Besoin de conseils pour soutenir mon proche sans craquer

12 commentaires
Image profil par défaut
Choubidou

Bonjour,
Il ya maintenant qq mois on m'a annoncé le cancer de mon pere ... Quelle lourde annonce !
Depuis je vis dans l'attente (attente d'une date d'examen, d'un résultat, encore d'un examen, d'une date d’opération, ....)
Il ya 2 semaines il c'est fait opérer (sans doute la journée la plus longue de ma vie ...) et maintenant on attend de savoir qd commence la chimio ...
Face a lui je tiens (ou du moins je fais assez bien semblant) mais je craque souvent qd je suis seule. La peur m’envahis, les angoisses me submergent, ...
Je ne réussis plus a sourire a la vie et à faire la fête. Peu de gens me comprennent.
Sur les conseils d'une amie ayant vécu la même chose j'en ai parlé à une psy (ce qui du coup m'a doublement stressé vu qu'elle m'a dit que j’étais un sujet maintenant à risque).
J'aimerais pouvoir être forte (on nous dit souvent que l'entourage joue un grand rôle dans la guérison).
J'aimerais aussi pouvoir partager mes peurs et mes angoisses sans avoir la sensation que je "soule" les autres ...
Cordialement

luc R

Bonjour a toi lutine

de quel cancer ton papa soufre t'il

lutine courage a toi et garde la tête haute , un cancer ce soigne bien sur nous passons par de tres mauvais moments suite aux traitements très lourd mes indispensables pour nous malades ok
regarde je suis tombé malade en 2000 bientôt 13 ans en novembre 2013 et je suis la a te parler oui lutine c'est bien moi
soigné pour un premier cancer en 2000 puis un 2 em fin 2007 et un 3 em en mai 2009 récidive en 2010 du lymphome re chimio et ablation rate et ganglion recidive .
non mon parcoure n'est pas simple mais je suis la avec toi pour te prouver que la vie continue même après un cancer
GARDE TON SOURIRE pour ton papa ok
je te conseil de prendre contacte avec le comité de la ligue contre le cancer de ton département et demande d'avoir pour toi et ton entourage une prise en charge pour une aide psychologique je te jure que tu accepteras mieux le cancer de ton papa

voila le lien ou tu trouveras des brochures explicative de la ligue

http://www.ligue-cancer.net/article/publications/brochures-cancers

courage a vous

tu as toute mon amitié

LUC

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Lutine,

On ne peut qu'être touché par votre situation. N'hésitez vraiment pas à contacter le comité de la Ligue situé dans votre département ! Vous y trouverez des bénévoles ayant été pour beaucoup touchés directement ou indirectement par un cancer. Dans beaucoup de ces comités, des groupes de parole sont fréquemment organisés. Pour les coordonnées : http://www.ligue-cancer.net/carte.

Bien cordialement

Romain

Image profil par défaut
Choubidou

Déjà je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'aimerais que lui aussi il aille voir qq'un (psy) ou un groupe de parole mais il refuse de voir des gens et se referme
Je lui parlerais des groupes de paroles de la ligue quand j'irais le voir.
Je veux tellement l'aider ...
Merci en tout cas de votre soutien, moi qui me pensais illégitime ici vu que ce n'est pas moi qui suis directement touchée, je pensais que personne ne prendrais le temps de répondre.
Etre proche d'une personne frappé par cette (saleté) maladie nous dévaste et en même tps l'entourage qui ne connait pas le malade ne comprend pas notre désarrois ... Et nous répète sans cesse "te prends pas la tête", "arrête de stresser" , ... Comment ne pas stresser ???
Encore merci !!

nathalie.g

Coucou choubidou moi je connais aussi ce que tu vis nous c notre maman qui se bat contre c crabe biensur qu il y a d moment difficiles les rendez vous les mauvais jours et pleins d autres encore mais une chose m a aider c l écoute que j ai trouver sur le forum avec luc et d autres personnes et aussi a godinot là ou maman est suivie et comme te dira luc il faut toujours rester positive même si c parfois tres dur et surtout il y a aussi l amour que nous avons pour nos parents et aussi prend soin de toi car ton papa a besoin de toi c a travers nous qu il se batte gros bisou

Image profil par défaut
Jacinta

Bonjour Choubidou,
Ton texte m'a énormément touché, il décrit tout à fait ma situation, l'annonce du cancer de mon père, l'attente sans et cesse d'une date à l'autre, j’essaie tant bien que mal de faire bonne figure mais une fois seule les larmes coulent. Et quand j'essaie de sortir un peu avec des amis je me sens mal au fond, je n'arrive plus à rire comme avant, je n'ai plus vraiment de joie de vivre. De plus j'ai perdu beaucoup d'amis car c'est difficile de parler de ces choses et de se faire comprendre, et surtout d'expliquer pourquoi on a pas envie d'en parler et à quel point c'est dur de mettre mots sur ce qu'on ressent et ce qu'on vit.
Du coup moi aussi je cherche un peu ici des personnes à qui je peux en parler sans les saouler, qui me comprennent et qui vivent la même chose que moi, donc si tu as besoin de parler un peu je serai là.

Bon courage à toi

Image profil par défaut
Choubidou

merci Jacinta. En effet les amis ne comprennent pas et me repete que je m'en fait pour rien et que le cancer se soigne tres bien ..
ca fait vraiment bcp de bien de se sentir soutenue !!!
MERCI

Image profil par défaut
Rose

Bonsoir,
Je vais être répétitive, mais je me trouve dans la même situation que Choubidou et Jacinta.. moi c’est ma mère à qui l’on a annoncé un cancer il y a quelques mois maintenant.
Devant la famille je fais bonne figure, je les rebooste, je suis « forte », je ne m’autorise pas à me plaindre, à exprimer ce que je ressens que ce soit à elle ou d’autres membres de ma famille, je n’ose pas non plus en parler à mes amis. Mais du coup, une fois seule, c’est difficile, de grands moments de solitude, d’angoisse, de peurs, beaucoup d’incertitudes. J’ai bien l’impression que la vie s’est arrêtée, je n’arrive pas à me projeter dans l’avenir, à faire des projets, notre vie ne tourne plus qu’autour de la maladie.
Et puis surtout, ça devient difficile d’être « aidant », ma mère remettant en cause en permanence la parole des médecins, la mienne, les infos qui lui sont données… c’est difficile de la raisonner, pas le moral, je ne sais plus quoi faire, quels arguments donner… si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Merci

Image profil par défaut
alakokan

Me voici également sur un forum auquel je n'aurais jamais pensé participer ...mais ça c'était avant !! Avant le 03 janvier où une gastroscopie a révélé une masse bourgeonnante au niveau du larynx chez mon père, avant aujourd'hui où l'ORL a confirmé un fort risque cancéreux vu l'évolution des symptômes depuis quelques mois. Et comme d'autres "enfants de malades", je suis à présent dans l'attente de l'hospitalisation en vue d'examens plus précis...et j'ai peur ! J'ai besoin d'en parler, je n'ai rien montré à mon père qui de son côté reste stoîque et ne laisse passer aucune émotion, mais j'ai perdu ma mère brutalement quand j'étais ado, aujourd'hui je me retrouve face à l'éventualité de perdre mon père et j'ai mal. Mon père vit seul, j'angoisse à l'idée qu'il ne puisse pas trouver la force de supporter les soins, il ne prend pas soin de lui et j'ai donc peur qu'il se laisse aller. Je sai que le cancer n'est pas forcément fatal, mais je sais que c'est un long combat... Comment aider mon père à y faire face ? Comment arriver de mon côté à m'autoriser à vivre une vie la plus joyeuse possible en sachant mon père seul face à sa maladie et à ses angoisses. Comment aborder les choses avec lui ? Comment le soutenir sans rajouter à son angoisse ? Merci de vos conseils et de partager votre expérience avec moi.

Image profil par défaut
alakokan

Merci Luc pour votre soutien et ce document.
C'est tellement paradoxal ... Mon père semble être dans le déni, et c'est moi qui angoisse et à qui l'on souhaite du courage !! Je vais essayer de suivre les conseils donnés dans la brochure. Mon père n'étant pas prolyxe, c'est difficile au niveau communication !! être là, ce sera déjà ça !!
Encore merci à vous.
Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.