Soutien à la recherche

Aziz Moqrich, lauréat du prix Axel Kahn 2025

Le Prix Axel Kahn 2025 catégorie « Recherche fondamentale » est attribué à Monsieur Aziz Moqrich (Institut de Biologie du Développement de Marseille, CNRS-Aix-Marseille Université) pour sa contribution majeure à la compréhension des mécanismes moléculaires de la douleur et le développement de traitements novateurs de la douleur aiguë et chronique.

Image
Aziz Moqrich Prix Axel Kahn

Biographie

Image
Aziz Moqrich

Biographie

Aziz Moqrich est neuroscientifique, Directeur de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe « Douleur chronique : mécanismes moléculaires et cellulaires » à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM, UMR 7288).

Les parcours scientifiques d’exception sont souvent marqués par des rencontres décisives. Pour Aziz Moqrich, ce moment fondateur survient en 2000, après sa thèse de neurosciences, lorsqu’il rejoint, à l’Institut de recherche Scripps, le laboratoire du Professeur Ardem Patapoutian, dont l’activité démarre tout juste. 

Premier post-doctorant accueilli dans ce laboratoire, il contribue directement à la découverte des récepteurs de la température et du toucher — des travaux qui vaudront au Professeur Patapoutian le Prix Nobel de physiologie-médecine en 2021.

Son parcours en détail

C’est dans ce cadre que s’épanouit véritablement sa passion pour la recherche et qu’il prend pleinement conscience de l’importance du système nerveux périphérique, ainsi que de la nécessité d’en mieux comprendre la complexité. Encouragé par son mentor à mener un projet parallèle, il réalise une découverte majeure montrant qu’en plus de leur rôle dans la survie des neurones sensoriels, les neurotrophines et leurs récepteurs joueraient un rôle important dans leurs diversité moléculaire et fonctionnelle. Ces travaux sont à l’origine du projet scientifique de l’équipe ATIP qu’il met sur pied à l’IBDM, à son retour en France en 2005.

Mieux traiter les douleurs aiguës et chroniques

Depuis, les recherches qu’il développe ouvrent un nouveau champ de compréhension des mécanismes impliqués dans la transition entre douleur aiguë et douleur chronique. Un de leur point d’orgue est l’identification, en 2007, d’une protéine, TAFA4, sécrétée par les neurones mécanorécepteurs C à bas seuil (C-LTMRs) et capable de moduler la transmission de la douleur. TAFA4 constitue un puissant antidouleur "naturel", sans effets secondaires. Ces travaux ont conduit à la création de Tafalgie Therapeutics, une société qu’il cofonde avec l’entrepreneur et investisseur Éric Schettini en 2020, et dont il assure la direction scientifique. 

Tafalgie développe une nouvelle classe d’antalgiques non opioïdes, fondée sur des dérivés peptidiques de TAFA4, pour traiter les douleurs aiguës et chroniques de manière efficace, bien tolérée et selon un mécanisme d’action inédit. Des données précliniques montrent que ces molécules pourraient également prévenir la chronicisation des douleurs comme celles très souvent liées aux traitements du cancer.

Pour aller plus loin

Auteur de 43 publications dans les plus grandes revues internationales de son domaine, il est également expert pour plusieurs revues prestigieuses (Neuron, Nature Neuroscience, Journal of Neuroscience, etc.). Il a co-présidé le panel 16 de l’Agence nationale de la recherche (Neuro-CE-16, 2017-2020) et intervient comme expert auprès du Fonds de la Recherche Scientifique en Belgique. 

Son parcours scientifique lui a valu plusieurs distinctions, dont : le Prix de la Fondation Unité Guerra – Paul Beaudoin – Lambrecht-Maiano (2016) ; le Prix du meilleur scientifique des marocains du monde (2019) ; le Trophée de l’innovation SATT (2022).

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net