Forum

Cancer poumon métastasé aupéricarde

clarzkcz dim, 31/05/2020 - 23:56 (2) commentaire(s)

Bonjour, en six ans mon frère déclare un 3ème cancer. déjà affaiblit et cette fois c'est un cancer du poumon très avancé avec métastase au péricarde, fièvre, hypotension -9 kg en 3 semaines, etc... Etant sa personne de confiance, le Staff m'a indiqué qu'il était trop fatigué pour une intervention chirurgicale et il propose donc un traitement chimio thérapique "pour le prolonger et non le guérir.. Mais combien de temps ? quelles souffrent endurera t-il ? les effets secondaires ? qui peut me dire avec de l'expérience ce à quoi on peut s'attendre ? pour lui comme pour nous on ne se sent pas du tout soutenu. quelqu'un peut -il m'aider ?

Claude 60 lun, 01/06/2020 - 07:43

Bonjour, mon épouse est partie notre histoire est là
https://www.ligue-cancer.net/forum/54866_est-en-lan-5 et https://www.ligue-cancer.net/forum/57327_elle-est-partie
Personne ne pourra vous dire à quoi s'attendre, la seule chose sure, c'est qu'il partira un jour, dans quelles conditions, chaque cas est différent, chaque individu a ses propres réactions. Comme personne de confiance, les décisions ne sont pas faciles à prendre, mon épouse a toujours pu prendre ses décisions, au vu des effets indésirables de la chimio, elle a décidé de tout arrêter, elle a tenu 6 mois.
Malheureusement, vous savez qu'il ne guérira pas, il ne vous reste plus qu'à profiter de sa présence tant que vous le pouvez, pour ne pas avoir de regrets, veillez à son confort lui éviter les souffrances, ces moments ne sont pas les plus faciles à vivre, ni pour vous, ni pour lui.
Que faire, pour vous aider? vous dire la vérité, les choses sont compliquées, nous, on a eu la chance d'avoir un médecin et une infirmière qui ont été disponibles jusqu'au bout et qui lui ont permis de partir sereinement, à la maison, et j'ai pu être à ses côtés jusqu'au dernier souffle.
Avez vous eu l'occasion de parler de ses souhaits? vous a t il dit ce qu'il voulait? pour ne pas vous laisser prendre les décisions sans connaître ses désirs. C'est dans ces moments que l'on se sent seul, abandonné, comment faire?
J'ai vécu cette situation d'être seul de tout devoir assumer, c'est lourd à gérer, il vous faut être fort, s'accrocher à ce que l'on peut, profiter du temps qu'il vous reste à ses côtés.
Vous dire courage, ne suffit pas à vous aider, essayer de trouver du soutien auprès d'un psychologue, dans certains hôpitaux, il existe des équipes spécialisées dans l'accompagnement des personnes en fin de vie, et de leurs proches.
Je suis de tout cœur avec vous, dans cette terrible épreuve, n'hésitez pas, sur le forum, on est là pour se soutenir mutuellement.
Cordialement

atmed lun, 01/06/2020 - 08:24

Bonjour,
Claude a dit l'essentiel.
Sur les effets secondaires du traitement, il m'est impossible de vous dire ce à quoi il faut s'attendre, ne connaissant pas quel protocole thérapeutique est proposé à votre frère. Et les effets indésirables sont souvent très différents d'un patient à un autre mais les médecins savent gérer la plupart d'entre eux afin d'en atténuer l'importance.
Effectivement, ne restez pas seul pour affronter cette situation difficile, n'hésitez pas à faire appel à un soutien psychologique, auprès d'un professionnel ou plus simplement auprès d'autres personnes ayant été confrontées au cancer. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau