Maisons Ligue

Image
Deux femmes parlant en prenant un café

Le parcours de soin du malade est ponctué de périodes creuses parfois génératrices d’angoisses. Pendant les examens de diagnostic ou juste après l’annonce par exemple, beaucoup de questions fusent dans l’esprit du malade sur les étapes par lesquelles il va devoir passer. De même, entre la fin des soins et les premiers examens de contrôle, les malades peuvent se sentir perdus, avec là-encore, des incertitudes quant aux semaines à venir. 

Notre Comité est présent pour eux et leurs proches sur ces périodes où ils peuvent être accueillis dans les Maisons Ligue par des bénévoles lors des permanences et être informés des soins de support et/ ou mieux-être qui peuvent leur être offerts près de chez eux. Ces lieux sont ouverts à toutes et tous !

Nous vous donnons rendez-vous :

  • Tous les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 10h à 11h30, à la Maison Ligue de Marly.
  • Tous les 2ème mercredis du mois à la Maison de la Culture de Valmont de 9h à 11h.
  • Tous les 1er lundis du mois à Sarreguemines au Foyer Culturel rue Roth à partir de 14h.
  • Tous les 2ème et 4ème lundis du mois à Gorze dans l'enceinte de la mairie à partir de 14h.
  • Tous les 1er mardis du mois, de 14h à 16h,  au sein de la Médiathèque intercommunale du Warndt à Creutzwald
  • Tous les 3ème mardis du mois, de 10h à 12h, au sein de la MSP de Verny
     

Au cœur des villes

les Maisons Ligue

Notre proximité permet aux malades et à leurs proches de : 

S’INFORMER

Les bénévoles transmettent des informations personnalisées et adaptées aux besoins des malades et des aidants. En complément de l’information délivrée par les équipes soignantes, ils remettent des livrets sur la pathologie ou les soins, des conseils pour mieux vivre au quotidien la maladie, les coordonnées de professionnels de santé, de travailleurs sociaux ou d’associations de patients les plus proches de chez eux. Bien évidemment, les bénévoles diffusent également toutes les informations concernant la Ligue, plus particulièrement sur le Comité de Moselle, et ses missions sociales.

Echanger

Les Maisons Ligue sont des lieux de rencontre favorisant les échanges entre personnes malades, proches et professionnels. Lors de rendez-vous, individuels ou collectifs, la parole se libère et les personnes accueillies peuvent s’exprimer en toute confidentialité. La convivialité instaurée par les équipes bénévoles et salariées brise l’isolement que la maladie peut induire.

Se ressourcer

En proposant des soins de support (activité physique adaptée, soins socio-esthétiques, conseils diététiques et soutien psychothérapeutique), les Maisons Ligue aident les personnes ayant un cancer, mais aussi leurs proches, à améliorer leur quotidien. Ces soins de support sont animés par des professionnels conventionnés dans le souci de garantir une offre de qualité. 

Être écoutés

Formés par la Ligue, nos bénévoles tiennent les permanences d’accueil et sont à l’écoute des personnes malades et de leurs proches, leur apportant le soutien dont les uns et les autres peuvent avoir besoin.

Découvrir les cafés conviviaux

FacebookTwitterLinkedInPrint