Le défi est ouvert chaque année à tous les élèves des cycles 1, 2 et 3.
Ces 3 cycles concernent toutes les sections des niveaux « maternelle » et « élémentaire », ainsi que le niveau de la classe de 6ème, des écoles publiques et privées :
- Cycle 1: Petite, moyenne et grande section
- Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
- Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Ses objectifs
L’objectif général du défi est de sensibiliser les élèves à l’adoption de comportements favorables à leur santé. À cet effet, il comporte deux objectifs opérationnels :
- Apporter aux élèves, d’une manière active et ludique, des notions sur la santé susceptibles de leur faire adopter des attitudes et des comportements favorables à leur santé.
- Amener les élèves à la conception et à la réalisation d’une œuvre artistique collective, illustrant le thème du défi et permettant de donner un sens au travail préalable.
Enfin, il est important d’inciter les établissements scolaires à renforcer cette action en créant un environnement favorable à la santé. Par exemple, s’assurer que les locaux de l’établissement scolaire disposent bien d’espaces ombragés, permettant aux élèves et au personnel, d’être protégé du soleil. C’est ainsi que le défi contribue à initier ou renforcer la démarche des établissements scolaires vers des « écoles promotrices de santé ».
Le défi scolaire se déroule en trois temps : tout d’abord, les écoles inscrites abordent la thématique en classe. Cela peut être fait en toute autonomie. Ensuite, les classes vont réaliser collectivement une œuvre d’art pour transmettre des messages de prévention en lien avec la thématique ciblée.
La création artistique tient une large place dans les activités scolaires du secteur primaire et les activités auxquelles elle donne lieu sont très appréciées des enseignants et des élèves. De ce fait son utilisation dans un défi destiné aux élèves de ce secteur est alors tout à fait légitimée. Par ailleurs, elle constitue un excellent support pour la transmission des messages de santé. Aussi la conception et la réalisation d’une œuvre artistique collective illustrant le thème du défi permet de prolonger le travail engagé dans la première étape de ce projet et de lui donner du sens.
L’originalité du défi réside dans le fait que toutes les formes de création sont acceptées : pièce de théâtre filmée, jeux, affiches, chansons, poèmes, tableaux, vidéos, montages photos, laissant ainsi chaque classe libre de son choix d’expression. Enfin, le fait qu’il s’agisse d’un travail collectif et participatif impliquant tous les élèves et leur apprenant à travailler ensemble s’inscrit également pleinement dans les objectifs pédagogiques des programmes scolaires. Ce défi est alors pour la classe une occasion supplémentaire de construire collectivement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être autour et à l’aide d’un projet pluridisciplinaire.
Les œuvres résultantes seront exposées localement pour que les messages puissent bénéficier à d’autres enfants. Enfin, plusieurs prix seront attribués pour les classes lauréates et un cadeau sera remis à chaque élève participant.