Recevez l’actualité de la Ligue.
La Ville de St Etienne labellisée "Ma Ville se Ligue"
Le 1er juillet 2025, le premier Comité national de labellisation "Ma Ville se Ligue" s’est réuni pour évaluer les actions mises en œuvre par les premières communes candidates. À l’issue de cette session, quatre communes dont St Etienne ont été labellisées pour leurs actions en faveur de la prévention des cancers.
Le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer se réjouit de l’obtention du nouveau label « Ma ville se Ligue » attribué à la ville de St-Etienne pour son engagement dans la lutte contre le cancer. Cette distinction vient saluer l’engagement concret de la ville en faveur de la santé publique mis en place dans le cadre de son Plan Cancer depuis plusieurs années.
« C’est une reconnaissance pour nous et pour la ville de St-Etienne mais aussi pour le travail engagé par les acteurs locaux et les équipes municipales. La ville de St-Etienne a été pionnière dans la Loire mais d’autres collectivités vont suivre et je m’en réjouis. », Patrick MICHAUD, à l’origine du Plan Cancer stéphanois et Vice-Président de la Ligue nationale contre le cancer. Le Plan Cancer stéphanois initié en collaboration étroite avec le Professeur Franck CHAUVIN, professeur de santé publique du CHU de Saint-Étienne a permis de fédérer et de développer des actions grâce à l’implication du Conseil Municipal et de l’équipe de santé publique dirigée par Stéphanie SEP.
Même si tous les chantiers n’ont pas encore abouti, le bilan intermédiaire fourni au Comité National de Labellisation (CNL) a permis la validation de 13 actions (mise en place d’espaces sans tabac, accès à une alimentation saine, campagnes de dépistage…) et l’obtention de 4 rubans, plaçant la ville au même niveau que Paris et Colmar.
La Ville voit cette récompense comme « un encouragement à poursuivre dans cette voie ». Pour conserver ce label dans trois ans, la commune devra maintenir ses engagements et mettre en place deux nouvelles actions. Le comité de labellisation de l’association invite notamment la municipalité à exclure le vapotage des espaces sans tabac. La Ligue contre le cancer et son Comité de la Loire espèrent pouvoir continuer le travail déjà engagé sur le territoire avec l’ensemble des partenaires, notamment la CPAM de la Loire, le CRCDC ou Sud Loire Santé Travail …
A l’heure où 40% des cancers pourraient être évités, cette démarche innovante invite tous les élus à agir sur les déterminants de risque du cancer. La Ligue contre le cancer appelle à un engagement renforcé des pouvoirs publics, tout en agissant avec les communes pour faire de chaque territoire un acteur de la santé pour ses habitants. Pour cela, elle a créé le programme « Ma Ville se Ligue » afin d’accompagner les collectivités territoriales dans cette mission et de rendre visible leur engagement grâce à un label.
Des milieux de vie (espace public, commerce, écoles, etc.) aux facteurs de risque et de protection (tabac, alimentation, dépistages, etc.), c’est une somme de plusieurs leviers que les communes peuvent activer pour répondre aux enjeux de politiques locales de santé !
Le Comité de la Loire espère mobiliser d’autres collectivités afin que les décideurs inscrivent durablement la santé dans leur politique publique. Des contacts ont été établis avec Roanne. En effet, Roanne a été la 1ère commune a inauguré un parc sans tabac et a depuis déployé plusieurs actions de prévention.
Ensemble, agissons aujourd’hui pour prévenir les cancers de demain !