Défi scolaire

Image
Enfants participant à un atelier créatif

Pour inviter les écoles à réfléchir à une thématique de prévention santé : le défi de création artistique à l’école.  

Depuis 2005, un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Ligue contre le cancer permet la mise en place d’actions d’éducation à la santé dans les écoles. Dans ce contexte, la Ligue propose aux écoles volontaires de permettre aux élèves de parler des facteurs de risques des cancers dans un défi ludique, créatif et participatif : “Le défi collectif” de création artistique permet de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage, auteurs de leurs savoirs et vecteurs d’un message positif de prévention. Ce défi actif autour de la santé vise à permettre aux élèves de s’approprier des messages de santé conduisant l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à la santé. 

L’éducation à la santé

, une priorité de la Ligue et de l’Education nationale  

L’éducation à la santé et la promotion de la santé en direction des jeunes revêtent une importance majeure pour la Ligue contre le cancer. Sa finalité est d’inscrire les élèves dans une démarche d’acteurs de leur santé et relais des messages positifs de prévention auprès de leur entourage.

Pour ce faire, la Ligue bénéficie d’un partenariat privilégié avec l’Education nationale dans le domaine de l’éducation à la santé, sous la forme de l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public qui lui est délivré par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En s’associant, la Ligue et l’Education nationale offrent aux établissements scolaires l’opportunité de s’engager dans une démarche de santé positive impliquant les élèves dans des activités ludiques et éducatives pour les sensibiliser à l’adoption de comportements favorables à leur santé.

Chaque année le ligue propose un nouveau thème.

Le défi de création artistique

Le défi est ouvert chaque année à tous les élèves des cycles 1, 2 et 3. 

Ces 3 cycles concernent toutes les sections des niveaux « maternelle » et « élémentaire », ainsi que le niveau de la classe de 6ème, des écoles publiques et privées :      

  • Cycle 1: Petite, moyenne et grande section
  • Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
  • Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème 

Ses objectifs

L’objectif général du défi est de sensibiliser les élèves à l’adoption de comportements favorables à leur santé.  À cet effet, il comporte deux objectifs opérationnels :   

  1. Apporter aux élèves, d’une manière active et ludique, des notions sur la santé susceptibles de leur faire adopter des attitudes et des comportements favorables à leur santé.
  2. Amener les élèves à la conception et à la réalisation d’une œuvre artistique collective, illustrant le thème du défi et permettant de donner un sens au travail préalable.

Enfin, il est important d’inciter les établissements scolaires à renforcer cette action en créant un environnement favorable à la santé. Par exemple, s’assurer que les locaux de l’établissement scolaire disposent bien d’espaces ombragés, permettant aux élèves et au personnel, d’être protégé du soleil. C’est ainsi que le défi contribue à initier ou renforcer la démarche des établissements scolaires vers des « écoles promotrices de santé ».

Le défi scolaire se déroule en trois temps : tout d’abord, les écoles inscrites abordent la thématique en classe. Cela peut être fait en toute autonomie. Ensuite, les classes vont réaliser collectivement une œuvre d’art pour transmettre des messages de prévention en lien avec la thématique ciblée.

La création artistique tient une large place dans les activités scolaires du secteur primaire et les activités auxquelles elle donne lieu sont très appréciées des enseignants et des élèves. De ce fait son utilisation dans un défi destiné aux élèves de ce secteur est alors tout à fait légitimée. Par ailleurs, elle constitue un excellent support pour la transmission des messages de santé. Aussi la conception et la réalisation d’une œuvre artistique collective illustrant le thème du défi permet de prolonger le travail engagé dans la première étape de ce projet et de lui donner du sens.

L’originalité du défi réside dans le fait que toutes les formes de création sont acceptées : pièce de théâtre filmée, jeux, affiches, chansons, poèmes, tableaux, vidéos, montages photos, laissant ainsi chaque classe libre de son choix d’expression. Enfin, le fait qu’il s’agisse d’un travail collectif et participatif impliquant tous les élèves et leur apprenant à travailler ensemble s’inscrit également pleinement dans les objectifs pédagogiques des programmes scolaires. Ce défi est alors pour la classe une occasion supplémentaire de construire collectivement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être autour et à l’aide d’un projet pluridisciplinaire.

Les œuvres résultantes seront exposées localement pour que les messages puissent bénéficier à d’autres enfants. Enfin, plusieurs prix seront attribués pour les classes lauréates et un cadeau sera remis à chaque élève participant. 

Pour plus de renseignements

Nous invitons les enseignants intéressés à nous contacter.

En réponse, nous vous ferons parvenir le règlement, le planning d’organisation et la fiche d’inscription à nous retourner, accompagnés d’un dossier complet d’information et d’aide à la réalisation de ce défi collectif de création artistique (outil pédagogique, calendrier...), le tout en version dématérialisée. 

65 rue du XXème Corps Américain
57000 Metz
France

Défi scolaire 2025-2026

Image
Table de petit déjeuner avec écrit "Déjoue les pièges de ton assiette"

Défi scolaire 2025-2026

Pour l’année scolaire 2024/2025, le thème choisi porte sur «  L'ALIMENTATION - déjoue les pièges de ton assiette ». Ce défi permettra d'amener les enfants à comprendre le rôle de l’alimentation dans leur santé et leur bien-être, tout en développant leur esprit critique face aux choix alimentaires.

Thèmes abordés

  • Fonctions de l’alimentation et du sucre : énergie, croissance, équilibre physique, mental et social
  • Les sens en éveil : goût, odorat, texture…
  • Émotions liées à l’alimentation : faim, plaisir, dégoût, envies, satiété
  • Influences culturelles et familiales sur les habitudes alimentaires
  • Contexte des repas : seul ou en groupe, à la maison, à l’extérieur, dans le calme ou en mouvement
  • Repères d’une alimentation équilibrée : familles d’aliments, organisation des repas
  • Modes de consommation : cru, cuit, mixé, en salade…
  • Préparation des repas : plaisir de cuisiner, présentation, partage, convivialité
  • Origine et transformation des aliments : du champ à l’assiette, production et distribution
  • Produits transformés : additifs, sucres ajoutés, sel, matières grasses, conservateurs…
  • Risques d’une alimentation déséquilibrée : grignotage, malbouffe, obésité, diabète, maladies
  • Formes de sucre : fructose, saccharose, etc.

Défi scolaire 2024-2025

Image
Cour de récréation avec le titre du défi scolaire : "les écrans, la santé et nous"

Défi scolaire 2024-2025

Pour l’année scolaire 2024/2025, le thème choisi porte sur  : « Les écrans, la santé et nous ». Ce défi a permis de sensibiliser les enfants à l’importance d’une utilisation modérée et adaptée des écrans et aux moyens d’y parvenir, afin de protéger leur santé

Thèmes abordés en classe :

  • Historique et évolution des écrans dans la société
  • Avantages des écrans : information, divertissement, apprentissage
  • Contextes d’usage : école, maison, loisirs, communication
  • Influences extérieures : famille, amis, médias
  • Bonnes pratiques : temps limité, contenus adaptés, usage réfléchi
  • Risques liés à l’excès : troubles du sommeil, sédentarité, difficultés scolaires, addiction
  • Signes d’alerte : changement de comportement, conflits, baisse de motivation
  • Solutions et alternatives

Défi scolaire 2023-2024

Image
bien dans mes baskets

Défi scolaire 2023-2024

Pour l’année scolaire 2023/2024, le thème choisi porte sur : « Bien dans mes baskets ». Ce  défi a permis de sensibiliser le jeune public à l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne pour protéger sa santé, et lui apportant des connaissances et des réflexions sur :   

  • Le rôle de l’activité physique dans le développement, le bien-être et la prévention des maladies
  • Définition et représentations : qu’est-ce que l’activité physique ? Comment est-elle perçue ?
  • Bienfaits d’une vie active : énergie, concentration, humeur, santé physique et mentale
  • Pratique régulière : pourquoi bouger chaque jour ? Quels types d’activités sont bénéfiques ?
  • Impact sur la santé : effets positifs sur le cœur, les muscles, le sommeil, le stress…
  • Modulation de l’activité : adapter l’intensité, la durée et le type d’activité selon l’âge et les capacités
  • Leviers d’action : encourager les déplacements actifs, les jeux en plein air, les activités sportives à l’école et à la maison
FacebookTwitterLinkedInPrint