Participer à la démocratie en santé

Démocratie en santé

Image
Table de parlement

La Ligue est un acteur historique de la démocratie en santé et fut présente à toutes les étapes clés du développement de la démocratie en santé en France :   

  • en organisant les premiers Etats généraux des malades atteints de cancer en 1998 et la Convention de la société face au cancer en 2008,   
  • en tant que membre fondateur d’instances de regroupements associatifs : le Ciss (collectif inter associatif sur la santé) en 1996, puis de France Assos Santé depuis mai 2017,  
  • en s’impliquant dans la représentation des usagers du système de santé, faisant d’elle l’une des associations les plus présentes sur le terrain par le nombre de RU qu’elle compte à ses côtés,  
  • en s’appuyant sur l’expertise de ses 103 Comités départementaux, dans l’Hexagone et en Outremers, et leurs équipes de salariés et de bénévoles. 

Sa mobilisation

Au niveau national

Image
représentants des usagers

Au niveau national

La Ligue ancre son action dans les principes de la démocratie en santé. C’est une démarche associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Elle fait entendre la voix de la Ligue auprès des décideurs lors des séquences électorales mais également dans le cadre d’actions de plaidoyer spécifiques. 

Au niveau local : le représentant des usagers

Image
Médecin à son bureau

Au niveau local : le représentant des usagers

Le fait d’être une association organisée et reconnue permet à la Ligue d’être présente, d’avoir des élu·es dans différentes institutions et instances. Le Représentant des Usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé. Garant du respect de leurs droits et de leurs interêts, il siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est mandaté.

Dès la formation du futur soignant

Image
Témoignage devant une classe d'étudiants

Dès la formation du futur soignant

Le Patient-Ressource Témoin intervient auprès des professionnels de santé en formation initiale ou continue (Institut de Formation en Soins Infirmiers, etc). En partageant son expérience personnelle, il sensibilise les futurs professionnels de santé aux difficultés et aux besoins des patients. Son témoignage vise à encourager l’utilisation d’un langage clair et simple, favorisant ainsi une communication efficace et empathique entre les soignants et les patients.