Journée européenne du radon : visibiliser un facteur de risque invisible
Chaque année, la Journée européenne du radon à lieu le 7 novembre, une date choisie en hommage à Marie Curie, née le même jour, et qui a découvert le radium. Initiée par l’European Radon Association (ERA), cette journée vise à sensibiliser le public aux risques liés au radon, un gaz radioactif naturellement présent dans le sous-sol, qui peut se concentrer dans les espaces clos, notamment les habitations.
Un risque encore méconnu…
Le radon est le deuxième facteur de risque du cancer du poumon après le tabac[1], en France. Pourtant, selon le Baromètre ASNR 2025[2], 78 % des Français se disent mal informés sur ce danger dans les habitations. Pour la troisième année consécutive, le radon arrive en tête des risques les moins connus dans le baromètre, confirmant un déficit d’information persistant.
Par ailleurs, une étude récente[3] menée entre novembre 2020 et février 2023 dans 571 logements de la France hexagonale montre que 8 % dépassent le seuil réglementaire de 300 Bq/m³ de radon, surtout dans les zones à potentiel radon élevé (catégorie 3), et 9 % de ces logements atteignaient parfois plus de trois fois le seuil de sécurité.
En sachant que nous passons environ 85 % de notre temps dans des espaces clos, il est nécessaire de se tenir informé et de réduire son exposition, surtout dans les zones à risque !
[1] Institut national du cancer. Le radon – Facteurs de risque liés à l’environnement - cancer.fr/toute-l-information-sur-les-cancers/prevenir-les-risques-de-cancers/facteurs-de-risque-lies-a-l-environnement/le-radon
[2] ASNR. Baromètre ASNR 2025 sur la perception des risques par les Français. ASNR – Actualités - asnr.fr/actualites/barometre-asnr-2025-sur-la-perception-des-risques-par-les-francais
[3] ANSES. Premiers résultats de la deuxième campagne nationale sur l’état de la qualité de l’air dans les logements (CNL2) - anses.fr/fr/content/premiers-resultats-de-la-deuxieme-campagne-nationale-sur-letat-de-la-qualite-de-lair-dans
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz incolore, inodore et invisible, qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium et du radium présents naturellement dans certaines roches, notamment granitiques et volcaniques.
En France, sa concentration dans l’air présente une grande variabilité qui dépend principalement des propriétés des sols. On le retrouve surtout dans les Alpes, la Bretagne, le Massif central, la Corse et les Vosges. Ainsi, certaines communes y sont plus exposées que d’autres.
Pour connaître le potentiel radon de votre commune, consultez la carte interactive de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) : Connaître le potentiel radon de ma commune
Pourquoi est-ce dangereux ?
À l’extérieur, le radon se disperse facilement dans l’air et sa concentration reste faible.
En revanche, dans les espaces clos, il peut s’accumuler à de plus hautes concentrations et être inhalé et peut alors représenter un danger pour la santé. Les particules radioactives qu’il émet se déposent dans les poumons et peuvent endommager les cellules.
Une exposition prolongée à des concentrations élevées de radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Classé cancérogène avéré par le CIRC depuis 1987[4], le radon serait responsable en France d’environ 10 % des cancers du poumon, soit près de 4 000 nouveaux cas chaque année, selon l’étude[5] de 2018 menée par le CIRC en partenariat avec l’Institut national du cancer.
Lorsque le tabac s’ajoute à l’exposition au radon, le risque de cancer du poumon devient 20 à 25 fois plus élevé[1].
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)[6] recommande de ne pas dépasser le seuil de 300 Bq/m3 et conseil d’établir un niveau de référence de 100 Bq/m3 pour les pays qui peuvent y parvenir. En Europe et en France, la valeur de référence est de 300 Bq/m3 du fait de sa géologie.
Comment savoir si l’on est exposé ?
L’hiver est la période idéale pour mesurer le radon, car les logements sont moins aérés et le gaz s’y accumule davantage et permet une mesure plus représentative du risque réel.
Il est possible d’effectuer un test à domicile à l’aide d’un dosimètre disponible auprès de laboratoires agréés. Il suffit de placer le petit appareil dans une pièce pendant deux mois, sans le déplacer, avant de l’envoyer au laboratoire pour analyse. Vous saurez alors si des actions correctrices sont nécessaires. Cette procédure coûte quelques dizaines d’euros (dosimètre).
Comment connaître et réduire son exposition au radon ?
[4] IARC (1988) Man-made mineral fibres and radon. IARC Monogr Eval Carcinog. Risks Hum, 43: 1-300
[5] CIRC. Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine. Lyon. 2018
[6] Organisation mondiale de la Santé (OMS). Radon et santé - who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/radon-and-health
Comment s'en protéger ?
Comment s'en protéger ?
Pour réduire la concentration de radon chez soi :
- effectuer une mesure à domicile, notamment si vous vous situez dans une zone à risque ;
- aérez quotidiennement les pièces de vie et les sous-sols ;
- ne bouchez pas les grilles ou bouches d’aération ;
- vérifiez l’étanchéité des sols, murs et passages de canalisations ;
- entretenez ou installez un système de ventilation efficace.
En cas de concentration élevée (> 300 Bq/m³) :
- améliorez l’étanchéité entre le sol et le logement ;
- optimisez la ventilation ;
- vérifiez le système de chauffage ;
- et surtout, refaites une mesure après les travaux pour évaluer leur efficacité.
Pour aller plus loin
Le radon est un gaz présent naturellement dans certaines roches. Il est reconnu comme cancérogène certain (groupe 1) depuis 1987 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il est également présent partout à la surface de la planète à des concentrations variables selon les régions.
En France, le radon est la deuxième cause du cancer du poumon après le tabac.