2 pancréatites aïgues cause non identifiée - de nouveau douleurs transfixiantes, diarrhées, nausées- risque cancer du pancréas ?

50 commentaires
Image profil par défaut
LauraD

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 32 ans. Ayant eu deux épisodes de pancréatite aiguë dont la cause n'a pas été identifiée, je m'interroge face à mes symptômes sur le risque de développer un cancer du pancréas.
Le 8 mars 2017, 1ère crise de pancréatite aiguë. Le soir, la lipase était montée à 5000 Ul/l et était redescendue à 800 Ul/l le lendemain matin. Un scanner réalisé le 11 mars 2017 n'a pas montré de lésion (Balthazar A). A noter que les jours précédents la pancréatite aiguë, je m'étais auto-médicamentée pour apaiser des migraines. J'avais pris de la prontalgine (paracétamol + codéine + caféine). L’écho endoscopie du 4 mai 2017 a montré un peu de sludge dans la vésicule biliaire. Les médecins ont donc supposé que la pancréatite aiguë était d'origine biliaire. J'ai subi une cholécystectomie le 23 mai 2017. Au cours de l'été 2017, j'ai eu quelques troubles digestifs (constipation/diarrhées, nausées). Ces maux se sont apaisés au cours de l'automne 2017 et sont réapparus en décembre 2017. Depuis début janvier 2018, des douleurs au niveau du thorax et du dos gâchent mon quotidien. Des radios du rachis ne révèlent rien de probant. Le radiologue a noté une légère attitude scoliotique qui selon lui ne peut pas expliquer l'ampleur de mes douleurs. Mon médecin traitant m'a prescrit un scanner abdominal (6 janvier 2018) et une bili-IRM (20 février 2018) qui n'ont rien révélé d'anormal.
Le 21 avril 2018, 2e crise de pancréatite aiguë, associée à une hépatite aiguë. A peine 1 heure avant la crise, j'avais pris un cachet de codéine. Le scanner abdominal du 25 avril 2018 est normal. La bili-IRM du 30 mai 2018 est également normale. Et l'écho endoscopie du 1er juin 2018 ne révèle aucune anomalie.
De février à avril 2018, j'ai souffert de douleurs abdominales (sensations de pesanteur autour du nombril), de constipation et de rectorragies qui m'ont amenée à passer une coloscopie réalisée le 12 juin 2018. Rien d'anormal.
Les gastroentérologues ont recherché un dysfonctionnement du sphincter d'Oddi vu qu'un cachet de codéine avait été pris avant les deux crises de pancréatite aiguë. La scintigraphie biliaire n'a pas révélé de DSO. J'ai quelques doutes quant à la lecture de l'imagerie, le médecin de la clinique m'ayant avoué ne pas connaître cette pathologie. Au CHR, les gastroentérologues ont recherché une cause génétique (syndrome LPAC et d'autres causes), ils n'ont rien trouvé.
Les douleurs thoraciques étant toujours présentes, j'ai consulté un cardiologue : électrocardiogramme, échographie du cœur et test d'effort normaux.
Depuis mi-août, je souffre de diarrhées chroniques (6 à 8 selles par jour) avec je suppose parfois une stéatorrhée et de maux de tête chroniques. Depuis le 24 octobre, des douleurs au niveau épigastrique et irradiant dans le dos ont refait leur apparition (elles sont moins intenses qu'au cours des pancréatites aiguës mais sont présentes au quotidien, quelque soit ma posture. Elles peuvent me réveiller vers 4/5h du matin). J'ai également des nausées, des difficultés à digérer et la sensation d'être vite rassasiée. Hier, j'ai passé une échographie abdominale qui s'est révélée normale. J'attends les résultats du bilan sanguin réalisé hier matin. Je passe un scanner abdominal le 14 novembre.
Ayant également des troubles neurologiques (paresthésies, maux de tête) depuis début août 2018, un neurologue a émis l'hypothèse de la maladie de Whipple. Le gastro entérologue de ville me fait donc passer une fibroscopie avec biopsies duodénales, sous anesthésie générale, le 26 novembre (j'ai réalisé une ponction lombaire, deux IRM cérébrale et médullaire qui n'ont rien révélé, à part une légère prise de contraste des pachyméninges sûrement due à la ponction lombaire et/ou au syndrome post ponction lombaire).
Je suis très inquiète face à tous ces symptômes.
Est-ce possible qu'un dysfonctionnemment du sphincter d'Oddi n'ait pas été détecté ?
Les symptômes dont je souffre peuvent-ils être le signe d'une pancréatite chronique ? Ou d'un cancer du pancréas débutant ?
Est-il nécessaire de repasser une bili-IRM ?
Est-il nécessaire de repasser une écho endoscopie ? Faut-il réaliser une biopsie du pancréas ? Si oui, l’écho endoscopie peut-elle être réalisée en même temps que la fibroscopie ?
Une CRPE est-elle utile ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez pris pour me lire. Tout cela m'angoisse énormément. Je ne comprends pas pourquoi les gastroentérologues n'ont pas refait un bilan complet 2 à 3 mois après la 2ème crise de pancréatite aiguë. J'ai peur qu'un cancer du pancréas soit en train de se développer.
Laura

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laura,
Votre parcours de soins est particulièrement complexe et je comprends parfaitement votre angoisse, aucun diagnostic probant n'ayant été posé à ce jour. Néanmoins, un diagnostic possible est en cours d'évaluation, celui de maladie de Whipple, il faut attendre les résultats des biopsies. En revanche, compte tenu de votre âge et de l'ancienneté des troubles, il ne s'agit certainement pas d'un cancer du pancréas débutant, tous les examens qui ont été pratiqués l'auraient mis en évidence s'il existait.
Les manifestations cardinales de votre histoire médicale étant ces deux épisodes de pancréatite aiguë, je pense que si les prochaines investigations étaient négatives, il faudrait alors récupérer tous les éléments de votre dossier médical afin de demander un avis dans un service de pathologie digestive reconnu pour son expertise dans les maladies pancréatiques.
Tenez-nous au courant des résultats de votre endoscopie du 26 novembre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LauraD

Bonjour Docteur Marceau,
Je vous remercie pour votre retour.
Au niveau de l'analyse sanguine, la vitesse de sédimentation est au-dessus de la norme haute : 12 mm la 1ère heure et 31 mm la 2ème heure. Ceci peut-il avoir une signification ?
Les hématies se situent dans la norme basse : 3 940 000/mm3.
Auriez-vous des services de pathologie digestive reconnus pour leur expertise dans les maladies pancréatiques à me recommander ?
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laura,
Les valeurs de la VS sont peu élevées et n'ont donc pas de signification particulière. Le nombre d'hématies n'est pas non plus évocateur de quoi que ce soit.
En région parisienne, il y a deux centres réputés pour les pathologies pancréatiques : l'hôpital Beaujon, à Clichy, et le Centre Hépatobiliaire de l'hôpital Paul Brousse, à Villejuif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie13

Bonsoir Docteur Marceau,

Je vous remercie pour vos recommandations.

Le scanner abdomino pelvien réalisé le 14 novembre n'a montré "aucune lésion abdominale ou pancréatique identifiée". Par contre, le radiologue note la présence de" calcifications ovariennes bilatérales évoquant des endométriomes anciens ou des tératomes intraovariens". Le 10 juillet dernier, une IRM pelvienne a révélé la "présence d'endométriomes ovariens bilatéraux" (sans autre localisation d'endométriose décelée), ainsi qu'une "calcification arciforme au pourtour d'un follicule de l'ovaire droit, pouvant potentiellement être séquellaire d'un ancien endométriome".

J'ai été reçue aujourd'hui par un chirugien du Centre Hépatobiliaire de l'hôpital Paul Brousse. Il a écarté une cause chirurgicale (cancer du pancréas, calculs) et m'oriente vers un confrère gastro entérologue. J'ai rendez-vous le 18 décembre pour refaire le point avec les examens que j'aurai faits entre temps (recherche de stéatorrhée en cours, fibroscopie avec biopsies duodénales du 26 novembre : recherche de la maladie de Whipple, de la maladie cœliaque). Le chirurgien me dit qu'il est important de vérifier que je ne souffre pas d'une maladie auto-immune qui pourrait causer des pancréatites aiguës à répétition (le syndrome de Reynaud ainsi que les douleurs articulaires qui ont été présentes en 2017 peuvent faire penser à une maladie auto-immune).

Face à la persistance des troubles neurologiques (paresthésies, maux de tête, cervicalgies), ce chirurgien ne trouve pas cela normal que le service de neurologie que j'ai consulté ne souhaite pas poursuivre les explorations.

Auriez-vous un service de neurologie à me recommander sur Paris ou en région parisienne ?
De même, quel service gynécologique spécialisé en endométriose puis-je consulter ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Laura

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laura,
L’endométriose est une pathologie fréquente, la plupart des services de gynécologie peuvent donc être recommandés. Mais j’en cite deux pour l’exemple, celui de l’hopital Saint Joseph à Paris, ou bien celui de l’hopital Foch a SURESNES.
Quant à la neurologie, il y a une excellente expertise au CHU Pitié Salpêtriere.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
LauraD

Bonsoir Docteur Marceau,

Pour l'endométriose, je vais pour le moment continuer avec mon gynécologue, car il m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant et que ce n'était donc pas la priorité au regard de mes autres soucis de santé.

Je vais essayer de prendre rendez-vous au CHU Pitié Salpêtriere. Il faut que je réussisse à obtenir un courrier de mon médecin traitant.

J'ai passé aujourd'hui une fibroscopie avec biopsies duodénales. Le gastroentérologue a découvert une œsophagite. Il me dit que c'est peut-être dû à la bile qui remonte. Il dit qu'il faut chercher la cause. De son côté, il ne fera pas le suivi vu que j'ai commencé un suivi un Paul Brousse. Des biopsies gastriques et duodénales sont parties en analyses (recherches : Helico Bacter Pilori, Whipple, et maladie cœliaque).

J'ai reçu les résultats d'une recherche d'élastase fécale. Les résultats sont normaux. Je n'ai pas donc normalement pas d'insuffisance pancréatique exocrine.

J'ai reçu en fin d'après-midi les résultats d'un bilan complet réalisé au sein d'un service de médecine interne le 13 novembre dernier. Certaines valeurs ne sont pas dans les normes :
- transaminases : 13 U/l (15 - 37)
- Complément C4 : 0,127 g/l (0,140 - 0,330)
- IgA : 3,01 g/l (0,83 - 2,64)
- protéines sériques totales : 80,1 g/l (60,0 - 80,0)
- albumine : 48,2 g/l (40,2 - 47,6)
- béta 1 globulines : 6,0 g/l (3,4 - 5,2)
Les autres valeurs demeurent dans les normes.

Est-ce alarmant ?

Je suis allée voir sur le net et je suis tombée sur le myélome multiple qui pourrait correspondre à divers symptômes que je ressens (douleurs thoraciques, faiblesse d'un côté du corps, maux de tête,... depuis quelques jours, j'ai des ecchymoses dont un assez important au mollet droit. Je ne me souviens pas m'être cognée).

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bien cordialement,
Laura

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laura,
Je ne vois rien d’alarmant dans ce dernier bilan biologique.
Ne parcourez pas trop le net car vous allez vous trouver toutes les maladies du monde ! Il faut attendre les résultats des biopsies digestives et votre consultation en neurologie.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
LauraD

Bonjour Docteur Marceau,

Quel est le meilleur hôpital pour détecter et soigner un cancer du pancréas ?

Un cancer du pancréas peut-il à ses débuts échapper aux imageries (scanner et IRM) ?

Je suis très inquiète car les douleurs dorsales et épigastriques se sont intensifiées. Je ressens également une perte d'appétit.

Bien cordialement,

Laura

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laura,
Vous avez déjà consulté à l’hopital Paul Brousse dont le centre hepatobiliaire a une solide réputation internationale pour les pathologies du pancréas. Je ne peux que vous recommander ce centre.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Michel 35

Bonjour laura
J'ai également peur d'avoir un cancer du pancréas j'ai fait tous les examens possibles mais rien
Pourrait tu me dire ou se situe exactement tes douleurs dorsales et épigastrique. Sont elles fortes ? As tu des nausée ? Car moi oui depuis 3mois

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.