un peu d'aide

2 commentaires
Image profil par défaut
JOSY45

Mon mari est atteint depuis février 2012 d'un cancer du cardia avec métastases au foie.
Et depuis cette date il a eu trois sortes de chimio car non opérable.
La dernière chimio essayée l'a complètement démoli. Du coup il a tout arrêté les traitements car son cancérologue lui a dit que les chimios ne servaient plus à rien. Alors plutôt que de souffrir pour rien, il a décidé de ne plus en faire.

Depuis cette fameuse chimio, il ne mange presque plus et perd toutes ses forces, il n'est soigné qu'à la morphine pour ne pas souffrir.

Je ne sais plus quoi lui faire pour le remettre sur pieds, car il ne peut avaler que du potage (avec toutes sortes de légumes que je met dedans) et de la poudre multivitaminée sans odeur et sans aucun parfum, car toutes les autres nourritures multivitaminée ils ne les digèrent plus, mais j'aimerai bien lui changer un peu son menu mais il n'y a vraiment rien qui lui dit.

Alors si vous pouviez m'aider en me donnant quelques idées.

Il a subi la semaine dernière une ponction dans le ventre, où il lui a été retiré 2 litres de liquide (ascite) mais çà ne l'a pas soulagé.

J'aimerai savoir quoi faire pour l'aider au maximum, car vraiment çà me rend triste d'être impuissante face à sa maladie.

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Josy,

J'espère que de nombreuses personnes vous répondront. Dès à présent, n'hésitez pas à appeller la plateforme Cancer info qui vous donnera des conseils au 0.810.810.821 et à en discuter avec son cancérologue. Vous pouvez aussi appeler le comité de la Ligue situé dans votre département, vous y trouverez des personnes à l'écoute : http://www.ligue-cancer.net/carte

Bien cordialement

Romain

Image profil par défaut
Audrey

Bonjour Josy,

Si j'ai bien compris, votre mari ne peut manger que sous forme liquide?
C'est une excellente idée de varier ses menus!
Pendant plusieurs mois, j'ai été contrainte de m'alimenter sous forme liquide, et à la paille. Je me nourrissais uniquement de soupes aux légumes, et j'ai donc perdu beaucoup de poids.
Avec l'expérience, j'ai appris à enrichir ces soupes, afin d'obtenir des repas complets, équilibrés, mais aussi savoureux!
Cela m'a beaucoup aidée!
Je ne sais pas s'il y a des contre-indications alimentaires pour votre mari, donc je vous mets en pièce jointe 2 recettes telles que je les ai élaborées.
En bref, l'idée est d'enrichir les soupes de légumes avec des féculents, des protéines, des matières grasses...
Les épices sont d'une grande aide pour varier les saveurs!
Ça va vous demander de la créativité, mais il existe plein de possibilités : pommes de terres/potiron/mimolette ou encore pois cassés/lardons par exemple.
Finalement, tout peut être mixé!
Pour les fromages, à part si vous utilisez des fromages fondus (ex : Vache qui rit), il faut bien penser à mixer le fromage avant de l'incorporer à la soupe, ça évite que le fromage ne fasse des fils.
Enfin, pour redonner de l'appétit à votre mari, n'hésitez pas à porter de l'attention à la présentation de son repas : un joli bol, une touche de décoration (trait de crème fraîche, ou d'épices, quelques herbes fraîches...)
Pour le petit-déjeuner ou comme collation, vous pouvez lui préparer des smoothies : quelques fruits mixés, un peu de lait d'amande ou de jus de fruit, quelques épinards et le tour est joué!
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider!
Si ce n'est déjà fait, je vous conseille de lire le livre Anticancer de David Servan Schreiber, qui vous apportera de précieux conseils.

Bien à vous,
Audrey.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.