cancer poumon t3n3m0

9 commentaires
Image profil par défaut
billye

bonjour
je voudrais savoir si cest normal que à la 12 ème chimios je me sens de plus en plus fatiguée
est ce une dégradation de mon état
merci pous vos réponses

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir , je ne suis pas médecin mais je peux vous dire que se sentir très fatiguée après 12 séances de chimio me semble normal. Accrochez vous et gardez confiance ! Le Docteur Marceau saura sûrement vous en dire plus. En attendant, reposez vous ! Bon courage à vous. Joëlle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Joelle B a tout à fait raison, une longue chimiothérapie s'accompagne souvent d'une fatigue importante sans que pour autant la situation se dégrade au plan oncologique, bien au contraire.
Il faut en effet s'accrocher, c'est important !
Bon courage,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
billye

bonjour et encore un grand merci pour vos réponses
je me fait beaucoup de souci car je suis une personne seule
isolée et quand je fait ma chimios je reste au moins 5 jours alitee
je me sens fatiguée et demotivee car je nai plus de famille autour de moi et aucun soutien
Je travaille en ii temps thérapeutique avec des handicapés et le travail est harassant mais je j'accroche car moralement c'est important de sortir de chez moi
je voudrais savoir si il y a des aides pour les courses, le ménage etc... car quand je fait ma chimios je rentre chez moi et je n'ai plus la force de rien faire
je vous remercie d'être en contact avec moi car cela je fait du bien
depuis que le diagnostic est tombé je n'ai plus de nouvelles ni de mes collègues ni de mes amis ni de ma patronne
je sais c'est triste même parfois horrible mais c'est la stricte vérité
je m'aperçois que quand on est malade les personnes vous oublis
merci d'avoir partagé avec moi et au plaisir de vous lire

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Billye, vous devriez pouvoir bénéficier d'aides à domicile en prenant contact avec votre mutuelle. Bien-sûr qu'affronter la maladie grave dans la solitude est une double peine. En outre je peux vous affirmer que l'être humain est plein de ressources et qu'il sait traverser beaucoup d'épreuves. Evidemment quand on est dans le creux de la vague on a du mal à y croire....si vous n'êtes pas trop éloignée d'une ville, peut-être pourrez vous prendre contact avec l'antenne de la ligue. D'autre part, dites vous que l'hôpital dont vous dépendez pourra vous accueillir ou mettre en place une hospitalisation à domicile si vous avez trop de difficultés à rester chez vous. Il faut en parler avec votre équipe de soin. Il y a un tel choc au moment de l'annonce de cette maladie qu'on n'a pas forcément toutes les clés en main mais les équipes médicales ont l'habitude de ce genre de situation et pourront vous aider si vous leur en faites part. Bon courage à vous pour cette journée qui commence. Joëlle

Image profil par défaut
Carinemich

Bonjour je pense aussi qu il faut que vous contactez votre mutuelle, une aide à domicile est peut être prévue a votre contrat. Vous êtes bien courageuse pour vos 12 séances de chimiothérapie...la fatigue c est normal....être seule c est difficile , prenez le temps pour vous reposer, faire des petites choses, cuisine, livre ou magazine à lire...gardez le moral...vos amis, collègues ne vous ont pas oubliée...soyez en sûre...ils sont peut étre pris par leur quotidien, et parfois c est difficile et délicat de demander des nouvelles, on a peur de déranger le malade en le fatigant...allez courage...vous en avez fait déjà preuve avec ces 12 séances, n hésitez pas à appeler la ligue...

Image profil par défaut
billye

merci beaucoup pour vos messages
cela me donne un peu de courage
je viens de finir ma chimios et celle la ma mise à plat avec de la fièvre
j'ai été faire une prise de sang et la CRP est très ele vee
de 3 elle est passée à 50 en 8 jours avec 39 de fibre et mon cancérologue me dit qu'il faut que je prenne du doliprane et qu'on verra et il me dit rien d'autre
quand je lui dit que cest une inflammation ou une infection il me dit juste de prendre du doliprane
franchement je me demande vraiment si certains ne sont pas blasé

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La CRP est un marqueur de l'inflammation, laquelle peut être la conséquence d'une fonte de la tumeur sous l'effet de la chimiothérapie. Mais je ne peux pas l'affirmer et ne peux que vous renvoyer vers votre oncologue pour plus d'informations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
billye

bonjour
je vous remercie pour votre aide mais mon oncologue ne me dit rien à part prendre du doliprane et il ne me prend même pas en ligne
ils sont débordés
c'est l'infirmière qui me dit que à part du doliprane il ne font pas d'investigation
et si ca va pas mieux appeler le 15
je suis dégoutée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Quelques jours sous paracétamol devraient permettre de faire baisser ce phénomène inflammatoire. Mais n'hésitez pas à faire appel aussi à votre médecin traitant qui peut prendre le relai de votre oncologue pour la gestion de cette situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.