Forum

Remission pas possible pour mon papa, quoi lui dire?

AudreyMaélya ven, 12/10/2018 - 09:53 (1) commentaire(s)

Bonjour ,
En résumé depuis le mois de mai que de mauvaises nouvelles , cancer du colon detecté et tumeur enlevé en juillet. Suite un scanner on detecte des metastases multiples sur tout le foie ... Nous (mon papa et les proches) gardons tous espoir ... Il commence la chimio (protocole forlox) tout les 15 jours depuis septembre .. Je ne vais pas aux rdvs oncologue avec mes parents car je me dis qu'il est suivi sauf que quand je pose des questions a ma maman sur l'état de mon papa elle est incapable de repondre . Ma soeur (infirmiére) s'est rendu au rdv mardi , l'oncoloque l'a prit a part pour lui repondre ... verdict : 'il n'y a pas de remission possible , il lui reste quelques mois , 1 ou 2ans grand max ...'
Mais comment se fait-il que personne n'ai rien dit?... mon papa encore aujourd'hui pense qu'il fait une chimio curative et non palliative!! Et nous doit-on lui dire???
J'aimerai qu'il change de médecin mais comment faire? (mon pére lui méme a dit a ma maman que l'oncologue le prenait pour un 'débile')
...

atmed ven, 12/10/2018 - 11:22

Bonjour,
Votre père est le seul à pouvoir décider de changer d'oncologue. En a-t-il réellement envie ? De même, ce qu'il vous dit n'est pas forcément le reflet de ce qu'il sait, il peut vouloir vous protéger en vous disant que son traitement est à visée curative et non palliative. Il faut donc être très prudent avec les interprétations que l'on peut faire des différentes situations.
Votre sœur, infirmière, a été mise en courant de la situation, elle peut essayer d'en parler prudemment avec votre père.
Bien cordialement
Dr A Marceau