Métastases

4 commentaires
Image profil par défaut
Laetitia Quizy

Bonjour docteur voilà une question me trotte dans la tête je me suis fais opérer d un triple négatif il y a 2 ans donc en rémission même si traitement par chimio après pour éviter les métastases. D où ma question comment savoir si on a des métastases du faite que l on a aucun examen. Est-ce que les métastases font mal ? Quels sont les signes ? Pouvez vous m éclairer svp ?

Image profil par défaut
rob

bonjour laeticia,
l'avantage d'avoir un suivi tous les 3 mois est de pouvoir découvrir précossément toute nouvelle lésion,et bien entendu de pouvoir les traitées a temps,ce qui a été le cas pour moi et croyez moi j'en suis bien content.
pour ma part c'était 2 petites métas cérébrales et sans aucune douleur.
j'ai laissé un post a l'attention de sosi,juste au dessus du votre,vous pouvez en profiter j'en parles.
bonne journée a vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laetitia,
Non, des métastases ne font pas forcément mal et ce n'est certainement pas la douleur qui doit permettre de déceler des métastases. Comme le dit Rob, c'est la surveillance instaurée lors de la rémission qui doit permettre de les déceler précocement afin de les traiter efficacement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laetitia Quizy

D où était ma question je n ai plus d examens ormis prise de sang et échographie.
Comment je peux savoir ?

Image profil par défaut
scarabée

En "rémission" vous devez avoir des examens de contrôle tous les ans pendant 5 ans. Amicalement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.