Coronavirus COVID-19 et cancer

69 commentaires
Ligue contre le cancer

Épidémie de pneumopathies à coronavirus Covid_19 :
La Ligue conseille les personnes concernées par le cancer
 

La ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais. Elle les conseille :
 

  • Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe  en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.
     
  • Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes « barrières » générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.
     
  • Vous suivez des soins de supports post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de La Ligue.
    - Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
    - Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)
     
  • Pour toute question, information, conseil en rapport avec l’épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, vous pouvez poser toutes vos questions ici sur l’espace forum de La Ligue.  

 

Retrouvez tous nos conseils et recommandations en cliquant-ici

Image profil par défaut
Aline Monset

J ai fini chimio , opération chaîne ganglionnaire et micro tumeur faite le 17 décembre fin des rayons le 9mars je sens une petite boule sur le sein opéré et suis je un sujet à risque cordialement

Bonjour,
Tout d'abord, désolé du retard mis à vous répondre.
Globalement, toutes les personnes sous traitement pour un cancer, traitement susceptible de diminuer les défenses immunitaires, sont considérées comme plus vulnérables face au covid-19. Vous ne précisez pas la date de fin de votre chimiothérapie. Si cela remonte à plusieurs mois, il est probable que vos défenses immunitaires soient revenues à la normale. Mais demandez conseil à votre oncologue qui connaît vos données médicales et dans le même temps, signalez lui la perception de cette petite boule dans le sein opéré..
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Calisa

Bonjour,
J’ai eu une lobectomie du poumon supérieur droit en 2016.
On a découvert très récemment une récidive du cancer du poumon.
J’ai donc rdv fin avril pour une lobectomie du poumon du milieu droit. Dois je reporter?
Quel sont les risques avec le Covid 19.?
Je vis seule.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Tout d'abord, désolé du retard mis à vous répondre.
Non, il ne faut certainement pas différer cette intervention, si elle est programmée, c'est que toutes les précautions peuvent être prises pour ne pas vous exposer au risque covid-19.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sophie Bonzom

Bonjour, j'ai 43 ans, en juin 2019 j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein. Jai eu la chimio jusqu'en novembre, l'opération mi-décembre avec curage axillaire et j'ai fini les rayons fin février. Le 1er mars j'ai commencé l'hormonothérapie (tamoxifene). Je devais reprendre le travail le 3 avril, mais à cause du covid19 ma reprise est repoussée au 3 mai (voir le 11 mai à la fin du deconfinement)
Vais je pouvoir reprendre mon travail ou est ce que je fais encore parti des personnes à risques ?

Bonjour Sophie,
Tout d'abord, désolé du retard mis à vous répondre.
Votre chimiothérapie est maintenant loin derrière vous, vous êtes sous hormonothérapie, il n'y a donc pas de raison pour que vos défenses immunitaires ne soient pas normales. En conséquence, vous n'êtes pas considérée comme étant une personne à risque particulier vis-à-vis du covid-19. Et vous pourrez reprendre votre travail en fin de confinement, en respectant les mesures-barrières qui seront certainement maintenues.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
anne marie LORY

En 2014 j'ai eu un lymphone non Hodgkins, j'ai eu de le chimio durant 4 ans et subi 4 interventions chirurgicales pour retrait de ganglions, suis toujours suivie par mon oncologue je voudrais savoir si je fais partie des personnes à risque

Bonjour Anne-Marie,
Tout d'abord, désolé du retard mis à vous répondre.
A priori non, vous n'êtes pas considérée comme plus à risque de contracter une infection à covid-19. Mais un conseil plus personnalisé pourra vous être donné par votre oncologue qui connaît parfaitement votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
DOMIDO

BONJOUR

Mon mari a la maladie de VAQUEZ et moi je suis assistante maternelle à mon domicile et garde 4 enfants

Je dois reprendre mon travail et je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque pour mon mari par rapport au COVID 19 ou s il

est préférable que j'arrête de travailler

J'attends votre réponse avec impatience

merci d avance DOMINIQUE

Bonjour Dominique,
Navré pour cette réponse tardive.
La réponse à votre question dépend beaucoup du statut immunitaire de votre époux. Le plus sage serait d demander conseil au médecin qui le suit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lilou86

Bonjour, j'ai terminé ma radiothérapie le 13 mars et ma chimiothérapie le 6 janvier en traitement d'un cancer du sein. Je suis actuellement sous hormonothérapie. Suis-je à risque concernant le coronavirus? De plus j'ai deux enfants ssolarisés, puis-je les remettre à l'école sans risque? Cordialement, Lilou

Bonjour Dominique,
Navré pour cette réponse tardive.
Votre chimiothérapie étant terminée depuis plusieurs mois, vos fonctions immunitaires doivent être normalisées. Vous n'avez donc pas un risque accru de contracter une infection à covid-19.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
poison 88

bonjour

Je souffre d' une lmc depuis 6 ans,je suis traitée par glivec 400,j'aurais voulue savoir par rapport au covid 19,si je devais resté confiné après le 11 mai.

merci

Bonjour,
Tant que le virus circule, il est préférable de rester confiné.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fred_148

Ma femme souffre considérablement et cette période n'arrange en rien les choses, nous sommes aidé par l'ISHH (https://ishh.fr/) toutefois ils sont comme tous le monde touché par les règles de distances et toutes les précautions à suivre.

Au delà de la douleur physique il y a également l'isolement et le manque de social qui rend les choses compliqués.

C'est pas facile tout les jours !

Image profil par défaut
nateliv

Les patients atteints de cancer représentent une population plus exposée au risque d’infection et aux complications possibles. Toutefois, il faut évaluer au cas par cas en fonction du type de pathologie tumorale, de l’état général de la personne et de la thérapie quelle suit. Par exemple, les thérapies immunosuppressives (qui réduisent l’efficacité du système immunitaire) exposent à un risque accru de contracter une infection.

Cependant, rien n’indique qu’un patient atteint de cancer soit plus à risque d’infection spécifiquement du Covid-19 : le risque accru s’applique à toutes les maladies infectieuses, et pas seulement à cela. Même chez un patient qui n’a pas de réduction de l’efficacité du système immunitaire, une éventuelle infection peut avoir un cours plus difficile ou plus sévère sur la base du degré et du type de cancer qui le touche, précisément en raison d’un état de santé déjà fragile et non optimal.

C'est pour cela qu'entre en jeux les masques afin limiter les chances de contamination, ce qui est la mesure de sécurité numéro 1 de la lutte contre le covid, malheureusement notre gouvernant n'a pas été à la hauteur pendant toute la période et n'a même pas pu nous procurer ce genre de masque, alors qu'on peut en trouver pas mal se vendre sur internet comme cette boutique https://masque-tissu.net/, au lieu de les trouver dans des pharmacies....

Image profil par défaut
catou13

Bonsoir,

Atteinte du cancer du sein actuellement sous cure de taxol est ce que je peut sortir un peu pour marcher et faire quelques courses dans les supermarches et commerce de proximité.
Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.