Mobiliser pour agir
La Ligue ancre son action dans les principes de la démocratie en santé. C’est une démarche associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Elle fait entendre la voix de la Ligue auprès des décideurs lors des séquences électorales mais également dans le cadre d’actions de plaidoyer spécifiques.
Les représentants des usagers

Les représentants des usagers
Onze membres du Comité participent aux commissions des usagers (CDU)d’établissements sanitaires pour représenter les patients et leur famille. Pour la mandature 2022/2025 nous sommes présents dans les CDU des :
Hôpitaux AP-HP
> Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Bichat, HEGP, Lariboisière, HAD
Autres hôpitaux
> Institut Mutualiste Montsouris, Croix Saint-Simon/Diaconesses, Jean-Jaurès
Clinique
> Clinique Saint Jean de Dieu
Conseil territorial de santé

Conseil territorial de santé
Dans chaque département existe un conseil territorial de santé (CTS). Cette instance, dont l’animation est assurée par la délégation départementale de l’ARS, se réunit six à huit fois par an pour examiner les projets et dispositifs locaux, notamment le suivi du projet local de santé adopté par les autorités compétentes (Préfecture, Département, CPAM, ARS).
Un administrateur du Comité est membre du CTS75 pour la mandature 2022/2025.

L’ARS Ile-de-France a créé des groupes de travail sur des thématiques particulières auxquels nous participons : addictions et dépistages, cancérologie.
Le réseau ONCORIF, coordination des réseaux Cancérologie. Une administratrice-représentante des malades est membre de son conseil d'administration.