La Ligue Contre le Cancer du Puy-de-Dôme et la recherche en 2024

Le soutien à la recherche en cancérologie est l'une des missions principales de la Ligue Contre le Cancer. Elle y consacre l'essentiel de ses ressources financières. 

La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France. Entre 2011 et 2020, le budget total du soutien à la recherche de La Ligue s’est élevé à plus de 365 millions d’euros.

Elle s’est maintenue comme le premier financeur associatif indépendant de la recherche sur le cancer concrétisant ainsi le souhait premier de ses donateurs.

 

Soutien financier

apporté par le comité du Puy-de-Dôme pour la recherche régionale et nationale pour l'année 2023

113 000

aides financières directes versées à 3 équipes de recherche nationales 

205 000

aides financières directes versées à 7 équipes de recherche régionales

Opioïdes et hormonothérapie dans le cancer du sein

Image
Photo

Opioïdes et hormonothérapie dans le cancer du sein

La prescription de médicaments anti-douleur dérivés de la morphine a augmenté ces dernières années. Leur mauvaise utilisation voire leur abus est un problème de Santé Publique. Les patientes atteintes d'un cancer du sein sont la deuxième population de survivants à un cancer. L’hormonothérapie est recommandée comme traitement après la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie pour réduire le risque de récidive du cancer. Cependant, certaines patientes ont des effets indésirables altérant leur qualité de vie. Des travaux scientifiques ont montré qu’un nombre important de femmes survivants au cancer du sein se retrouvent avec une qualité de vie altérée. Elles doivent faire face à des douleurs chroniques liées à leur maladie ou aux traitements reçus et qui sont à l’origine de handicap dans la vie du quotidien et avec des répercussions sur leur état mental et leur humeur. Notre étude se déroule sur la période de 2015 à 2022.L’objectif principal est d’étudier le nombre de délivrances de médicaments anti-douleur dérivés de la morphine chez ces femmes et d’observer la persistance de ces délivrances dans le temps. Les objectifs secondaires étudieront les autres traitements délivrés. Enfin, nous étudierons qui sont ces patientes ayant une persistance de délivrances de médicaments anti-douleur dérivés de la morphine pour mieux les accompagner et mettre en œuvre des mesures de prévention pour éviter que cette consommation prolongée conduise à une dépendance.

Virginie GUASTELLA , UMR1107 NEURO-DOL et CHU Clermont-Ferrand

Photothérapie dynamique du mélanome de DUBREUILH inopérable ou récidivant

Image
Photo

Photothérapie dynamique du mélanome de DUBREUILH inopérable ou récidivant

Le mélanome de Dubreuilh, est une forme particulière de cancer de la peau de la personne âgée touchant principalement le visage. Cette pathologie pose régulièrement des problèmes thérapeutiques, que ce soit pour des raisons d’opérabilité, de morbidité du geste chirurgical, d’exérèse incomplète ou de récidive. Dans cette indication, la recherche de nouveaux traitements peu invasifs est ainsi fondamentale. Nous proposons d’utiliser la photothérapie dynamique (PDT) pour le traitement du mélanome de Dubreuilh in situ, étant donné l’accessibilité du mélanome pour l’irradiation et le caractère mini invasif de la PDT. Cette thérapie est fondée sur l’activation d’un agent photo-sensibilisant sous irradiation lumineuse, conduisant à la production de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives (ROS), qui vont induire la mort cellulaire. Dans ce projet, la molécule pyrophéophorbide a, aura le rôle d’agent photo-sensibilisant, elle sera transportée spécifiquement à l’intérieur des cellules malignes par le ciblage du récepteur mélanocortine 1 (MC1R), surexprimé dans le mélanome, en utilisant le peptide NDP-MSH. Des modèles in vitro de cellules de mélanome murin serviront à démontrer l’efficacité du traitement. Ce projet innovant permettra d’établir la preuve de concept in vitro de l’efficacité de la PDT ciblée des mélanomes et à terme permettra d’apporter une nouvelle arme à l’arsenal thérapeutique du mélanome de Dubreuilh.

Mercedes QUINTANA- IMoST- CLERMONT FD

Impact du dioxyde de titane sur le microbiote sur la carcinogénèse colique

Image
Photo

Impact du dioxyde de titane sur le microbiote sur la carcinogénèse colique

La muqueuse colique des patients atteints de cancer colorectal est anormalement colonisée par des bactéries Escherichia coli productrices d’une génotoxine, la colibactine (CoPEC). La forte prévalence des CoPEC chez ces patients pourrait s’expliquer par le fait que les particules de dioxyde de titane (TiO2) pourraient augmenter les propriétés de virulence de ces bactéries CoPEC. En effet, les particules de TiO2 sont retrouvées dans de nombreuses industries (bâtiment, galénique, cosmétique, agroalimentaire). L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact du TiO2 sur le microbiote intestinal et sur les interactions des bactéries CoPEC et des cellules épithéliales intestinales par des approches in vitro et in vivo dans le cadre de la carcinogénèse colique. A terme, ce travail apportera des données supplémentaires pour guider les politiques actuelles sur l’utilisation du TiO2.

Delphine BOUCHER- Laboratoire M2Ish- CLERMONT-FERRAND

Développement d’un modèle alternatif in vivo pour l’évaluation des effets radiobiologiques lors d’une radiothérapie interne vectorisée

Image
Photo

Développement d’un modèle alternatif in vivo pour l’évaluation des effets radiobiologiques lors d’une radiothérapie interne vectorisée

Bien qu’efficace, elle ne fonctionne pas toujours chez tous les patients.

Pour mieux étudier son effet, les chercheurs utilisent des modèles en laboratoire qui sont souvent coûteux et longs à mettre en place. C'est pourquoi notre projet vise à développer une nouvelle méthode pour tester ces traitements.

Nous allons utiliser un modèle alternatif basé sur des embryons de poulet, dans lesquels nous ferons croître des cellules cancéreuses issues du cancer du sein et de la prostate. Ensuite, nous testerons un traitement déjà utilisé contre le cancer de la prostate, le ¹⁷⁷Lu-PSMA, pour voir comment il agit sur ces tumeurs. Notre objectif est de mieux comprendre les effets biologiques de la RIV et d'améliorer les outils à disposition des chercheurs pour développer des thérapies plus efficaces.

Si notre approche fonctionne, nous serons en mesure de proposer à la communauté scientifique un nouveau modèle d'étude pour l'évaluation des effets radiobiologiques lors d’une RIV.

→ Dr Elodie JOUBERTON -IMoST - CLERMONT FERRAND

Les relations entre le vieillissement biologique du patient et la tolérance aux thérapies ciblées : le modèle de leucémie myéloÏde chronique (VIBIO - TyK)

Image
Photo

Les relations entre le vieillissement biologique du patient et la tolérance aux thérapies ciblées : le modèle de leucémie myéloÏde chronique (VIBIO - TyK)

Le lien entre vieillissement et cancer est un axe majeur d’investigation de nouveaux tests biologiques pouvant prédire les effets indésirables liés aux traitements dans une population de plus en plus âgée. Le vieillissement d’un individu est actuellement évalué par son âge dit « chronologique » calculé à partir de sa date de naissance et grâce à des scores cliniques de fragilité (vie à domicile ou EPHAD, nombre de médicaments…). Cependant, ces deux paramètres ne reflètent que partiellement le vieillissement réel. Des études récentes se sont intéressées au vieillissement d’un individu à l’échelle de ses cellules et ont permis de définir de façon objective un âge dit « biologique », qui prédit de façon plus fiable l’état de santé actuel et futur. Notre équipe s’intéresse à un certain type de cancer : la leucémie myéloïde chronique, nécessitant un traitement à long terme à l’origine d’effets indésirables peu prévisibles qui altèrent la qualité de vie des patients. Notre projet, qui déterminera l’âge biologique des patients atteints de cette pathologie en analysant des paramètres du vieillissement directement au cœur de leurs cellules (longueur des télomères et méthylation de l’ADN), pourrait permettre de mieux anticiper le risque d’effets indésirable et de personnaliser ainsi le traitement en choisissant la molécule la plus adaptée.

→ TCHIRKOV Andrei - EA 7453 Che - CLERMONT-FERRAND

Dérégulation du récepteur SCARB1, une piste thérapeutique dans les métastases du cancer de la prostate

Image
Photo

Dérégulation du récepteur SCARB1, une piste thérapeutique dans les métastases du cancer de la prostate

Sur la piste du gène SCARB1 qui pourrait représenter une cible thérapeutique majeure dans le traitement du cancer de la prostate métastatique...

L'évolution du cancer de la prostate est très variable selon les patients. Dans sa forme métastatique, la thérapie de reference est un traitement anti-hormonal, visant à bloquer l’action des androgènes. Bien que ce dernier donne de bons résultats, il conduit systématiquement à un échappement thérapeutique.

Des données obtenues par notre équipe ont permis identifier que la deregulation du gène SCARB1 pourrait accélérer le développement de métastases dans ce cancer. Dans le but d’explorer cette piste, nous proposons de développer un programme de recherche permettant de moduler l’expression de ce gène dans des modèles de cellules tumorales prostatiques et d’évaluer sa contribution dans le processus de dissémination métastatique. Nous souhaitons également évaluer le potentiel du ciblage thérapeutique de la protéine SCARB1 puisqu’il existe des inhibiteurs spécifiques testés en essais cliniques pour d’autres pathologies.

→ Silvere BARON- IGRED - CLERMONT FERRAND

Optimisation, synthèse et évaluation de nouvelles molécules modulant le récepteur LXRb pour une application au cancer de la prostate

Image
Photo

Optimisation, synthèse et évaluation de nouvelles molécules modulant le récepteur LXRb pour une application au cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est l'une des tumeurs les plus fréquentes chez les hommes. Les formes avancées sont souvent traitées par hormonothérapie, mais les cas de cancers résistants aux traitements hormonaux ne proposent que peu d’alternatives. Pour pallier cette lacune dans l’arsenal thérapeutique, il est essentiel de découvrir de nouvelles molécules permettant de cibler les récepteurs impliqués dans la régulation de l’activité prostatique.

Le projet « Optimisation, synthèse et évaluation de nouvelles molécules modulant le récepteur LXR beta pour une application au cancer de la prostate » a pour l’objectif de développer une nouvelle gamme de molécules organiques, inspirées d’une classe de substances naturelles dans le but de proposer un nouveau traitement du cancer de la prostate métastatique. Ce projet unit l’expertise de deux équipes en thérapie du cancer et chimie médicinale.

→ Pr. Pierre CHALARD (équipe COM, ICCF) et Pr. J.M. LOBACCARO (équipe NuReP, iGReD)

Nouvelles approches de biologie intégrative et spatiale dans la découverte de biomarqueurs de récidive métastatique du cancer du sein triple négatif

Image
Photo

Nouvelles approches de biologie intégrative et spatiale dans la découverte de biomarqueurs de récidive métastatique du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif (CSTN) représente 15 % des cancers du sein et présente un risque élevé de rechute métastatique, notamment après une chimiothérapie néoadjuvante (CTNA).

Ce projet étudie les cas de rechute rapide (CSTN-RR), caractérisés par une faible immunité anti-tumorale et l'absence de biomarqueurs spécifiques. L’analyse a porté sur des patientes traitées au Centre Jean Perrin entre 2009 et 2021, en évaluant la réponse à la CTNA, les lymphocytes infiltrants (TILs) et des marqueurs comme HER2 et Sox10. L'étude spatiale a révélé un microenvironnement tumoral immunosuppressif dans les CSTN-RR, avec une forte expression de Tim-3, de fibronectine et de marqueurs myéloïdes.

L’analyse transcriptomique a montré des différences dans les voies de prolifération et de réparation de l’ADN, ainsi qu’une augmentation des ARNm associés aux lymphocytes T CD8 épuisés. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des CSTN-RR et pourraient aider à identifier de futurs biomarqueurs

→ Myriam KOSSAI - THESE de Doctorat de l’Université Clermont Auvergne - école doctorale n°65 des Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement (SVAE) - Spécialité de Doctorat : Biologie Santé - Unité de recherche : UMR1240-IMoST-UCA-Centre Jean Perrin. Directrice : Mme Nina RADOSEVIC-ROBIN. Co-Directrice : Frédérique PENAULT-LLORCA

Analyse protéomique spatiale en vue de l’identification de biomarqueurs de réponse à l’avelumab dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou dans le cadre d’une étude translationnelle adossée à l’essai de phase III REACH

Image
Photo

Analyse protéomique spatiale en vue de l’identification de biomarqueurs de réponse à l’avelumab dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou dans le cadre d’une étude translationnelle adossée à l’essai de phase III REACH

Le rôle du système immunitaire est important dans les cancers ORL. La tumeur altère la capacité de notre système immunitaire à l’éliminer. L’immunothérapie est un traitement qui vise à restaurer l’activité de notre propre système immunitaire pour combattre plus efficacement la tumeur. L’immunothérapie pourrait augmenter l’efficacité de la radiothérapie, aussi la combinaison de ces deux traitements est évaluée dans des essais cliniques. Il manque des biomarqueurs fiables qui seraient prédictifs de la réponse à ces traitements. Dans le cadre de la prise en charge, des fragments de tumeur sont retirés par chirurgie pour confirmer le diagnostic. Le fragment prélevé qui n'est pas utilisé intégralement sera utilisé avec l'accord des patients à des fins de recherche. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement du système immunitaire dans les tumeurs ORL de 277 patients traités par immunothérapie et radiothérapie. Nous explorerons le rôle des cellules immunitaires dans les tumeurs. Une meilleure compréhension du fonctionnement du système immunitaire est nécessaire pour comprendre les réponses observées et tendre vers une médecine personnalisée.

→ Julian BIAU - IMoST - Clermont Ferrand

Télécharger le livret de recherche

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres articles qui pourraient vous intéresser