Forum

Maman...j'ai peur

Jevoli mer, 27/03/2019 - 20:47 (23) commentaire(s)

Bonjour à vous,
je vous fait part de ma détresse car depuis une semaine, tout me tombe dessus et je ne peut pas montrer mon inquiétude.
Ma mère de 68 ans vient de passer une mammographie comme tous les 2 ans, mais là elle ressentait une petite boule dure dans le sein depuis quelques semaines.
Pour l'instant pas de ganglions, mais le résultat n'est pas bon, sein droit ACR5 et sein gauche ACR2, en 2017 lors du dernier contrôle elle était en ACR3 au sein droit, on m'avait dit que c'était bénin.
Je m'inquiète car elle a rendez-vous pour une biopsie le 8 avril et il faut attendre 10 jours pour les résultats, j'ai peur que la tumeur se déplace ailleurs dans ce laps de temps...
J'ai tellement peur de me retrouver seul, je n'ai plus qu'elle.
Je suis un homme, mais hélas je n'ai pas la force de caractère qui va avec.
Bon courage à vous et merci d'avance pour vos témoignages et/ou vos conseils.
Olivier

atmed mer, 27/03/2019 - 21:32

Bonsoir Olivier,
La classification ACR5 est certes évocatrice d’un cancer mais ne suffit pas à poser le diagnostic. Seule la biopsie pourra le confirmer ou l’infirmer. Mais pas de panique car même s’il devait s’agir d’un cancer, sa prise en charge serait précoce du fait du suivi régulier de votre mère avec par conséquent de bonnes chances de guérison.
Mais si vous avez une telle peur de vous retrouver un jour seul, sans votre mère, je vous conseille de voir un psychologue afin d’en parler.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Jevoli mer, 27/03/2019 - 23:09

Merci pour votre réponse rapide.
Oui je devrais consulter mais ce n'est hélas pas remboursé par la sécurité sociale.

Léopoldine sam, 30/03/2019 - 20:55

Bonsoir,

Il existe des « Centres Médico Psychologiques » CMP, pour les personnes qui ne sont pas en mesure de recourir à un cabinet privé. Psychologues ou psychiatres peuvent y être consultés.

Vous trouverez sans doute sur internet des renseignements plus précis pour vous renseigner sur les modalités d’accès près de chez vous.

Bon courage et ne vous faites pas trop de souci.

Bien à vous

Jevoli lun, 01/04/2019 - 23:31

Je vous remercie pour cette réponse rapide Léopoldine, je vais voir cela dans les prochains jours.

Petite correction pour le Dr Marceau, la mammographie faite en août 2017 était classée en ACR2 bilatérale et non ACR3.
Elle n'a jamais eu de cancer, et sa mère est décédée à 96 ans de mort naturelle... donc à priori pas de génétique, enfin ce n'est pas une consolation au vu du résultat classé ACR5 du 27 mars 2019.
Mais hélas, je me rend compte que le dépistage tous les 2 ans n'est pas pour autant une sécurité malgré un suivi régulier.

Je vais l'emmener à l'institut Paoli Calmette à Marseille pour la biopsie le 8 avril et j'espère que l'oncologue qu'elle verra pour les résultats ne va pas nous annoncer un stade 2 ... 3 ... 4.

Merci à vous

atmed mar, 02/04/2019 - 08:20

Bonjour,
En effet, un cancer peut survenir dans l'intervalle compris entre deux mammographies de dépistage mais un tel cancer a de très fortes chances d'être pris en charge à un stade précoce, avec par conséquent, comme je le disais plus haut, de bonnes chances de guérison.
Il faut donc s'accrocher à cet espoir et comme le dit Léopoldine, ne pas se faire trop de soucis (même si c'est plus facile à dire qu'à faire...).
Tenez-nous au courant après votre RV à l'Institut Paoli Calmette.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jevoli lun, 08/04/2019 - 14:32

Bonjour,
suite à la biopsie d'aujourd'hui à l’Institut PC de Marseille, on lui a remis une écho et je vois des dimensions dist A 21,3mm Dist B 20,4mm et Dist C 3,2mm ainsi qu’un cliché avec des couleurs rouge et bleues (kPa).
la mammo du 27 mars faite chez un petit cabinet de radiologie, avait des dimensions présentées différemment 18x14x11mm, mais bon si je compare les chiffres, ça veut dire que ça a grossi.
Elle doit repassée une mammo dans 10 jours avant les résultats de la biopsie.

atmed lun, 08/04/2019 - 14:41

Merci pour ces précisions. Le plus important reste le résultat de la biopsie, revenez vers nous dès que vous en aurez connaissance.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jevoli jeu, 11/04/2019 - 20:36

Merci pour votre réponse, en espérant que vous aurez raison,
je vais avoir le résultat vers le 20 avec une seconde mammo (contrôle clip?!)
J’espère que le dépistage sera précoce avec une échographie qui semble montrer une tumeur de 2 cm...

juste pour information, y’a t-il beaucoup de femmes qui ont pour la première fois un cancer du sein métastatique alors qu’il y a eu un suivi régulier avec une mammographie de dépistage datant de 18 mois qui était alors normale ACR2 ?

Excusez-moi mais vu que je n’y connais rien dans cette maladie je me renseigne y compris sur les cas les plus graves.
Merci à vous

atmed jeu, 11/04/2019 - 20:54

Vous n’avez pas à vous excuser, ce forum est là pour aider les personnes confrontées au cancer. Toutefois, je ne sais pas répondre à votre question, je ne connais pas de statistique sur le sujet que vous évoquez. Mais c’est très certainement un pourcentage faible.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Jevoli dim, 14/04/2019 - 09:27

D’accord merci,
l’attente est insoutenable, entre le moment où elle a découvert la grosseur et les résultats de la biopsie, cela va faire 6 semaines, (mammo dépistage du 27/03)
s’agit-il du délai moyen ?

1 mois et demi, ça ne va plus être précoce à force.

Pages