou des traitements, mais aussi de facteurs tels que l'information, l'accompagnement, la coordination des soins, la place accordée au patient ou encore la gestion des effets indésirables.

En 2026, la Ligue a souhaité approfondir ces constats en s'intéressant à l'un des traitements les plus fréquemment utilisés contre le cancer : la radiothérapie.

Titre du bloc 205v

Les chiffres clés de l'étude

Liste des chiffres-clés

50,6 % des répondants

n’ont pas été associés aux décisions qui les concernent.

35 % des répondants

n’ont pas bénéficié de soins de support.

23,4 % des répondants

déclarent avoir mal vécu leur parcours de soins par radiothérapie.

Les revendications portées par la Ligue

  1. Reconnaître et financer l’accompagnement comme une composante essentielle du parcours de radiothérapie.
  2. Mettre en place un suivi structuré à long terme après les traitements du cancer.
  3. Développer des indicateurs nationaux de l’expérience et du parcours des patients en radiothérapie.
  4. Mieux prendre en compte l’expérience des femmes en radiothérapie et corriger les inégalités de prise en charge. 
  5. Garantir un accès équitable aux innovations utiles pour les patients.
  6. Personnaliser la radiothérapie grâce à l’évaluation de la radiosensibilité individuelle.
  7. Mettre en œuvre un plan national pluriannuel de renouvellement et de modernisation des équipements.
  8. Faire des métiers de la radiothérapie une priorité nationale de la lutte contre le cancer.
  9. Reconnaître les centres de radiothérapie autorisés comme des établissements de santé.

La vision de la Ligue

Image
Etude radiothérapie - Laura Lévêque

La vision de la Ligue

Quelques éléments de réponse avec Laura Lévêque, directrice de la démocratie en santé à la Ligue contre le cancer.

Comment la Ligue va-t-elle se saisir des principaux constats de cette étude pour faire évoluer les débats publics ?

« Les progrès thérapeutiques et technologiques en radiothérapie sont réels et doivent être salués. Les traitements sont aujourd’hui plus précis, plus sûrs, et plus efficaces. Mais les résultats de notre étude montrent qu’ils ne suffisent pas, à eux seuls, à garantir une prise en charge pleinement satisfaisante pour tous les patients.

Participation insuffisante aux décisions, information parfois incomplète ou mal comprise, accès encore limité aux soins de support, accompagnement insuffisant après les traitements malgré la persistance d’effets indésirables, ou encore inégalités marquées entre les femmes et les hommes, etc. Notre étude met en lumière des fragilités persistantes du parcours de radiothérapie et des inégalités qui ne devraient plus avoir leur place dans les soins. Elles appellent des réponses concrètes et rapides.  

La Ligue portera plusieurs revendications fortes dans le débat public. Elle demande en premier lieu que le modèle de financement de la radiothérapie intègre une composante dédiée à l’accompagnement des personnes malades, tout au long de leur parcours, afin de reconnaître et de financer les activités qui contribuent à la qualité des soins au-delà du seul acte technique (avant, pendant et après le traitement).

La Ligue demande également un suivi structuré à long terme après les traitements, le développement d’indicateurs nationaux d’expérience patient ou encore une action volontariste contre les inégalités observées dans les parcours.

La conclusion de notre étude est très claire. Les progrès thérapeutiques et technologiques sont indispensables et doivent continuer, mais ils doivent désormais s’accompagner de la même exigence en matière de qualité de l’accompagnement et de respect des droits des patients. C’est ce discours que nous allons porter auprès de tous les acteurs de la radiothérapie. »

La radiothérapie en France

Image
Infographie radiothérapie
Image
Infographie radiothérapie
 
 
 
 
Je n'ai jamais eu l'impression d'être écouté, ni associé aux décisions concernant mon traitement qui de fait s'est imposé à moi. »
 
Jacques,
touché par un cancer ORL et traité par radiothérapie
 
 
 
 
J’ai ressenti un sentiment de vide, d’abandon, de solitude, de fatigue intense et de douleurs une fois les traitements terminés. »

Agnès,
touchée par un cancer du sein
 
 

 

Je soutiens la Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net