cancer poumon et tabac

9 commentaires
Image profil par défaut
mour

ma femme qui a ce cancer , depuis le debut d'année en chimio . normalement elle devrait avoir un nouveau traitement d'ici la fin du mois ; mon probleme en tant qu'accompagnant c'est de lui faire comprendre d'arreter definitivement de fumer he oui . donc ma question est : dans ce cas quelle est la consequence du tabac sur la chimio et de ses poumons malades . pronostics aussi
merci de ces renseignements mouad

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, 85% des cancers du poumon, ou plus exactement des bronches, sont dus au tabagisme.
Et le premier traitement de ce cancer, c'est l'arrêt du tabac.
Mais votre question est logique : une fois ce cancer présent, y'a t'il encore un intérêt à arrêter cette intoxication tabagique ? La réponse est oui, l'arrêt du tabac fait même partie du traitement du cancer pour deux raisons : d'une part il permet de diminuer les complications opératoires (s'il y a une intervention chirurgicale comme l'ablation d'un lobe pulmonaire), d'autre part il permet d'augmenter l'efficacité de la radiothérapie comme de la chimiothérapie.
Enfin, l'arrêt du tabac entraîne également une augmentation du taux de survie, que ce soit à un an ou à cinq ans, si on le compare à celui d'un patient qui continue à fumer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mour

normalemet elle devait se rendre a villejuif pour mettre en place le protocole mocato .
actuellement sa chimio est avastin avec depuis hier des comprimés de xeloda
est ce que le tabac peut aller a l'encontre de ce protocole et de cette chimio ?
merci beaucoup de votre patience et de votre ecoute
mourad

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'influence du tabac n'a pas été étudiée protocole par protocole, on peut simplement dire que globalement, l'arrêt du tabac permet d'augmenter l'efficacité des traitements.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mour

je vous remercie , maintenant je vais essayer de le lui faire comprendre
mourad

mariemarie

Il existe des consultations anti tabac dans les hopitaux, en général ces consultations sont très bien faites. J'ai arrêté grâce à cette consultation il y a 12 ans ..... j'ai quand meme déclaré un cancer du poumon il y a un an et demi ...
Pour arreter il faut etre motivé et décider soi meme du moment. Malheureusement tous les arguments de l'entourage n'y peuvent rien. Je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir arreté avant ...

Image profil par défaut
CT85

Bonjour, mon papa a actuellement un cancer au poumons..et il a eu l'année dernière un cancer de la gorge. Il fume toujours,il se cache, mais pour moi et mes frères c'est insupportable de savoir qu'il fume toujours malgré cette grave maladie.. On a l'impression qu'il s'en fiche et sa nous inquiète énormément,il est suivie par une tabacologue mais rien n'y fait.. Il nous dis que c'est vraiment très dur, mais pour l'entourage difficile de comprendre qu'il n'arrête toujours pas.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Bien sûr, pour l'entourage, un tel comportement est très difficile voire impossible à comprendre. Mais vous ne pouvez pas faire autrement que l'accepter, surtout s'il est suivi par un tabacologue. Votre père fait sans doute ce qu'il peut, dans un contexte bien difficile pour lui...
Cordialement
Dr A.Marceau

mariemarie

vous dites qu'il se cache ... Si vous savez qu'il continue pourquoi ne pas essayer d'en parler honnêtement avec lui ?
Il doit culpabiliser et en parler avec vous l'aidera peut etre.
Personnellement je pense que le dialogue franc et honnête au sein d'une famille ne peut etre qu'enrichissant , c'est parfois difficile de dire vraiment ce qu'on ressent mais au final ça fait du bien.
Bon courage

Image profil par défaut
nateliv

Bonsoir,

bon, c'est sûr qu'en ne fumant pas on a une probabilité beaucoup plus faible de développer un cancer du poumon (et les autres associés au tabagisme) (mais on n'est malheureusement pas totalement à l'abri: en fait dans l'organisme des cellules mutent régulièrement, parce que le système de réplication de l'ADN n'est pas parfait, et parce qu'on est aussi exposé à des substance (naturelles ou non) mutagène, ainsi que des rayonnements. Généralement ces cellules soient se "suicident" soit sont reconnues et nettoyées par le système immunitaire. Mais il arrive (faute à pas de bol...) que des cellules mutantes échappent au système immunitaire, et par leur développement entraînent un cancer.
Une personne ayant un mode de vie parfaitement sain n'est donc hélas pas à l'abri, mais réduit les risques.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.