« Plasticité des Cellules Souches Neurales », équipe dirigée par le Dr Cédric Maurange à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM)

L’équipe « Plasticité des Cellules Souches Neurales », dirigée par le Dr Cédric Maurange à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), se consacre à la compréhension des origines des cancers chez l’enfant.

Image
Maurange

En utilisant des modèles expérimentaux comme la mouche drosophile et l’embryon de poulet, l’équipe exploite la simplicité et la rapidité de ces organismes pour décrypter les mécanismes fondamentaux à l’origine des tumeurs pédiatriques. Ces modèles, dont les processus biologiques sont souvent conservés chez l’humain, permettent d’identifier comment des programmes génétiques normalement actifs pendant le développement embryonnaire peuvent être détournés très précocement, dès la vie fœtale, pour déclencher la formation de cancers.

Les chercheurs de l’équipe ont notamment mis en évidence comment certains programmes embryonnaires sont détournés et dérégulés sous l’influence de certaines mutations, pour induire une prolifération incontrôlée, conduisant à l’apparition de tumeurs. Ces découvertes ouvrent la voie à une meilleure compréhension des causes profondes des cancers pédiatriques, et pourraient permettre, à terme, de concevoir des traitements plus ciblés et moins toxiques pour les jeunes patients, en agissant directement sur les mécanismes responsables de la maladie.

L’enjeu est majeur : les cancers de l’enfant, bien que rares, restent la première cause de décès par maladie chez les moins de 15 ans. En identifiant les rouages cellulaires et moléculaires impliqués, l’équipe du Dr Maurange contribue à poser les bases de nouvelles stratégies thérapeutiques, plus efficaces et mieux adaptées aux spécificités des tumeurs pédiatriques.

 

Pour en savoir plus : 

Facebook

Youtube : Cellule souche cherche sa destinée

Plasticité des cellules souches - IBDM | Institut de Biologie du Développement de Marseille


 

FacebookTwitterLinkedInPrint