Mois sans tabac : comment nos comités vous accompagnent !
Mois sans tabac a commencé depuis le 1er novembre et la Ligue contre le cancer vous accompagne comme chaque année. Dans la plupart des comités départementaux, un accompagnement spécifique est proposé pour sensibiliser aux dangers du tabac. Focus sur quelques belles actions initiées par les comités du Rhône, des Pyrénées-Atlantiques et du Finistère.
Mutualiser les expertises dans le Rhône
Mutualiser les expertises dans le Rhône
Ateliers à destination de personnes en situation de handicap
« L'année dernière, dans le cadre du Mois Sans Tabac, nous avons proposé des ateliers pour les personnes en situation de handicap, souvent éloignées des actions de prévention, en partenariat avec la Fondation OVE. Nous avons adapté les supports et les formats pour faciliter la compréhension et travailler aussi avec les aidants et les professionnels médico-sociaux, car l’entourage influence fortement le comportement tabagique. Ces ateliers ont permis de sensibiliser aux bienfaits de la vie sans tabac, d’ouvrir le dialogue sur les freins et motivations, et d’accompagner plusieurs participants et professionnels dans leur sevrage. »
Le travail avec Nathalie, tabacologue
« Mon rôle est d’accompagner les personnes malades du cancer, ainsi que les aidants, dans leur démarche d’arrêt du tabac. En tant que tabacologue, j’évalue leur dépendance physique, psychologique et comportementale, je prescris si besoin des substituts nicotiniques, et je les aide à mettre en place un programme personnalisé basé sur les thérapies cognitivo-comportementales. J’apporte à la fois un soutien paramédical, psychologique et motivationnel pour les aider à passer d’une vie avec tabac à une vie sans tabac.
Une séance débute toujours par un temps d’échanges. Lors de la première consultation, appelée « bilan » (1h), je prends le temps d’identifier le profil du fumeur ou de la fumeuse. J’évalue les différentes formes de dépendance (physique, psychologique et comportementale) à l’aide de tests validés. C’est un moment très structuré mais aussi très humain, où la personne peut parler librement de sa consommation, de son parcours, de ses réussites, de ses échecs, de ses motivations et de ses craintes.
Les personnes malades ou leurs aidants ressentent souvent une grande culpabilité vis-à-vis de leur tabagisme et de la maladie. Curieusement, l’annonce d’un cancer ne rime pas toujours avec l’arrêt du tabac : le stress et l’anxiété liés au diagnostic peuvent au contraire augmenter la consommation. Arrêter de fumer peut faire peur, par crainte de perdre cette "béquille" qu’est le tabac, ou par manque d’énergie pour faire face à la fois aux traitements oncologiques et en même temps au projet d’arrêt de fumer. Cela montre bien que l’addiction est une maladie à part entière, nécessitant un accompagnement spécifique. Dans ce cadre, il est essentiel que le patient se sente solidement accompagné, soutenu et jamais jugé, qu’il puisse exprimer ses peurs et freins, et qu’il bénéficie d’un suivi sur le long terme, avec un rappel à 6 mois et un an, pour que la vie sans tabac s’installe durablement. »
Se former pour mieux accompagner dans les Pyrénées-Atlantiques
Se former pour mieux accompagner dans les Pyrénées-Atlantiques
Formation du comité à l’accompagnement tabagique
« Ce soin fait partie intégrante des soins oncologiques de support proposés à nos bénéficiaires (malades et proches aidants) à l’Espace Ligue de Pau. La prise en charge du tabagisme est essentielle pour la tolérance des traitements anticancéreux et pour améliorer le pronostic de la maladie. Cependant, nos bénévoles et intervenants ne sont pas tous familiers avec le sujet et les ressources pour l’accompagnement des fumeurs. De plus, aborder le sujet du tabac avec les bénéficiaires n’est pas toujours facile.
La formation permet à notre équipe de renforcer ses compétences pour mieux accompagner les personnes souhaitant réduire ou arrêter leur consommation de tabac. L'objectif était de nous permettre de partager une culture commune, un même discours, afin de nous sentir plus à l’aise pour parler du tabac dans le cadre de l’accompagnement Ligue. Aborder la question du tabac avec nos bénéficiaires, faire un conseil minimal, orienter, chacun en fonction de ses envies et ses compétences contribue à accompagner les fumeurs dans leur démarche et leur motivation au changement. Même si le dispositif LAST* s’adresse en premier lieu à des professionnels de santé, il nous est possible à tous d’y prendre part. L’accompagnement à l’arrêt pourra ensuite être mené par les structures et partenaires spécialisés ainsi qu’à l’Espace Ligue par un tabacologue.
Grâce à cette formation, notre équipe est désormais plus à l’aise pour aborder la question du tabac avec les bénéficiaires. Nous pouvons informer, conseiller et orienter plus efficacement les personnes vers des dispositifs d’aide adaptés à leur situation.
L’Espace Ligue, par son atmosphère accueillante et rassurante, favorise la confiance et permet aux bénéficiaires de s’exprimer librement, sans crainte de jugement. Les équipes, formées à la démarche LAST, jouent un rôle clé : leur écoute et leur accompagnement personnalisé permettent d’inclure des personnes qui, sans ce dispositif, n’auraient pas entrepris de démarche de sevrage. »
*Lieu d'accompagnement à la santé sans tabac
Un challenge inter-structures dans le Finistère
Un challenge inter-structures dans le Finistère
Une initiative pensée grâce à l'expérience passée
« Le comité travaille depuis 2016 en partenariat avec l’ESAT de l’Iroise et d’Armorique, des Papillons Blancs à Guipavas. Lors de la première édition du Mois sans tabac en France ; nous avons mis en place des actions de sensibilisation au sein des équipes de l’ESAT sur le temps du midi, au sein de leur restaurant d’entreprise ouvert aussi au public extérieur. En ciblant prioritairement les équipes des espaces verts de l’ESAT très exposés au tabagisme, nous avons initié des sensibilisations collectives et ciblées au sein de ces équipes afin d’informer les travailleurs. Il s’en est suivi un processus d’accompagnement au sevrage tabagique de certains travailleurs ayant bénéficier de nos actions de sensibilisation, en partenariat avec le service Soutien de l’EST et la consultation de tabacologie de Brest.
En 2023, nous avons souhaité proposer un challenge inter-structures en ESAT pour moderniser nos interventions et nos messages de prévention. En ESAT, plus on est présent et identifié, plus on facilite leur adhésion et compréhension aux messages de prévention car on se rend disponible pour parler de sujets de santé simplement et de manière adaptée. Le challenge permet aussi de fédérer les différentes équipes entre elles et de créer de la cohésion entre les travailleurs eux-mêmes qui n’appartiennent pas aux mêmes missions. On développe un sentiment de soutien et d’adhésion de l’ensemble des travailleurs et personnels encadrants dans une démarche de santé commune.
Cette année, 11 équipes participent à la 3ème édition du challenge inter-structures (proposé aux ESAT et SIAE bretons). Tout au long du mois de novembre, plusieurs défis sont proposés aux participants pour continuer à apprendre un peu plus sur la prévention du tabagisme. Le tout de manière ludique ! »
Chaque année en novembre Santé Publique France, organise la campagne Mois sans tabac avec la participation de nombreux acteurs locaux. L’occasion pour les fumeurs de relever le défi de l’arrêt du tabac collectivement.
La Ligue contre le cancer et ses 103 comités départementaux vous accompagnent en novembre, mais aussi tout au long de l'année pour vous aider à arrêter de fumer !