Cancer poumon métastasé

16 commentaires
Image profil par défaut
PH

Bonsoir,
Simplement les questions d'une fille qui a appris que sa maman avait un cancer pulmonaire métastasé...
En réalité je suis dans le flou et je vous écris afin de savoir, j'ai besoin de savoir vers quoi nous allons.
Elle a 53 ans, a fait une série d'examens qui nous ont conduit à une première conclusion : un nodule au poumon, à la clavicule, à la colonne vertébrale, dans le bassin, au fémur. L'examen final vient de nous révéler donc que la tumeur principale se trouve au poumon et qu'il est donc métastasé dans ses os.
Seulement voilà les médecins ne lui ont pas parlé du stade, s'il était avancé ou pas, de la propagation de la tumeur dans les poumons (un seul est attaqué ou les 2, et dans quelles proportions) etc...
Je m'exprime peut-être maladroitement en plus de ça, mais je n'y connais rien, ma mère ne s'étend pas plus que ça sur le sujet elle est en train d'encaisser et je ne pourrai pas rester dans mes questions et mes doutes.
Que savez-vous de tout ça? D'après vous quelles sont ses chances de survie? Que connaissez-vous des stades? Je sais j'en demande beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
S'il s'agit bien d'un cancer du poumon métastasé aux os, la situation est bien sûr préoccupante. Evaluer les chances de survie est un exercice très difficile que seule l'équipe soignante peut faire sur la base de toutes les données médicales à sa disposition. L'un des éléments les plus importants dans cette évaluation sera la façon dont les tumeurs réagiront aux traitements qui vont être entrepris (chimiothérapie, immunothérapie...).
Restant à votre disposition pour répondre à d'autres questions,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PH

J'ai l'impression de n'avoir aucune donnée, aucune information... Comme si je ne savais pas où j'étais et où nous allons. Ma mère et mon frère sont dans un certain déni... Et moi je me pose toutes les questions du monde, sans que personne n'y réponde, et même que l'on me dise d'arrêter de me les poser, qu'on ne me comprenne pas...

Image profil par défaut
PH

En tout cas merci de votre réponse

Image profil par défaut
jacques.a12

j ai un cancer des poumons et une metastase j ai eut de la radio pour debloquer ma veine cave et chimiotherapie qui m as fait plus de mal que de bien maintenant j ai de l immuno avec pembro depuis 69 semaines je suis assez bien et la masse diminue desfois légèrement et parfois plus je n ai quasiment plus de nodule sur les poumons je n ai pas quasiment pas de reactions comme je ne perd pas mes cheveux pas de nausées juste un peut d odeme je suis au stade 4 mais j ai confiance a mon traitement et beaucoup d espoir

Image profil par défaut
PH

Bonjour,

Merci pour vos réponses!! :)

Les nouvelles depuis qqes jours :
Elle a également une métastase au foie et à la glande surrénale... Les médecins lui ont dit que le traitement allait certainement prolonger sa vie de qqes mois mais que ça allait être très dur de se sortir de cela... Du coup le pessimisme la gagne ces temps ci.

Elle a eu sa première séance de chimio il y a 10 jours. Ils lui ont administré 4 séances ; sur 2 jours d'hospitalisation à chaque fois avec intervalles de 3 semaines.
Elle a été très fatiguée et a poussé la fièvre jusqu'à 38.5 sur une journée mais le reste du temps elle a plutôt bien réagi... N'a pas vomi, a eu qqes nausées mais aujourd'hui elle allait mieux. Elle est même sortie et nous avons marché une demie heure.

Pour répondre aux questions, je n'ai pas eu de rapport médical... Ma mère a du mal à parler de toutes ces choses, elle vit seule avec mon frère de 18 ans et préfère garder une intimité là dessus malgré mon insistance.
Elle a seulement été opérée pour une biopsie, pour analyser.

Jacques.a12 c'est ce dont j'avais besoin... Des commentaires me disant que c'est possible, que certaines personnes malgré tout cela s'en sortent, et s'améliorent. Merci beaucoup :)

Image profil par défaut
jacques.a12

il m avait donner 4 a 6 mois et sa vas faire 2 ans en avril qu il ont decouvert mon cancer apres plusieur tentative de radio et de chimio et il n ont pas voulu m operer au poumons il a un medecin sur les 6 qui me suivent ma demander si je voulais essayer de l immuno et j ai pris une chance voila je suis encore la et ju espere de faire tres long dans le quebec je suis d une ville de 80 milles habitant je suis un des premiers qui a se traitement et je suis a l hôpital au 3 semaine et j ai beaucoup d espoir de vivre assez longtemps

Image profil par défaut
PH

C'est rassurant d'avoir de si beaux témoignages :)
Moi je crois en vous tous! Vous êtes tous magnifiques pour moi...
Je crois aussi en ma mère, elle est très courageuse. Et ne vous en faites pas je ne lui montre jamais ma tristesse je viens toujours la voir le sourire aux lèvres et la fait marcher dehors. Je suis plus que positive mais... lorsque je suis seule chez moi il est vrai que je pleure beaucoup...

Image profil par défaut
AnneCecile35

Bonjour ph, je me permet de venir aux nouvelles?
J'espère que les nouvelles sont bonnes. Bcp de courage

Image profil par défaut
PH

Bonjour, je viens apporter des nouvelles... et d'autres questions

Ma mère a eu plusieurs séances de chimio qui ont fait leur effet, un traitement hormonal qu'elle a très bien supporté mais qui n'a pas fait effet, et 2 séances sur 4 d'immunothérapie... Ces 2 dernières l'ont usée complètement, elle n'a eu que 2 séances parce que son état s'est dégradé à cause du traitement et en très peu de temps.
Suite à cela une infection pulmonaire s'est déclenchée, ce qui l'a beaucoup fatiguée encore.
Depuis une dizaine de jours, les médecins ont décidé d'arrêter les traitements parce qu'il n'y a plus rien à faire pour la guérir... elle est donc en soins palliatifs, à la maison. Dans un lit médicalisé, avec une machine à oxygène, n'a plus d'appétit, ne se déplace presque plus, a perdu beaucoup de poids, dort la plupart du temps, refuse depuis 2 jours les visites de quiconque (seuls mon frère et moi la voyons tous les jours, et mon frère habite avec elle).

Les nouvelles ne sont pas bonnes et je ne sais plus où me situer dans cette période très difficile... Je prends beaucoup sur moi pour préserver mon frère, qui a seulement 19 ans, je prends en charge tout ce qu'il y a à faire, puisque nous n'avons pas de famille dans notre ville, j'ai l'impression de ne pas pouvoir lâcher prise, je n'arrive pas à pleurer et je me sens coupable de cela...
Je me sens coupable d'avoir parfois de bons moments avec mes amis où je profite de leur présence et où je me change les idées, ou bien avec mes collègues quand je suis au travail (nous avons une très bonne ambiance dans l'équipe).
Je ne peux m'empêcher de penser à l'"après", alors qu'elle est encore avec nous, et je culpabilise de cela également...
Parfois j'ai l'impression de ne plus savoir qui je suis, je suis perdue car ma vie est complètement bouleversée... Je ne sais plus ce qu'il est bien de penser ou non, ce qu'il est bien de faire ou non...
L'impuissance est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à digérer, je remets tout en question...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tous les sentiments que vous exprimez sont légitimes et bien compréhensibles. Mais une chose est sûre : vous n’avez aucune culpabilité à ressentir à simplement continuer de vivre, à profiter de la vie auprès de vos amis ou de vos collègues de travail.
Vous apportez à votre mère le réconfort d’une fille aimante, d’une sœur aînée, c’est l’essentiel.
Si vous êtes impuissante face au cours de la maladie, vous ne l’êtes certainement pas dans le soutien apporté à votre mère.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.