Opération ou non???

4 commentaires
Image profil par défaut
Mathieu Leblanc

Bonjour,
Je m'appelle Mathieu et j'ai 41 ans. Ancien gros fumeur, on a découvert une tumeur (5cm de diamètre, stade 4) sur l'apex du poumon gauche. Syndrome de Pancoast Tobias, après un an et demi de douleurs qui ont commencé derrière l'omoplate gauche, puis le pectoral gauche et ensuite sous l'aisselle et le bras gauche dû à une compression du plexus brachial qui équivaut à une sciatique du bras, bref de fortes douleurs dans le bras, on a découvert cette tumeur début février 2020. Depuis j'ai arrêté de fumer!!! Les examens et prélèvement ont déterminé une tumeur localisé sur l'apex pulmonaire et autour de la première côte.
Fin mars j'ai commencé un traitement chimio-radio thérapie car l'opération n'était pas possible. Le traitement a très bien fonctionné, je prenais également en complément le champignon japonais shiitake, de la zéolithe et du propolis. Et pour moi, psycholochiquement, la guérison est obligatoire !!! Bref après mes 2 sessions de chimio et le 2/3 radio thérapie, les docteurs étaient très surpris positivement de la réduction de ma tumeur après 1mois de traitement et 30% de réduction. Suite à des prélèvements et examens fin avril-debut mai, il n'y a aucune cellules tumorales suspectes dans les cytoponction et la nécrose sur biopsie est supérieure à 90%.
La chirurgie est maintenant possible mais est très lourde de conséquence, ablation du lobe supérieur gauche et à voir l'état de la côte également, possible suppression... Mais guérison "rapide" possible et chance de récidive moins importante. Mais des séquelles à vie sont également possible... Moins capacités respiratoires, touché le plexus brachial ou autres...
Ma question est: est il préférable de me faire opérer ? Ou est ce possible d'envisager une autre voie de guérison vu les améliorations rapides qu'il y a eu??? Est ce possible d'expulser les restes de la tumeur nécrosée sans que des cellules ne restent et récidivent dans quelques temps ??
J'aimerais connaître le témoignage de personnes qui ont vécu une expérience similaire, les avantages et les inconvénients de telles ou telles décisions... J'ai un choix difficile à faire et j'avoue, j'ai peur!!!
Peur de mal choisir, peur de me faire opérer et peur que ça revienne !!!
Je vous remercie par avance pour vos témoignages, votre savoir où conseils qui pourront m'éclairer à faire le bon choix!!
Avec honnêteté, franchise et amour !!
Mathieu

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mathieu,
Bien sûr, j'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Mais comme chaque cas est particulier, je pense qu'il vaut mieux élaborer votre décision après avoir pesé le pour et le contre avec l'équipe médicale qui assure votre prise en charge.
Dans les tumeurs bronchiques, l'intervention chirurgicale est généralement le traitement curatif de référence et la plupart des patients ayant ce type de cancer ne sont malheureusement pas opérables. Vous avez la chance d'être désormais opérable, c'est sans doute une chance à saisir pour assurer votre guérison mais encore une fois, il faut en discuter avec votre onco-pneumologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour mathieu,
moi je peux juste vous proposez mon témoignage,après c'est sûr l'opération est une chance a saisir,c'est vrai que moi j'ai eu une lobectomie moyenne droite par thoracotomie,et aucun séquelle,votre inter est peut être bien plus importante.

1) https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire

2) https://www.ligue-cancer.net/forum/54521_nouvelle-de-mes-deux-metastase…

3) https://www.ligue-cancer.net/forum/56081_nouvelle-de-mes-deux-metastases

4) https://www.ligue-cancer.net/forum/57008_mon-controle-des-3-mois-formul…

voila mathieu a vous de faire un tri la dedans.et n'hésitez pas si vous avez des questions.

bon courage.

Image profil par défaut
Mathieu Leblanc

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Je suis bien conscient que chaque cas est différent et par rapport au retour que j'ai pu avoir, l'opération est une chance et un choix que tout le monde n'a pas. Je me dirige vers ça mais malgré tout me questionne sur les conséquences d'une telle chirurgie, apparemment on se remet différemment selon les personnes. J'ai bientôt rdv avec mon chirurgien pour en discuter et avoir plus de précisions...
C'est l'après opération qui m'interoge...

Image profil par défaut
SEDAGYLES

Ou en es-tu Mathieu aujourd'hui ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.