Aides sociales et financières
Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), vous devez faire face à des dépenses supplémentaires restées à votre charge (dépassement d’honoraires, prothèses, frais de transports, aides à domicile, etc.).
Parce que la maladie peut fragiliser financièrement, des aides financières peuvent être allouées par les comités départementaux de la Ligue contre le cancer pour vous venir en aide.
Outre le soutien apporté à des associations de malades, le Comité de Paris attribue des aides ponctuelles aux foyers les plus modestes. Ce sont ainsi plus de 300 ménages qui sont épaulés, chaque année.
Les demandes doivent être faites auprès d'un(e) assistant(e) social(e) de l'hôpital, de la Mairie de Paris, de la CRAMIF, etc. qui instruit un dossier. Après acceptation par la "commission sociale" du Comité de Paris qui se réunit une fois par mois, les aides sont attribuées rapidement. Le montant et le motif des aides (prothèses, aides alimentaires, loyers etc.) sont variables. Depuis 2006, une aide au paiement du loyer (de un à trois mois) peut aussi être attribuée.
- Le formulaire de demande d’aide financière doit obligatoirement être accompagné du formulaire de certificat médical (formulaires à télécharger ci-dessous).
- Dans le but de simplifier les dossiers pour les services sociaux, ce formulaire sera commun à tous les Comités franciliens.
- Prochaines commissions sociales : 21 septembre - 19 octobre - 23 novembre - 21 décembre.
- Merci de noter que la date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi précédant la commission.