Cancer du cerveau

2 commentaires
Image profil par défaut
marinanimes

Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai aujourd'hui 18 ans et j'ai eu un cancer du cerveau il y a maintenant 8 ans. A cet age j'étais petite, mes parents ne voulaient pas que je sache que j'avais un cancer, je l'ai donc su 1 an après. Je me rendais pas trop compte de ce qui se passaient et j'ai peut de souvenirs, mais ceux que j'ai ne sont pas terrible... Donc je me pose des questions.. j'y penses assez souvent et j'en ai peur. j'ai l'impression que au plus je grandis au plus j'en ai peur. De plus que j'ai développé 3 autres tumeurs bénignes. J'essaie de poser des questions a mes parents mais ils en ont beaucoup souffert alors ils n'arrivent jamais a m'en parler ils préfèrent éviter le sujet. J'ai déja essayer de poser des questions a mes anciens medecins, j'ai même rencontré le chirurgiens qui m'a opéré . Mais comme les medecins qui m'ont suivient son a 3h de chez moi je n'ai pas souvent l'occasion de leurs poser des questions.
Alors voila je voudrais savoir si des personnes ont vécu le même genre de choses et ce qu'elles resentent, si c'est normal que je me pose de plus en plus de questions et que j'en ai de plus en plus "peur".. Si je dois continuer a éviter le sujet ou non avec mes parents..
Et aussi que j'ai un peu honte et peur d'en parler avec mon copain ou mes amis, j'ai l'impression que c'est tabous et qu'ils pensent que je me plains ou me victimise..
Et surtout si je dois arrêter le suivie qui est fait avec l'hôpital depuis mon cancer. Car ils m'ont dis que c'était a moi de décider si je voulais toujours passer pour continuer les IRM, les rdv, ext... je ne sais pas
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

Merci

Image profil par défaut
Marion Bourgoin

Bonjour, je m'appelle marion j'ai 20 ans et j'ai eu un cancer à 18 ans. Un cancer du cervelet ( un médulloblastome , un cancer "réservé" aux enfants normalement...) j'ai eu de la chirurgie, des rayons et de la chimio la totale quoi.
Je comprend tes parents à ne pas vouloir en parler c'est un point "sensible" ce sont des souvenirs particulièrement douloureux mais en même temps tu à le droit de savoir . tu es en âge de comprendre et de faire tes propres choix...
tu sais par quel(s) traitement(s) tu es passée? Moi je continuerai à passer des I.R.M, des consultations etc pour savoir où j'en suis c'est mon avis perso . Si tu veux "oublier" cette période tu arrêter les suivis.
Le mot cancer fait parfois peur a l'entourage, c'est dans ses moment là qu'on sait qui sont les "vrais". Je te conseillerais d'en parler déjà avec une personne de confiance, ton petit copain ou ta meilleure amie.
En tout cas si tu veux en parler a quelqu'un d'extérieur, je suis tout oui ^^
Bises et bon courage

Image profil par défaut
marinanimes

Merci pour ta réponse Marion,
J'ai eu le même traitement que toi, chirurgie + rayons + chimio et je continue encore a passer des IRM et on va dire que dans un sens ça me rassure, parce que quand mon medecin m'a dit que on pouvait arreter j'ai déja accepté puis j'ai fais une crise de panique et j'avais mal a la tête régulierement je pensais avoir a nouveau un cancer donc on a passé une IRM et j'avais rien. Et après cet épisode le medecin a dit que ça serait bien de continuer encore un peu a en faire une par an.
Depuis je me suis inscrite dans des groupes de paroles et de soutiens près de chez moi, j'en parle un peu plus avec mon copain et il me soutiens, je lui ai un peu expliqué mes peurs et soutiens mes démarches. Donc voilà ça s'arrange, j'essaie de revenir sur tout ça pour après pouvoir mieux oublié. :)
Je te souhaite aussi du courage, tu as pas fini toi encore avec les examins ect..
Vraiment bon courage j'espere que tout se passera bien et que tout ira dans le bon sens pour toi ! :)
Bisous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.