Protocole chimiothérapie

8 commentaires
Image profil par défaut
Mel77

Bonsoir,
Ma mère s’est fait opérer d’un cancer du sein elle va commencer ses séances de chimiothérapie sous peu car atteinte ganglionnaire 5 ganglions touchés dont un avec rupture capsulaire..
L’institut curie propose le protocole 3 ec / 3 taxotere toutes les 3 semaines
L’hôpital americain propose 4 ec toutes les 3 semaines / 12 taxol hebdomadaire donc 1 séance par semaine de taxol .
Je suis totalement perdu et je ne sais pas à qui me fier, l’hôpital américain me dit que le taxotere est tout aussi efficace que le taxol mais plus toxique voilà pourquoi il n’utilise plus le taxotere.
Mais j’ai vus sur internet que le taxol serait susceptible de favoriser certain mécanisme métastatique?
Je suis totalement perdu. Pouvez vous m’aider svp
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends que vous soyez perdue et vous déconseille de chercher sur internet la réponse à vos questions. Car chaque cancer a ses spécificités et celles-ci ne peuvent être prises en compte dans l'information générale, même de bonne qualité, que vous pouvez trouver sur internet. Je précise aussi que sur Internet se trouvent de très nombreuses informations obsolètes, fausses ou très approximatives.
L'Institut Curie est un centre d'excellence pour le traitement du cancer du sein et vous pouvez parfaitement, avec votre mère, demander à l'oncologue qui a proposé ce protocole pour quelle(s) raison(s) il opte pour celui-ci plutôt que pour celui proposé par l'hôpital américain. Il est parfaitement normal de solliciter un second avis et l'oncologue de l'Institut Curie ne doit pas s'offusquer du fait que votre mère a également consulté ailleurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FlorenceD

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais dans mon protocole de soins je devais avoir 4 cures de Taxotère.
Après la 1ère j’ai eu une réaction allergique au bout de 10 jours ( brûlures sur les mains et les pieds). De ce fait l’oncologue a opté pour 9 cures de Taxol à la place. Elle m’a dit que le Taxol était tout aussi efficace mais un peu moins toxique que le Taxotère.
J’ai très bien supporté le Taxol, aucun effet secondaire et mes cheveux ont même commence à repousser durant les cures.
Chaque cas est différent bien sûr.
Bon courage à votre maman

Image profil par défaut
Mel77

Bonjour,
Merci Dr Marceau pour votre réponse.
Oui c’est vrai que je ne devrais pas chercher sur internet mais je suis très angoissée. J’ai du mal à discuter avec l’institut curie la chirurgienne répond vaguement à mes questions que j’envoie par mail car les accompagnants ne peuvent pas rentrer à l’institut et ne répond pas à tous mes mails. Je vais essayer de joindre son oncologue.
Que pensez vous de 3 cure de ec 3 cures de taxotere à 3 semaines d’intervalle? Avec 5 ganglions atteint et un avec rupture capsulaire her- et réceptive au hormones?
Merci Dr.

Image profil par défaut
Mel77

Bonjour Florence,
Merci pour votre réponse, êtes vous suivit à l’institut curie?
Cela fais combien de temps que vous avez suivit ce protocole?
Aviez vous eu des ganglions atteint?
A vrai dire je ne comprend pas pourquoi l’oncologue de l’institut curie ne propose que 3 cures de chaque car l'oncologue de l’hôpital americain ma clairement fais comprendre que ce n’était pas assez par rapport au nombres de ganglions touchés.
C’est très dur d’avoir deux avis différents..
merci Florence

Image profil par défaut
FlorenceD

Pour répondre à votre question Mel je n’ai pas été suivie à l’institut Curie.
Mon protocole a commencé le 9 juillet 2019 avec 4 cures de Fec 100. Ensuite j’ai eu une cure de Taxotère et comme je l’ai expliqué précédemment s’en est suivi 9 cures de Taxol à raison d’une par semaine. La chimio s’est terminée début janvier 2020 pour moi.
Je n’ai pas de ganglions atteints.
Je comprends votre angoisse avec ces 2 avis différents. Parfois il est difficile d’avoir des réponses claires à toutes nos questions de la part du corps médical.
Bon courage.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Aujourd'hui on a bien du mal à s'y retrouver avec en effet des avis différents. Il reste bien difficile de savoir lequel choisir. Cela prouve une fois de plus que la recherche continue de piétiner que malgré ce qu'on nous raconte finalement on tâtonne, on n'est sûr de rien.Il en est de même au niveau du traitement de certains effets secondaires conséquences de l'agressivité et nocivité de certaines chimiothérapies. Il n'est pas normal qu'un onctologue vous dise que votre prise de poids importante n'est pas du au Lyrica alors qu'un autre est d'un avis contraire.et que c'est confirmé sur internet ou sur la notice du médicament Comment avec tous ces avis contradictoires continuer à avoir toute confiance lorsqu'on vous conseille par exemple d'augmenter encore la dose de Lyrica alors qu'il faudrait juste au contraire supprimer le comprimé du matin.

Image profil par défaut
Bri

Bjr,
J ai apeu pres le meme cancer que ta maman
J ai 4 cures EC et apres plusieurs cures de taxol ,je fais confiance a mon onvcologue
Aies confiance ,si elle est suivie a Curie ,cestun tres bon etablissement.

Image profil par défaut
Mel77

Merci à tous pour vos réponses..
Bonjour Bri,
Combien de cure de taxol vous avez?
Avez vous plus de ganglions touchés que ma mère? J’ai vraiment peur qu’il n’y ai pas assez de séances de chimio..
merci pour votre réponse bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.