Equipes Labellisées et recherche fondamentale

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Repère 2015

Objectif : Favoriser le développement de la recherche fondamentale en cancérologie en apportant un soutien financier important à des équipes de recherche fondamentale en cancérologie reconnues pour leur excellence.

Moyens :

  • Equipes Labellisées
    Nombre d’équipes labellisées en 2015 : 100
  • Subventions de recherche fondamentale au niveau régional
    Nombre de subventions de recherche fondamentale octroyées par les Comités départementaux en 2015 : 381

Le programme Equipes Labélisées de la Ligue contre le cancerLe programme Equipes Labellisées est une Action Nationale fondée sur un appel à projets lancé par la Ligue en 1999. Son objectif est d’apporter un soutien financier pluriannuel important à des équipes de recherche fondamentale en cancérologie reconnues pour leur excellence.

Le financement de Subventions de recherche fondamentale constitue une Action Régionale de soutien à la recherche intégralement gérée au niveau des régions.

Une contribution majeure à la recherche en cancérologie

Le programme « Equipes Labellisées » s’impose comme le fer de lance du soutien apporté par la Ligue à la recherche fondamentale en cancérologie en France. Il s’appuie sur un appel à projets annuel qui permet à des équipes appartenant à des laboratoires institutionnels de recherche publique (CNRS, Inserm, CEA, Université) de bénéficier d'un soutien financier couvrant les frais de fonctionnement de leur projet de recherche.

Les nouvelles équipes sélectionnées sont labellisées pour une période de cinq ans. Les équipes candidates à un renouvellement immédiat, ou ayant déjà bénéficié d’une première labellisation par le passé, bénéficient d’un soutien sur 3 ans.

Le programme Equipes Labellisées constitue une contribution majeure à l'amélioration des connaissances dans le domaine de la biologie du cancer déclinée dans toutes ses composantes (physiopathologie, biologie moléculaire, signalisation, immunologie, etc.) Essentiels à une meilleure compréhension du cancer, les recherches menées par les équipes labellisées sont également bien souvent à l’origine d’avancées cliniques concrètes.

Les critères de labellisation

La sélection des équipes labellisées repose sur quatre principaux critères :

  • Qualité et originalité des travaux sur lesquels se fonde le projet scientifique de l'équipe postulante ;
  • Excellence scientifique ;
  • Faisabilité du projet (intégrant la composition, le niveau de l'équipe mais également la disponibilité d'équipement et de ressources) ;
  • Concordance avec les objectifs de la politique scientifique de la Ligue.

Les équipes labellisées en cours de soutien

100 équipes bénéficiaient de la labellisation en janvier 2015 pour un montant total de financement de 9,05 millions d’euros.

Les répartitions de ces équipes selon leur année d'entrée dans le programme, leur localisation géographique et leur organisme de tutelle sont présentées ci-dessous.

Les équipes labellisées en 2015

Les équipes labellisées en 2015

Les thématiques de recherche et les pathologies étudiées par les équipes labellisées

Les projets de recherche des équipes labellisées peuvent être sériés en neuf grandes catégories couvrant toutes les thématiques associées à la recherche fondamentale en cancérologie : fonctions et écologie cellulaires ; génomique, génétique et épigénétique ; immunologie ; traitements ; recherche translationnelle ; biologie des systèmes ; environnement et agents infectieux ; épidémiologie et SHS, voir ci-dessous. La distribution des équipes labellisées conduisant des recherches sur des pathologies spécifiques est également présentée en fonction des localisations considérées.

Les thématiques et pathologies étudiées

Les thématiques et pathologies étudiées

La production scientifique

Les 100 équipes bénéficiant de la labellisation en 2015 ont produit sur cette même année un total de 173 publications directement liées au projet pour lequel elles sont soutenues par la Ligue. Plus des deux-tiers, 64 %, de ces articles ont paru dans des revues qualifiées de très haut niveau (43 %) ou d’excellence (21 %), selon les critères d’évaluation internationaux de la littérature scientifique.

Les subventions de recherche fondamentale : des financements à l’échelle régionale

Ces subventions sont octroyées par les Comités départementaux de la Ligue dans le cadre d’appels à projets dédiés mis en place au niveau régional ou interrégional. Elles sont destinées au financement des coûts d’équipement et de fonctionnement d’équipes de recherche.

En 2015, 381 subventions de recherche fondamentale ont été attribuées par les Comités départementaux de la Ligue pour un montant total de 9,04 millions d’euros.

Répartition des projets de recherche régionale soutenus par les Comités départementaux

Répartition des projets de recherche régionale soutenus par les Comités départementaux


A voir

 

A consulter

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le