Besoin d aide-témoignages cancer poumon

4 commentaires
Image profil par défaut
Angie14

Bonjour à toutes et tous,
Je me décide à venir vous écrire sur ce forum car je traverse une période très difficile où je sens que je perds pied.
J'ai 53 ans Il y a 8 mois on m'a diagnostique un adénocarcinome bronchique du lobe inférieur droit non à petites cellules du poumon avec métastases pulmonaire.
On m'a proposé un traitement d immunotherapie au départ j'étais super contente de pouvoir bénéficier de ce traitement mais voilà dès le surlendemain j'ai été hospitalisée en urgence.
Les médecins n'ont jamais su me dire si c était une réaction à l immunotherapie ce qui aurait été très rapide ou si c'est une probable hyperprogression associée à une pneumopathie infectieuse.
J etais montée à 45 litres oxygène en débit. J'ai failli mourir...
Il a été décidé d entamer rapidement une chimiothérapie par taxol carboplatine hebdomadaire.
Heureusement j'ai été très réactive à la chimio.
J'ai été hospitalisée 2 mois et pendant tout ce temps j'ai été battante, j etais optimiste je vivais le jour, le jour une pêche d enfer.

Entre temps retour à la maison( je précise que je suis sous oxygène 2 litres) ...avec des hospitalisations en urgences suite à des réactions violentes aux chimios.
J'ai poursuivi ma chimio 4 cures, où on a constaté une régression puis il a été décidé d en refaire 2 autres. ...et dernièrement j'ai fait un bilan scanner ect.. Puis rdv avec mon oncologue.
Grosse déception il n'y a eu aucune amélioration lors de ces 6 dernières chimio (1 cure= 3 chimios)
J'avais déjà une grosse baisse de moral et la ça m'a foutu un sacré coup au moral.
Mon oncologue change mon traitement
Alimta (PEMETREXED)
Carboplatine

J'ai plusieurs interrogations

1-Je ne comprends pas pourquoi j'ai été réactive aux quatres premières cures et pas les deux dernières, le produit n'est il plus efficace ?

2- y a t il des personnes qui ont été sous oxygène et qui ont été sevré ?
Combien de temps cela leur a pris ?

Merci d avance pour vos retours

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Angie.
Votre témoignage est poignant
J'ai un cancer colorectal stade 4 métastase foie et poumon. J'ai déjà eu 12 cures de chimio.
Au scanner des 4 séances ,j'étais super content, tout les paramètres eraient en amélioration. J'allais au seance de chimio confiant et le cœur léger.
Au scanner des 8 séances...patatras...aucune amélioration !!
Au scanner des 12 séances... whaouuu la grosse métastase hépatique avait diminué de 20%.
Tout ça pour vous dire qu'il faut vous battre quoiqu'il arrive. Notre corps est complexe et la maladie est sournoise. Pourquoi ça stagne pendant quelques séances de chimio, je n'en sais fichtre rien, le Dr Marceau vous répondra sûrement.
Mais ce que je sais c'est que le moral est prépondérant et qu'il faut se battre chaque jour, chaque seconde en respectant le.protocole et en faisant confiance à nos équipes médicales.
Nous n'avons pas d'autres alternative.
Même lorsque le ciel est nuageux au-dessus le soleil brille
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stephane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Angie,
Les cellules cancéreuses savent malheureusement parfois s'organiser pour résister aux traitements visant à les détruire. Tout comme les bactéries développent des résistances aux antibiotiques. On voit donc certaines tumeurs "échapper" à un traitement qui initialement marchait bien. Fort heureusement, les oncologues disposent aujourd'hui d'un large panel de produits et ce n'est pas parce que vous avez connu ce phénomène d'échappement une fois que vous le connaîtrez de nouveau. J'espère donc que cette nouvelle chimio sera efficace et pour longtemps.
Quant à l'oxygénothérapie, on peut bien sûr en être sevré quand les poumons refont bien leur travail d'oxygénation du sang.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ns

Bon j'ai été sous oxygène thérapie plus de trois et MTN je n'ai plus rien faut pas se démoraliser surtout pas. Faut laisser le temps au poumons de ce remettre. Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.