retour au travail

20 commentaires
Image profil par défaut
SylvieBagherra

bonjour,

ablation du sein en octobre 2024, chimio 4 grosses séances toutes les 2 semaines en décembre, 12 petites séances hebdomadaires finies début avril et poursuite Herceptin toutes les 3 semaines jusqu'en 2026. début radiothérapie fin mai pour 3 semaines et ensuite ce sera hormonothérapie.

Ma question: d'après vos expériences quand puis je espérer être en état de reprendre le travail...un peu physique et beaucoup mental?

pour l'instant j'ai plutôt bien supporté mes traitements. Les effet secondaires sont supportables Actuellement juste un peu de fatigue et neuropathies périphériques.

merci

potts

Hello,

Traitements de chimio finis en juin 24.

Rayons finis en août 24

Début Tamoxifen en août 24

Dernière Herceptine en mars 25.

J'ai repris  à mi-temps en novembre et décembre 24.

Et depuis janvier 25 à plein temps. J'en avais besoin niveau moral. Je fatigue vite. Parfois du mal à me concentrer. Parfois mal quand je suis trop à mon pc.

Mais c'est une page que javais besoin de tourner. Et ausis psychologiquement, commencer une année de zéro m'a fait du bien.

J'ai la chance d'avoir un environnement de travail sain. Avec ses collègues au top. Et un boss au top. 

Écoute toi surtout. 

Image profil par défaut
jojo27

Bonsoir, j'ai à peu près le même calendrier que toi et me pose les mêmes questions...

Mastectomie en septembre 2024 , chimio de novembre à mars, curage axillaire le 3 avril, 3 semaines de radiothérapie prévues si tout va bien en juin (j'ai des soucis de cicatrisation d'où cette incertitude) et après je passe à l'hormonothérapie et à la thérapie ciblée (Verzenios). Je n'aurai pas Herceptin. 

Pour l'instant j'ai aussi plutôt bien supporté les traitements. J'envisage si tout va bien de retravailler entre novembre 2025 et janvier 2026 (en mi temps thérapeutique au début). Cela dépendra de la façon dont je supporterai les cachets... Je pense que septembre octobre sera un peu trop tôt. 

J'ai plutôt envie de retravailler, je tourne un peu en rond, mais tout le monde me dit qu'il faut prendre son temps... Mais je ne me vois pas retravailler après janvier 2026 au plus tard...

Après, tout ceci est très personnel..., cela dépend du type de travail qu'on fait et de son envie de reprendre ou non...Comme le dit Potts il faut s'écouter...

Sandrine Tom Mat Mil

Coucou 

Tumorectomie en mai 2024

12 cures de chimio terminées en octobre 2024

29 séances de radiothérapie terminées le 18 décembre 2024

Hormonothérapie : Decapeptyl et Anastrozole depuis le 19 décembre 2024

J’ai rattaqué le boulot en mi-temps thérapeutique le 3 mars 2025 (50%),

Je suis à 65% depuis le 14 avril et je compte augmenter jusqu’à 80%
Mais je n’irai pas au delà 

Je veux garder un rythme de vie plus cool et continuer à faire du sport quotidiennement 

Car c’est ce qui me maintient depuis le début et l’hormonothérapie est très difficile. Je veux vivre normalement mais pas m’épuiser 

La maladie m’a appris à prendre du temps pour moi 

Le travail avait beaucoup d’importance et prenait beaucoup de place dans ma vie d’avant et aujourd’hui je l’aime toujours autant, mais beaucoup moins que mon bien être 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour Sandrine

Je suis navrée de voir que l'hormonothérapie est toujours difficile pour toi et j'espère que cela va s'atténuer avec le temps.

C'est aussi pour cela que je suis prudente sur ma date de reprise, j'attends de voir comment je supporterai...

Je crois me souvenir que tu avais tes premiers contrôles récemment j'espère que tout va bien 

 

Sandrine Tom Mat Mil

Coucou Jojo

Oui l’hormonothérapie est pour moi toujours compliquée , d’autant que mon oncologue a rapproché mes injections pour me menauposer chimiquement car tous les 28 jours ne suffisaient pas, alors on est passé à tous les 21 jours 

Mais il ne faut pas que tu t’inquiètes car malgré tout j’arrive à vivre normalement malgré les douleurs 

C’est juste que c’est plus difficile dans le sens que pour l’entourage la maladie n’est plus là, car physiquement elle ne se voit plus , contrairement avec la chimiothérapie, et du coup il faut tout le temps se justifier.

Je vis normalement mais différemment.

C’est un combat de longue haleine…

Ouiiii mes contrôles étaient le 09 avril et je n’ai jamais eu aussi peur. Mais tout va bien pour le moment.

J’espère de tout cœur que tes problèmes de cicatrisation vont se résoudre rapidement car toi aussi tu morfles.

Bon courage Jojo et tout plein de belles ondes 

Gros bisous 

 

Image profil par défaut
jojo27

Merci.

Tant mieux si cela va quand même à peu près bien. Oui l'entourage pense qu'on est guéri mais ça ne se termine pas du jour au lendemain. 

Je me demande si je ne vais pas avoir les mêmes injections que toi... mon oncologue ne m'a pas encore expliqué la suite dans le détail mais je l'ai entendu parlé d'injections alors que je pensais n'avoir que des cachets... je saurai cela à la fin de la radiotherapie seulement. 

De mon côté globalement ça va. Je n'ai pas mal. J'espère seulement que ça va cicatriser vite pour pouvoir avancer vers la radiothérapie et que les traitements lourds se terminent fin fin ou début juillet comme prévu initialement... et puis le pansement que j'ai depuis 10 jours me limite dans mes sorties. C'est embêtant mais pas grave. 

On a prévu de partir en vacances en août, on en a besoin.... si jamais cela devait être annulé du fait d'un decalage du planning je le vivrais mal. Même si c'est un détail par rapport à tout le reste. 

On verra. 

Soabd

Coucou les filles,

Contente de vous lire, Sandrine ça faisait un moment qu'on ne te voyait plus, contente que tes résultats soient bon ! Désolée pour toi des tes difficultés avec l'hormonothérapie.. j'espère qu'avec le temps ça s'améliorera, le Dr Marceau avait recommandé de voir avec la gynéco pour les effets de l'hormono si jamais ça peut t'aider. 

Bon courage jojo pour ta cicatrisation, j'ai eu ma mastectomie hier et pour l'instant aucune douleurs, comme toi j'espère commencer la radio au plus vite

C'est vrai que l'entourage ne peut pas comprendre que nous ne sommes pas guerries et surtout ce que l'on peut vivre psychologiquement, même si plus de trace du cancer, je pense qu'on aura toujours en nous cette peur, qu'on devra apprendre a vivre.. 

Je vous embrasse les filles

Image profil par défaut
jojo27

Merci et contente que ce soit bien passé, pour les douleurs elles arrivent généralement plus tard vu qu'au début on est encore avec les effets de l'anesthésie....

Mais j'espère pour toi que tu n'en auras pas trop ! Tu as eu un curage axillaire aussi ou non ? 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top