Cancer pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
llorra

Bonjour,
Mon mari souffre d'un adéno carcinome du pancréas depuis bientôt un an, avec micro métastases au foie. Il a subi 11 cures de chimiothérapie Folforinox, très dure à supporter, effets indésirables importans ! Puis, il a dû tout arrêter car a subi une gastro entéro anastomose le 3 décembre. De 65 kilos, il est passé à 53 kg. Il a été nourri en parentéral. A ce jour, l'oncologue lui prescrit durant six mois une chimiothérapie nommée Gemzar, à raison d'une fois par semaine. Nous avons reçu ce jour les résultats des marqueurs : 7358 au lieu de 3294 en novembre dernier. La tumeur est-elle en train de flamber ? les métastases progressent-elles ? Qu'est ce que cette chimio Gemzar, à quoi va-t-elle servir, quels en sont les effets secondaires ? Qu'est-ce que tout ça va pouvoir faire à ce cancer ? Je suis dégoûtée et révoltée. Merci de votre réponse et de votre partage d'expérience. Bien cordialement. Llorra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Llorra,
Je ne sais pas précisément quel est le marqueur qui augmente ainsi (l'ACE, le CA 19-9 ?) mais cette élévation peut être liée à la lyse tumorale si cette chimiothérapie marche bien sur ce cancer. Cela ne veut donc pas forcément dire que la tumeur flambe, bien au contraire.
Maintenant, je suis bien incapable de vous dire quelle sera l'efficacité de cette chimiothérapie ni quels seront les effets secondaires, tant ils sont variables d'un patient à un autre.
Je vous encourage à en parler avec l'oncologue qui devrait pouvoir répondre à vos questions, notamment à propos de l'efficacité de ce traitement, efficacité qu'il pourra apprécier au fil des semaines en fonction de l'évolution de la masse tumorale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
llorra

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse. Pour mon mari, c'est le CA 19-9 qui augmente. L'ACE n'a jamais été prescrit par l'oncologue. Je vous précise que la chimiothérapie Gemzar ne commence que demain. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Stefan

Bonsoir Llorra
J'ai également eu beaucoup d'effets indésirables avec le Folfirinox particulièrement des nausées / vomissements les 3 premiers jours. Après 13 cures une oncolgue m'a prescrit le neuroleptique Olanzapine qui limite largement ces effets (en conjonction avec Zophren).
J'ai ensuite du passer au Gemzar. Idéalement il est associé à un autre produit appelé Abraxane. À discuter avec votre oncologue car cette association n'est pas prise en charge par tous les CHU !
Niveau effets secondaires c'était beaucoup plus léger pour ma part, surtout de la fatigue. Par contre le rythme de 3 semaines sur 4 me semblait plus contraignant et le traitement était agressif pour la formule sanguine.
Bon courage et ne lâchez rien !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.