Cancer poumon métastasé

16 commentaires
Image profil par défaut
PH

Bonsoir,
Simplement les questions d'une fille qui a appris que sa maman avait un cancer pulmonaire métastasé...
En réalité je suis dans le flou et je vous écris afin de savoir, j'ai besoin de savoir vers quoi nous allons.
Elle a 53 ans, a fait une série d'examens qui nous ont conduit à une première conclusion : un nodule au poumon, à la clavicule, à la colonne vertébrale, dans le bassin, au fémur. L'examen final vient de nous révéler donc que la tumeur principale se trouve au poumon et qu'il est donc métastasé dans ses os.
Seulement voilà les médecins ne lui ont pas parlé du stade, s'il était avancé ou pas, de la propagation de la tumeur dans les poumons (un seul est attaqué ou les 2, et dans quelles proportions) etc...
Je m'exprime peut-être maladroitement en plus de ça, mais je n'y connais rien, ma mère ne s'étend pas plus que ça sur le sujet elle est en train d'encaisser et je ne pourrai pas rester dans mes questions et mes doutes.
Que savez-vous de tout ça? D'après vous quelles sont ses chances de survie? Que connaissez-vous des stades? Je sais j'en demande beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
S'il s'agit bien d'un cancer du poumon métastasé aux os, la situation est bien sûr préoccupante. Evaluer les chances de survie est un exercice très difficile que seule l'équipe soignante peut faire sur la base de toutes les données médicales à sa disposition. L'un des éléments les plus importants dans cette évaluation sera la façon dont les tumeurs réagiront aux traitements qui vont être entrepris (chimiothérapie, immunothérapie...).
Restant à votre disposition pour répondre à d'autres questions,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PH