La Ligue Contre le Cancer du Puy-de-Dôme et la recherche en 2021

Le soutien à la recherche en cancérologie est l'une des missions principales de la Ligue Contre le Cancer. Elle y consacre l'essentiel de ses ressources financières. 

La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France. Entre 2011 et 2020, le budget total du soutien à la recherche de La Ligue s’est élevé à plus de 365 millions d’euros.

Elle s’est maintenue comme le premier financeur associatif indépendant de la recherche sur le cancer concrétisant ainsi le souhait premier de ses donateurs.

 

 

Soutien financier

apporté par le comité du Puy-de-Dôme pour la recherche régionale et nationale pour l'année 2021

102 300

aides versées pour la recherche nationale

97 925

aides versées pour la recherche régionale

Le rôle du métabolisme énergétique dans la résistance de la Leucémie Lymphoïde Chronique

Image
Photo

Le rôle du métabolisme énergétique dans la résistance de la Leucémie Lymphoïde Chronique

L’apport des thérapies ciblées a bouleversé la prise en charge des hémopathies chroniques. Cependant, dans la plupart des cas, une sous-population de cellules résiste et est responsable de la résurgence ultérieure de la maladie. Notre équipe s’intéresse au rôle de l’hétérogénéité intra-clonale dans l’évolution des hémopathies chroniques traitées par thérapie ciblée telle que la leucémie lymphoïde chronique (LLC) pour laquelle des thérapies inhibitrices de tyrosine kinases (Bruton tyrosine kinase) ou de BCL2 sont disponibles. Nous avons récemment révélé le rôle du métabolisme énergétique dans la résistance de la LLC à l’inhibition de BCL2 (Cancer Cell 2019). Notre projet est désormais d’identifier les voies métaboliques impliquées afin de mieux comprendre le processus de résistance pour le prévenir et le contourner.

➡ M. GUIEZE Romain, PROJET METAVEN - Evaluation du rôle du métabolisme énergétique dans la leucémie lymphoïde chronique

Les protéines télomériques Cdc13-Stn1-Ten1

Image
Photo

Les protéines télomériques Cdc13-Stn1-Ten1

Projet VitaDIKS : Impact de la vitamine D sur l’immunité tumorale dans le cancer du sein

La prolifération des cellules cancéreuses nécessite la réactivation de mécanismes de maintenance des télomères (les extrémités des chromosomes), naturellement inhibés dans les cellules saines. Nous étudions dans un modèle génétique, la levure de boulangerie, un complexe, conservé au cours de l’évolution, de trois protéines télomériques, CST. Les différents types de dommage générés par leur dysfonctionnement (induit par des mutations) permettent de mieux comprendre le rôle de protection de CST contre l’instabilité du génome menacée par l’émergence de cellules tumorales.

➡ M. CHARBONNEAU Michel/ Mme GRANDIN Nathalie - Equipe Recombinaison et maintenance de l'intégrité du génome GReD, UMR CNRS 6293, INSERM U1103, 63003 CLERMONT FERRAND

Identification de flavonoïdes naturels dans le cancer de la prostate. Une alternative au traitement du cancer de prostate ?

Image
Photo

Identification de flavonoïdes naturels dans le cancer de la prostate. Une alternative au traitement du cancer de prostate ?

Le cancer de la prostate en échappement suite à une thérapie hormonale anti-androgène ne propose que peu d’alternatives. Ces cancers sont le plus souvent très agressifs et répondent très mal aux agents chimiothérapeutiques conventionnels. Le développement de nouveaux traitements constitue donc un enjeu majeur dans la prise en charge clinique des patients en échec à l’hormonothérapie. Notre équipe s'intéresse depuis de nombreuses années au récepteur LXR bêta comme cible thérapeutique.

Des traitements ciblant ce récepteur sont actuellement en essais cliniques pour le traitement de certains lymphomes. Ce projet de recherche, en collaboration avec les chimistes de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, vise à identifier des dérivés de flavonoïdes naturels et de les tester dans les modèles précliniques. Deux axes sont développés: i) la caractérisation in vitro de l’activité des dérivés synthétiques; ii) l’étude in vivo de l’extension métastatique sur un modèle de greffes orthotopiques, technique maîtrisée au laboratoire, suite à un traitement avec un ou deux dérivés synthétiques des flavonoïdes spécifiques de LXR bêta.

➡ M. LOBACCARO Jean Marc, Institut Génétique, Reproduction, Développement, Université Clermont Auvergne, 63003 CLERMONT FERRAND

Rôle des altérations génétiques dans la réponse à la combinaison radiothérapie et immunothérapie dans les cancers ORL

Image
Photo

Rôle des altérations génétiques dans la réponse à la combinaison radiothérapie et immunothérapie dans les cancers ORL

Le système immunitaire est impliqué dans le développement et la progression des cancers ORL. La tumeur altère les capacités de notre système immunitaire à reconnaître les cellules tumorales et à les éliminer. L’immunothérapie vise à restaurer l’activité du système immunitaire pour mieux combattre les cellules tumorales. L’immunothérapie pourrait augmenter l’efficacité de la radiothérapie. La combinaison de ces deux traitements est donc évaluée dans des essais cliniques. Nous essaierons dans ce projet de mieux comprendre le lien entre les altérations génétiques, le fonctionnement du système immunitaire et la réponse clinique de tumeurs ORL traitées par immunothérapie et radiothérapie.

➡ M. BIAU Julian, UMR INSERM 1240 IMOST : Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques, 63005 CLERMONT FERRAND

Projet VitaDIKS : Impact de la vitamine D sur l’immunité tumorale dans le cancer du sein

Image
Photo

Projet VitaDIKS : Impact de la vitamine D sur l’immunité tumorale dans le cancer du sein

L’échappement tumoral est un des mécanismes permettant aux tumeurs de se maintenir et de disséminer dans l’organisme. Les nouvelles approches thérapeutiques telles que l’immunothérapie, visent à rétablir le contrôle de l’immunité antitumorale sur la tumeur. Cependant, l’inflammation, notamment favorisée par la situation d’obésité, s’oppose à cette régulation.

Ce projet vise à montrer l’intérêt des bioactifs alimentaires immunomodulateurs tels que la vitamine D pour optimiser la polarisation de l’immunité intratumorale afin de favoriser la lutte antitumorale. A partir des échantillons tissulaires (tissus adipeux viscéral et inguinal, tumeurs, muscles) issus du modèle animal préalablement réalisé (Aldekwer et al. 2020), la polarisation cellulaire et cytokinique sera évaluée en parallèle de l’activation des voies de signalisation cellulaire. Les mécanismes cellulaires seront explicités par une approche in vitro tridimensionnelle à partir de sphéroïdes de cellules cancéreuses en présence d’adipocytes matures isolés des tissus animaux ou de leurs sécrétomes.

Ces travaux, à terme, devraient permettre l’objectivation de prise en charge personnalisée nutritionnelle à visée immunomodulatrice en soutien des traitements.

➡ M. ROSSARY ADRIEN, Equipe ECREIN, Unité de Nutrition Humaine, UMR 1019 INRAe-UCA,UFR de Pharmacie, TSA 50400, 28 place Henri Dunant, 63001 Clermont-Ferrand cedex 01

 

Le mélanome métastatique et le traitement RIV

Image
Photo

Le mélanome métastatique et le traitement RIV

Le mélanome métastatique est un cancer de la peau responsable d’environ 1500 décès par an en France. Malgré de très importants progrès (notamment l’immunothérapie) dans la prise en charge thérapeutique de cette pathologie, le développement de nouvelles stratégies de traitement reste indispensable. L’UMR1240 INSERM a développé une approche de radiothérapie interne vectorisée (RIV), qui consiste à cibler les métastases avec de l’iode radioactif pour les détruire. Le projet actuel doit permettre de déterminer la meilleure stratégie d’association de la RIV avec l’immunothérapie avant de la tester chez l’être humain. 

➡ M. ROUANET Jacques, UMR1240 Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques, INSERM/Université Clermont Auvergne, 63003 CLERMONT FERRAND

The role of macrophages in adrenal cancer

Image
Photo

The role of macrophages in adrenal cancer

The adrenal glands are part of the endocrine system and release hormones that help control blood pressure, metabolism, the immune system, and the stress response. When cancer arises in this tissue, it is rare and aggressive, and patients are more commonly women than men. In order to further understand this disease, we created a mouse model of adrenal cancer and found that only female mice developed cancer. In males, immune cells known as macrophages are recruited and eat the cancer cells, preventing tumor formation. Interestingly, we see that male patients tend to have more “hungry” macrophages than female patients, potentially providing evidence as to why there is a sex bias in this disease.

➡ M. WILMOUTH JR James, Physiopathologie moléculaire des tissus surrénaux et endocriniens - Institut Génétique Reproduction et Développement - UMR6293, U1103

Télécharger le livret de recherche

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres articles qui pourraient vous intéresser