la Ligue a investi en 2024 plus de 6,4 millions d’euros dans le recherche
Septembre en Or : guérir plus, guérir mieux
Aujourd'hui, plus de 8 enfants sur 10 atteints d'un cancer guérissent.
Une avancée rendue possible grâce à la synergie entre recherche et médecine, porté par des collaborations nationales et internationale.
Premier financeur associatif dans ce domaine
54
projets de recherche, avec un objectif clair : guérir plus, guérir mieux.
Objectifs fondamentaux : améliorer la survie des formes de cancer les plus agressives et réduire l'impact des traitements.
Aujourd’hui, plus de huit enfants sur dix atteints d’un cancer peuvent guérir. Cette avancée remarquable est le fruit d’une collaboration, d'une synergie, étroite entre la recherche et la médecine, notamment au sein de réseaux collaboratifs nationaux et internationaux - consortiums et grandes cohortes.
Mais derrière ces chiffres, une réalité demeure : deux tiers des enfants guéris souffriront d’effets secondaires à long terme. Ces séquelles peuvent altérer leur qualité de vie à l’âge adulte : vieillissement prématuré, pathologies chroniques, ou encore risque accru de cancers secondaires. La mobilisation de la Ligue contre le cancer ne peut donc pas s’arrêter à la guérison. Elle doit également viser à réduire l’impact des traitements et à développer des approches de recherche plus ciblées et plus adaptées aux cancers de l’enfant.
C’est pourquoi La Ligue s’engage avec force à faire connaître les cancers pédiatriques comme un véritable champ de recherche à part entière et à poursuivre deux objectifs fondamentaux : améliorer la survie des formes de cancer les plus agressives et réduire l'impact des traitements. Premier financeur associatif dans ce domaine, la Ligue a structuré un programme dédié et considérablement renforcé son soutien à la recherche.
Le samedi 13 septembre 2025, plusieurs villes de France s’uniront pour une mobilisation exceptionnelle.

Le samedi 13 septembre 2025, plusieurs villes de France s’uniront pour une mobilisation exceptionnelle.
Le 13 septembre, sous l’impulsion de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), la Ligue contre le cancer s’associe à de nombreuses associations pour une soirée de mobilisation dans 15 villes de France afin de porter un message fort : faire des cancers pédiatriques une priorité de santé publique.
Des projets qui ont du sens : focus sur les recherches de l’équipe labellisée d’Olivier Ayrault
Leurs recherches permettent de mieux comprendre la diversité des tumeurs médulloblastome (tumeurs embryonnaires du système nerveux qui se développe dans le cervelet et souvent au niveau du vermis (partie du cerveau)) les plus agressives. Elles révèlent des particularités des "talons d'Achille" des cellules cancéreuse qui constituent de nouvelles pistes pour des traitements ciblés.
Plus d'informations : https://www.ligue-cancer.net/septembre-en-or
Vous aussi, rejoignez le mouvement.
Faites un don et offrez aux enfants atteints d’un cancer la plus belle des victoires : un avenir en pleine santé.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Je soutiens La Ligue contre le cancer

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer
Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !
Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net