Cancer, chimio et vitamine C

10 commentaires
Image profil par défaut
Khadija

Bonjour,
Ma mère est sous chimiothérapie (taxol et carboplatine) depuis 1 mois pour un cancer de l'ovaire gauche et des carcinoses peritoneaux. Une tante m'a recommandé de lui donner de la vitamine C liposomale sous les conseils de son ostéopathe.
Concernant la prise de vitamine C, nous hésitons depuis le début et elle n'en prend pas car nous avons reçu toutes sortes d avis à ce sujet de la part des médecins. Certains nous recommandent d'éviter tout en admettant que c est un avis subjectif et d'autres, dont son oncologue, ne voient pas de problème avec cela... dans le doute, nous avons éviter jusqu'à présent. Mais comme elle a dû stopper la chimio deux semaines car ses globules blancs et rouges ont trop chuté, je me dis que ces vitamines C aideraient peut etre tout de meme son corps à faire face.
Je ne sais plus quoi faire. D autant plus qu elle souffre également déjà d insuffisance rénale et que la vitamine C est déconseillée dans ce cas-là... que faire? Y a-t-il des personnes parmi vous qui avez utilisé de la vitamine C en combinaison avec la chimio? Pourriez-vous me partager vos expériences ou vos avis?

Un grand merci d avance!

Image profil par défaut
ory

Il me semble qu'il ne faut pas jouer avec les différents traitements. Faire une analyse de sang et voir avec son médecin quelles vitamines doivent lui être apportées, ou autres compléments.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Khadija
Je comprends ton dilemme. Je ne suis pas médecin, mais je sais que: certains compléments interférents avec les chimios (j'ai bien compris qu'elle avait dû cesser provisoirement son traitement); que certains complément en "préventifs" ne servent à rien, ils sont indiqués en cas de carence.
Et franchement, la vitamine C a mon humble avis, ne fait pas remonter les globules blancs ou rouges. Ce qui est sûr, c'est que je ne prendrais pas le risque d'aggraver ses problèmes rénaux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, la vitamine C est sans effet direct sur les globules, rouges ou blancs. Je pense que ce type de traitement à base de vitamines n'a pas grand intérêt sauf à démontrer qu'il existe une carence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
André0360

Bonsoir Khadija

concernant la vit C, je ne suis pas médecin mais je ne pense pas qu'elle aura un effet productif sur les globules blancs et rouge.

Je peux juste apporter mon témoignage ,ayant fait six mois de chimiothérapie intensive j'avais également les défenses immunitaires(leucocytes) qui avaient énormément baissé . Mon oncologue m'avait prescrit après chaque cycle de chimio des piqûres de GRANOCYTE 34 qui ont pour but de booster la moelle épinière ,7 piqures par semaine une par jour.

et ensuite en fin de chimio comme mes globules rouges avaient eux aussi chuté j'ai du faire une piqûre de Rétacrit 3000 qui est un antianémique ( bien connu dans le monde du cyclisme),pour augmenter mes globules rouges.
il faudrait poser la question a son oncologue .

cordialement

Image profil par défaut
Khadija

Bonjour,

Je tenais à tous vous remercier pour vos avis et d'avoir pris le temps de me répondre.

Un grand merci, André0360 pour votre témoignage. Je me renseignerai auprès de l'oncologue sur ces types de traitement. Il est vrai qu'elle a également reçu un piqûre permettant de rebooster les globules et cela a fonctionné pour les globules blancs mais pas pour les globules rouges. Il semblerait qu'une transfusion soit nécessaire si ceux-ci ne remontent pas. Nous saurons quoi jeudi.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'il faille passer 2 semaines de chimio à chaque fois qu'elle aura une baisse de globules et un affaiblissement de son système immunitaire. Je sais bien que cela est dans son intérêt et dans l'intérêt de son corps car il lui faut du repos mais c'est assez frustrant et stressant. Et j'ai pensé que la vitamine C permettrait d'éviter cela à l'avenir. Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique à ce sujet. Que des on-dit
On entend de plus en plus souvent des recommandations sur toutes sortes de compléments et/ou produits naturels mais il y a malheureusement trop peu voire aucune étude scientifique sur ceux-ci... ce qui fait que c'est tentant mais sans vraiment savoir les conséquences positives ou négatives en cas d'utilisation :(
Enfin dans tous les cas, encore un grand merci à tous. Prenez soin de vous,

Khadija

Image profil par défaut
André0360

Bonjour Khadija

C'est vrais que lorsque on est malade on essais un peu tout se que l'on voit sur internet,moi je suis partisan d'essayer avec prudence tout de même certains de ces traitements parallèles,après tout que risque t'on? d'avoir le cancer ? on l'a déjà...
je vous met un lien sur une conversation et le témoignage d'une dame car je fais comme elle....

https://www.ligue-cancer.net/forum/32702_arret-de-la-chimiotherapie-apr…

En ce qui me concerne tous les globules blanc et rouge avaient baissé des ma première séance de chimio qui durait 3 jours soit 6 heures d'injection par jour.Ensuite retour a la maison pendant 3 semaines et la suivante retour a l'oncopole pour la chimio suivante.Dès ma première séance j'ai eu des injections de granocyte 34 a domicile ,malgré ces piqûres mes défenses immunitaires baissé toute de même car on me faisait également une prise de sang de contrôle . Au fil de mon traitement je m'épuisais de semaine en semaine. Et a la 5 eme chimio on ma fait des injection de Retacrit. Mon prochain scanner de controle est en octobre pour surveiller mes métastases péritonéales ,j'en ai 5 et elles ne sont pas opérables et mon cancer primitif m'a déja coûté la jambe droite en janvier 2018...Il faut ne pas perdre espoir. Courage a vous et votre maman tous les individus sont et réagissent différemment.
J'ai un exemple concret ma sœur en 2006 a eu un cancer du sein métastasé plus une mammectomie du sein droit. Son médecin lui réservé un avenir sombre et bien ,on est en aout 2020 et aujourd'hui elle va trés bien. Alors vous voyez les médecins ont aussi leur faiblesse dans leurs diagnostiques.
donc de jamais désespérer.

Image profil par défaut
Khadija

Merci beaucoup pour votre message. C'est vraiment désolant de lire autant de témoignages de personnes ne sachant plus à quel saint se vouer. Si on ne peut se fier aux médecins, à qui d'autre? A notre instinct? Comme vous dites, que risque-t-on au final quand on est déjà à un stade avancé de cancer...
En tout cas, je vais me renseigner sur le traitement dont parle la dame dans le lien que vous avez mis, je vous remercie encore de partager votre expérience et toutes ces différentes infos, c'est encore ce qui aide le mieux de savoir comment les uns et les autres font pour avancer. Ça aide à se sentir moins seuls.
Je vous souhaite beaucoup de courage également et espère que vous recevrez de bonnes nouvelles en octobre pour votre scanner. Cordialement

Image profil par défaut
André0360

Khadija

vous savez je suis comme vous et votre maman concerné au plus au point par ce fléau qu'est le cancer le mien quand on me l'a annoncé ,j'ai eu le sentiment de subir le double peine : Monsieur vous avez un sarcome myxoïde ,c'est un cancer que l'on ne guéri pas !
- et donc ? ON FAIT QUOI alors ?
La s'en suit radiothérapie et amputation de la jambe droite ,puis chimio....tout s’enchaîne dans un tourbillon médical que l'on ne maîtrise plus.
Alors oui comme beaucoup je cherche ailleurs ce qui pourrait me sauver car j'ai l'impression d’être un hamster dans un laboratoire ,des je pose une question un peu trop pertinente ,les médecins s'agacent. Mon oncologue m'a même dit un jour : Mr quel genre de cancer auriez vous préféré avoir ? ET BIEN AUCUN C.......ai je eu envie de lui répondre.
je suis en permanence en recherche de traitements qui ne nourrissent pas les grands laboratoires.
je me permet de vous transmettre une étude ,un peu longue a lire certes ,mais vous vous ferez votre propre opinion.

https://www.healthnewstranslation.sabinefaure.com/FR-La-V%C3%A9rit%C3%A…

cordialement

Image profil par défaut
Khadija

Je vous remercie pour cette étude que je vais prendre le temps de lire car il vaut mieux se renseigner sur tout tellement il est difficile de faire confiance aujourd'hui à ce qui nous est proposé. Certes, on a la chance d'avoir accès aux soins médicaux mais parfois, selon les médecins sur lesquels on tombe, on peut vite désespérer.
Pour exemple, vous et votre soeur à qui l'on annonce d'entrée de jeu que les chances sont faibles, voire inexistantes de guérir... A croire qu'ils s'adressent à des machines sans coeur et non pas à des être humains, ayant une famille, des amis, une vie, une histoire. Heureusement, et il faut le préciser, ils ne sont pas tous comme ça, mais du coup, c'est chacun et sa chance de tomber sur les bons praticiens.

En tout cas, je vous envoie force et courage pour la suite de vos traitements. Comme vous disiez si justement plus haut, il ne faut jamais désespérer et avoir confiance, non pas qu'aux médecins et traitement mais également en nos capacités à guérir et à celui du corps de combattre. Courage et force à vous

Image profil par défaut
LINA-ADAM

bonjour
je souhaite le bon rétablissement à ta maman,
d’après ma connaissance, la vitamine c ne représente aucune interaction médicamenteuse avec les produits de la chimio thérapie
Son insuffisance rénale est le problème sanguin qu’elle a son en rapport sûrement avec la chimio thérapie
un arrêt de quelques semaines de la chimio thérapie permet le retour au fonctionnement normal des reins et la normalisation du reste de bilan
quand à la vitamine c elle ne peut être que bénéfique dans son cas vue ses bénéfiques connu
bonne journée
https://www.vitaminexpress.org/fr/opc-vital-opc-gelules

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.