Cancer de la prostate radiothérapie

10 commentaires
Image profil par défaut
Nah

Bonsoir à tous,

Mon papa âgé de 66 ans a subi une biopsie de la prostate suite à un taux élevé de PSA qui était de 69.
Son urologue a reçu les résultats et m’a dit au téléphone qu’il y avait bien des nodules cancéreux et que mon père devrait faire de la radiothérapie pendant 8 semaines + un traitement hormonal.
Il ne m’a pas pour autant rassurée plus que ça. Mais il trouvait çà paradoxale que son taux soit si élevé et que la scintigraphie qu’il avait faite avant la biopsie était elle pas mauvaise.
Mon papa a rdv demain avec l’urologue pour qu’il lui explique donc tout ce qui va se passer ect.
Je m’inquiète pas mal même si on me dit que c’est un cancer qui se soigne plutôt bien mais est-ce un taux qui peut être soigné avec la radiothérapie ?
Merci d’avance pour vos réponses et témoignages.

Image profil par défaut
Sosi92

Bonsoir Nah! Le cancer de la prostate est bien soigné surtout si il est pris à temps.
Ne vous inquietez pas beaucoup. Vous devez etre forte pour votre papa. Avoir un proche malade est toujours un moment dur.
On doit garder le moral fort et rassurant.
Accompagnez votre papa à ses rendez ou bien prenez souvent de ses nouvelles apres chaque rdv.
Je vais prier pour votre papa et vous. Il aura une longue remission.
Bon courage! Le combat vient de commencer.
Je suis sûr certaine qu à la fin, c est vous qui alliez gagner.

Image profil par défaut
Nah

[quote=Sosi92]<p>Bonsoir Nah! Le cancer de la prostate est bien soigné surtout si il est pris à temps.<br />
Ne vous inquietez pas beaucoup. Vous devez etre forte pour votre papa. Avoir un proche malade est toujours un moment dur.<br />
On doit garder le moral fort et rassurant.<br />
Accompagnez votre papa à ses rendez ou bien prenez souvent de ses nouvelles apres chaque rdv.<br />
Je vais prier pour votre papa et vous. Il aura une longue remission.<br />
Bon courage! Le combat vient de commencer.<br />
Je suis sûr certaine qu à la fin, c est vous qui alliez gagner.</p>[/quote]

Merciiiiiiii mille fois pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur vraiment. J’essaie d’être forte, de rigoler toujours autant avec lui ect ... Mais j’ai très peur. Mon père est l’homme de ma vie et il n’a jamais rien eu dans sa vie comme souci médical et là depuis presque un mois il n’arrête pas les rdv médicaux entre les scintigraphies, prises de sang, EMG, IRM, scanner ect ... C’est très dur mais il parait que le moral joue beaucoup donc je fait mon possible pour être au top devant lui. Il avait un taux de PSA de 8 il y a 7 ans, mais il ne s’en est pas préoccupé et a laissé traîner jusqu’à arriver à ce taux important. C’est là que je lui ai pris rdv chez l’urologue et que les examens ont commencé. J’ai hâte d’en savoir plus demain avec l’urologue mais j’ai une grosse boule au ventre en même temps ... Je vous remercie encore du fond du coeur.

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour,

Je peux vous parler de mon expérience qui devrait vous rassurez vous et votre papa.
J'ai 56 ans et on m'a découvert, il y a 4 ans, un cancer de la prostate un peu tardivement la capsule a été franchie.
J'ai donc fait 35 séances de radiothérapie et suis traité par hormonothérapie. Je n'ai toujours pas fait de chimio. Ces deux traitements sont très supportables franchement et j'ai la qualité de vie d'une personne qui n'est pas malade. Bon à part la castration chimique qui bouleverse un peu .
Le taux de PSA, avant traitement, n'est pas important plus que çà, le mien était de 13 et pourtant mon cancer est métastasé. Ce qui compte c'est l'évolution après et pendant traitement: le PSA doit rester indétectable.
Ne vous inquiétez pas, votre papa peut vivre encore très longtemps, certes ce n'est pas rien un cancer comme celui de votre papa, mais on peut y faire face.
Surtout n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez ... et il y en aura beaucoup.
Je vous communiquerez mes coordonnées personnelles si vous le souhaitez
Je vous souhaite bon courage et plein de bonnes ondes.
PS : ma fille de 25 ans dit aussi que je suis l'homme de sa vie :-)

Image profil par défaut
Nah

[quote=Jazzou]<p>Bonjour,</p>
<p>Je peux vous parler de mon expérience qui devrait vous rassurez vous et votre papa.<br />
J'ai 56 ans et on m'a découvert, il y a 4 ans, un cancer de la prostate un peu tardivement la capsule a été franchie.<br />
J'ai donc fait 35 séances de radiothérapie et suis traité par hormonothérapie. Je n'ai toujours pas fait de chimio. Ces deux traitements sont très supportables franchement et j'ai la qualité de vie d'une personne qui n'est pas malade. Bon à part la castration chimique qui bouleverse un peu .<br />
Le taux de PSA, avant traitement, n'est pas important plus que çà, le mien était de 13 et pourtant mon cancer est métastasé. Ce qui compte c'est l'évolution après et pendant traitement: le PSA doit rester indétectable.<br />
Ne vous inquiétez pas, votre papa peut vivre encore très longtemps, certes ce n'est pas rien un cancer comme celui de votre papa, mais on peut y faire face.<br />
Surtout n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez ... et il y en aura beaucoup.<br />
Je vous communiquerez mes coordonnées personnelles si vous le souhaitez<br />
Je vous souhaite bon courage et plein de bonnes ondes.<br />
PS : ma fille de 25 ans dit aussi que je suis l'homme de sa vie :-)</p>[/quote]

Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je stresse énormément avant son rdv aujourd’hui chez l’urologue.
J’espère que ça pourra aller également.
Je vous remercie sincèrement.

Image profil par défaut
Nah

Bonjour à tous,
Suite au rdv de mon papa, l’urologue a demandé un examen complémentaire afin de vérifier qu’aucun autre organe n’est touché et pouvoir commencer la radiothérapie.
Le docteur n’a pas été négatif et espère que la radiothérapie fera effet.

Image profil par défaut
Nah

Si quelqu’un peut m’aider à analyser les résultats svp.

Image profil par défaut
Nah

L’examen demandé.

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour,

Je ne suis pas médecin et si j'écris quelque chose de pas correct, le docteur Marceau est là pour faire la correction.

D'après ce que je lis dans le compte rendu de la biopsie, l'Urologue a raison de ne pas être négatif car:

- le score de Gleason (c'est ce qui détermine l'agressivité de la tumeur prostatique) est élevé mais pas catastophique,

- je n'ai pas l'impression que le cancer est passé la capsule de la prostate, et çà c'est vraiment le plus important.

Je ne peux vous parler que de mon expérience et mes analyses étaient bien plus pessimistes puisque j'avais un score de gleason de 8 et des cellules tumorales sont sorties de la capsule pour se poser sur la chaine ganglionnaire , donc opération impossible pour moi. Et pour le moment je vis très bien depuis 4 ans et compte bien vivre encore pas mal de temps.

En général la radiothérapie (au niveau de la prostate) est indolore et très efficace, mon PSA est tombé à zéro après mes séances.

Ne pas oublier surtout de prendre Rendez vous avec un bon Oncologue ( ne pas hésiter à en voir plusieurs) car c'est lui le chef d'orchestre.

Je ne connais pas les centres d'oncologie sur Mougins , mais prenez le temps de choisir le meilleur; j'ai la chance d'habiter à Toulouse et l'Oncopole de Toulouse est vraiment à la pointe. Par exemple pour la radiothérapie, ils m'ont posés 3 grains en or pour bien localiser la zone à irradier et éviter de déborder sur des tissus sains.

Bon courage mais ne vous inquiètez pas d'une façon démesurée pour " l'homme de votre vie" le moral compte beaucoup dans la guérison.

Je reste à votre disposition car tout au long de la maladie on se pose beaucoup de questions.

Amicalement,

Jean-Marc

Image profil par défaut
Nah

[quote=Jazzou]<p>Bonjour,</p>
<p>Je ne suis pas médecin et si j'écris quelque chose de pas correct, le docteur Marceau est là pour faire la correction.</p>
<p>D'après ce que je lis dans le compte rendu de la biopsie, l'Urologue a raison de ne pas être négatif car:</p>
<p>- le score de Gleason (c'est ce qui détermine l'agressivité de la tumeur prostatique) est élevé mais pas catastophique, </p>
<p>- je n'ai pas l'impression que le cancer est passé la capsule de la prostate, et çà c'est vraiment le plus important.</p>
<p>Je ne peux vous parler que de mon expérience et mes analyses étaient bien plus pessimistes puisque j'avais un score de gleason de 8 et des cellules tumorales sont sorties de la capsule pour se poser sur la chaine ganglionnaire , donc opération impossible pour moi. Et pour le moment je vis très bien depuis 4 ans et compte bien vivre encore pas mal de temps.</p>
<p>En général la radiothérapie (au niveau de la prostate) est indolore et très efficace, mon PSA est tombé à zéro après mes séances. </p>
<p>Ne pas oublier surtout de prendre Rendez vous avec un bon Oncologue ( ne pas hésiter à en voir plusieurs) car c'est lui le chef d'orchestre.</p>
<p>Je ne connais pas les centres d'oncologie sur Mougins , mais prenez le temps de choisir le meilleur; j'ai la chance d'habiter à Toulouse et l'Oncopole de Toulouse est vraiment à la pointe. Par exemple pour la radiothérapie, ils m'ont posés 3 grains en or pour bien localiser la zone à irradier et éviter de déborder sur des tissus sains.</p>
<p>Bon courage mais ne vous inquiètez pas d'une façon démesurée pour " l'homme de votre vie" le moral compte beaucoup dans la guérison.</p>
<p>Je reste à votre disposition car tout au long de la maladie on se pose beaucoup de questions.</p>
<p>Amicalement,</p>
<p>Jean-Marc</p>[/quote]

Encore une fois merci pour vos mots Jean-Marc. Ils me font vraiment chaud au coeur dans cette période difficile.
Le discours de l’urologue m’a un peu calmée mais je suis toujours inquiète et je me languis d’être dans quelques semaines à la fin du traitement pour voir si ce dernier a fait effet.

Votre fille a un super papa.

Bon courage à vous également et encore merci vraiment.

Bonne soirée.

Amicalement

Image profil par défaut
Jazzou

Coucou,

Votre compliment me touche beaucoup. D'ailleurs votre papa va certainement être soigné par hormonothérapie et il va être devenir très sensible, ce qui n'est pas désagréable; en effet ce traitement change un peu le caractère de la personne ( car on touche aux hormones) .
Mais revenons en à la Radiothérapie: il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas à mon avis; il aura par contre de légers effets secondaires comme des diarrhées et quelques nausées. Encore une fois, je parle de ma propre expérience sachant que chacun est différent.
Je vous laisse mon mail où vous pouvez me contacter pour me poser les questions que vous souhaitez, durant les jours, les semaines et les mois qui viennent, car durant cette longue maladie, on se pose beaucoup de questions auxquelles j'ai souvent réussi à répondre en faisant des recherches de témoignages; mais si cela peut vous faire gagner du temps et vous éviter des angoisses (et Dieu sait que j'en ai eu beaucoup)... ce sera avec plaisir. vous pouvez me joindre à contact@theofroid.com
Bon week end à vous et votre papa.

JM

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.