Le cancer de la vessie de mon père

8 commentaires
Image profil par défaut
Marine_13

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour trouver un peu de réconfort, des témoignages, des expériences, des ressentis de personnes atteintes du cancer de la vessie ou de proches... Pour m'aider à soutenir, encourager et trouver les bons mots auprès de mon papa qui compte beaucoup pour moi et pour qui je m'inquiète. Pour vous expliquer : Une tumeur de la vessie a été diagnostiquée vendredi dernier suite à du sang dans les urines : très grosse tumeur de 4cm de long, 3cm de large et 2cm d'épaisseur. On ne sait pas si c'est cancéreux ou non à ce moment là, mais pas de temps à perdre les rendez vous s'enchaînent et il s'est fait opéré hier (soit une semaine après le diagnostic) pour qu'on lui retire la tumeur. L'opération s'est bien passée. Le verdict tombe c'est cancéreux et c'est très gros mais la vessie a été conservée. On s'y attendait... C'est tout ce qu'on sait pour le moment. On ne peut pas nous dire si c'est superficiel, infiltrant, métastasé, quel pronostic, les délais etc... Les médecins ne peuvent bien sûr pas s'avancer s'ils ne sont pas sûrs. J'ai plusieurs questions si certains d'entre vous, ou même un docteur peut me répondre j'en serai reconnaissante :
- Est ce un bon signe si la vessie n'a pas été retirée lors de l'opération ? Pourquoi ce choix ? Est ce que ça veut dire que les médecins jugent que la tumeur est probablement superficielle et n'a pas trop attaqué la vessie ou du moins pas suffisamment pour qu'on la retire ?
- Doit-on attendre les résultats de la biopsie pour savoir si la tumeur est superficielle ou infiltrante ? Ou les médecins peuvent avoir une idée avant ?
- La grosse taille de la tumeur est elle un mauvais présage ?
- Dans combien de temps serons nous fixés sur le sort de mon père ? Quels traitements envisagé et dans quels cas ?
- Si la tumeur est infiltrante, quelles sont ses chances de survies ?
- Comment déceler des métastases ?
- Mon papa est diabétique, hypertendu et en surpoids, est ce que ces pathologies risquent de peser dans la guérison de son cancer ?
- Suivi régulièrement avec des prises de sang, aucune n'a révélé de mauvais résultats, est-ce un bon indicateur sur une éventuelle propagation du cancer à d'autres organes au delà de la vessie ?
- Mon papa se sent parfaitement bien, aucune douleur, aucune fatigue, ce seul signe de sang dans les urines. Est-ce un bon présage concernant une éventuelle non propagation de la tumeur ? Cela veut il dire que le cancer a été pris à un stade précoce ?
Pour moi le plus difficile est l'attente, je suis constamment dans le doute, dans l'attente d'informations, je ne cesse de faire des suppositions sur le déroulement de son suivi médical, je suis complètement perdue... J'ai très peur pour mon papa, j'ai peur que le scénario soit dramatique. J'aimerais m'accrocher à un petit espoir rationnel mais je n'en ai pas, nous attendons le verdict ce que je comprends, mais un petit signe d'espoir me ferait beaucoup de bien et les réponses à mes questions aussi... Je veux rester forte pour lui, il est entouré par les frères et soeur jumelle, par ma maman, mais j'aimerais pouvoir le rassurer avec des faits rationnels, des retours d'expériences que je pourrai lui faire lire par le biais de ce forum etc... Pour ma maman aussi qui porte tout sur ses épaules et pour qui ce n'est pas facile, j'aimerais qu'elle puisse s'appuyer sur mes épaules. Je suis à 800km de lui, et je peux donc que m'accrocher à vos témoignages pour essayer de relativiser et ne pas être pessimiste. Le positif attire le positif et le mental joue un énorme rôle dans tout ça. En tous les cas je souhaite le meilleur pour chacun d'entre vous et je trouve que ce forum est très précieux pour l'entraide, le soutien et le partage. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Prenez bien soin de vous.
Marine.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marine,
Je comprends que vous ayez beaucoup de questions mais elles ne trouveront de réponses qu'auprès des médecins ou chirurgiens qui s'occupent de votre père et ont accès à l'ensemble des données médicales le concernant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marine_13

Bonjour, vous avez tout à fait raison, toutes ces questions ne trouvent pas de réponses auprès du personnel qui suit mon père car il est encore trop tôt pour s'avancer... C'est vrai que l'attente fait peur, les mots font peur et on se tourne toute sorte de scénario dans la tête tant qu'on n'a pas de réponse précises, personnellement je n'arrive pas vraiment à m'armer de patience c'est très compliqué... Si d'autres personnes peuvent partager leur expérience cela ne pourra que nous faire du bien.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Cordialement
Marine

Image profil par défaut
rob

bonjour marine,
en matière de cancer la règle n°1 c'est d'attendre,patienter,et surtout apprendre a canaliser son angoisse.
il ne faut pas vouloir bruler les étapes et surtout poser les bonnes questions,au bon moment au médecin,en plus le médecin a pour habitude de ne communiquer q'avec une seule personne.
il faut laisser les choses se mettre en place tranquillement,traitement,examens divers,exct.
dans les résultats d'anapath,vous aurez une grande partie des réponses a toute vos questions.
il est vrai que la distance qui vous sépare de votre père n'est pas un atout pour vous,mais il va falloir pour vous essayer de gérer tout cela,et surtout de rester positif.
vous devez transmettre a votre père,même par tel toute votre force,votre envie de l'aider a combattre ce cancer,votre envie de le revoir vite sur pied comme avant,le cancer c'est ça il faut se battre tout de suite et tous ensemble.
moi c'est le cancer du poumon,mais je vous laisse quand même mon témoignage,j'espère que vous en aurez sur la vessie.
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire
voilà marine j'espère avoir pu vous apportez un peu de soutient.
bon courage a vous tous.

Image profil par défaut
Marine_13

Bonjour Rob, votre réponse me fait tellement chaud au coeur et m'émeut, je me sens moins seule. Vous faites preuve de positivisme et de patience, c'est incroyable, je vous remercie. Par vos mots vous arrivez à transmettre tout ça, je vous en suis très reconnaissante. Je viens de lire votre témoignage, il y a une combativité, une rage de vivre que j'ai rarement vues. Votre histoire m'a touchée et à aucun moment votre moral n'a failli c'est remarquable, vous êtes un exemple à suivre.
La patience est le maître mot, en attendant restons positifs. C'est vrai qu'à l'annonce on a peur et on imagine toute sorte de scénarios, on veut savoir tout et tout de suite, pour se rassurer car notre destin n'est pas dans nos mains. Mais aujourd'hui vous m'avez montré que se laisser porter car de toute façon on n'a pas le choix et surtout garder espoir et rester positif et fort, c'est la règle à suivre et ça fait beaucoup dans le chemin de la guérison.
Rob vous êtes un guerrier, je vous remercie mille fois d'avoir pris le temps de lire mon témoignage et de m'avoir rassurée et reboostée. L'entourage fait beaucoup et je serai forte pour mon père.
J'espère que vous vous portez bien, et que votre cancer régresse, je prie pour vous en même temps que je prie pour mon père et pour tous ceux qui font face à cette maladie.
Encore merci. J'aimerais avoir de vos nouvelles régulièrement si vous êtes toujours actifs sur ce forum.
Bon courage Rob !
Marine

Image profil par défaut
Marine_13

Merci Rob j'ai lu votre histoire et je continuerai à lire la suite. Tout ça sent très bon, ne lâchez rien, gardez cette joie de vivre, cet engouement et cette combativité. J'espère que je pourrai en dire autant pour mon père très prochainement, verdict dans 2 semaines. On va lui faire la peau à cette saleté, j'en suis sûre. Je n'ai qu'une chose à vous souhaiter : longue et belle route ! À bientôt pour des nouvelles encourageantes !
Marine

Image profil par défaut
Fraize

Bonjour Marine,

Votre père doit attendre les résultats de l anapath et normalement cela prend une quinzaine de jours après l operation.
Je suis ds la même situation que lui, en décembre alors âgée de 36 ans, on a découvert une tumeur au niveau de la vessie, on m a opérée directement et heureusement elle était superficielle. Mercredi passé, on a fait un examen de contrôle et résultats 5 nouvelles tumeurs.... On m opére le 20 mai pour les enlever et ensuite je devrai attendre.... On explique pas pq moi car je suis jeune et je ne fume pas.... Je comprends votre stress et je croise les doigts pour votre père... Courage

Image profil par défaut
Marine_13

Bonjour Fraize,

Il était à l'hôpital hier pour ses résultats et miracle : c'est une tumeur superficielle carcinome urothelial papillaire de type ptA grade 1... Les pronostics pour la suite sont bons. Il va subir pendant 6 semaines des installations de chimio via une sonde urinaire 1 fois par semaine... L'uro lui a dit qu'il a eu pas mal de chance car il traine ça depuis plusieurs années et que c'était une très grosse tumeur !

On est tous rassurés, le combat n'est pas fini mais c'est déjà une belle victoire. La règle comme Rob me l'a dit : patience et positivisme...

Comme pour vous mon pere fume pas, parfois malheureusement nous ne savons pas d'où ça vient. Est ce lié a son travail de chauffagiste il a été exposé a des hydrocarbures une bonne partie de sa vie.

Merci pour votre réponse, je croise les doigts pour vous pour le 20 mai. Ils vont vous les enlever, je suis persuadée que tout ira bien. Ils ne vous ont pas proposé d'installations en complément de la résection tumorale ?

Plein de courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.