Indemnités journalières

5 commentaires
Image profil par défaut
Rl

Bonjour . Suite à mon opération du poumon et ce depuis 15 mois je suis en arrêt de travail. Il faut savoir que je suis chef d entreprise et àu début de mon arrêt le régime qui me prenait en charges c était là ram . Depuis janvier mon régime a basculé vers le régime général et à partir de ce moment les vivres m ont été coupés, j ai donc vu avec une assistante sociale pendant le confinement qui a réussi à obtenir une aide alimentaire et aussi 2 fois un acompte de là cpam. La cpam a comme explication : les dossiers se sont perdus lors des transferts de régime..... ensuite c était vous n êtes pas prioritaire le COVID avant vous , une interlocutrice de la cpam m a même dit qu elle ne ferait pas d emphatie alors que je lui expliquait ce que j avais.... je lui est répondu qu il me restais plus qu à allez me laisser mourir dans un coin , elle m a répondu tout à fait!!! Il y a 2 mois , j ai eu le Conciliateur de la cpam qui a trouver tout cela inadmissible tout comme l assistante sociale, ils ont donc pousser ça au niveau nationale , et vous savez quoi? Bah y a rien le vide je touche même plus d acompte de leurs part. J ai le crédit de ma maison qui était en partie remboursé , mais faut faire parvenir les ij de la cpam comme j en ai pas plus de remboursement. Pire!!!! La cpam me reprend parfois 5euros par la , par ci directement sur les acomptes qu il ont versé sur mon compte ! Et j en passe !!!mon épouse est moi passons des heures pour faire des Calculs et des demandes par mail . C est tout juste inhumain , heureusement que je n ai pas d’enfant d’à la maison ...... la maladie est déjà assez difficile, en plus faut se farcir ça!! Par contre je paye plein pot Mes charges , l ex rsi Prélèvement à la source ..... voilà mon coup de ......... est ce que quelqu’un a une idée pour que je me sorte de tout ce bourbier , y a il une personne qui peut m aider là dessus ? Merci . Regis

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Régis
J'étais comme toi à la RAM. L'ors du basculement à la CPAM, je suis restée le mois de janvier sans RSI et pas encore à la CPAM. Il a fallut que je me batte. Me voyant arriver paralyser du côté droit, avec une vue double, en fauteuil, le bras en écharpe, la jambe dans un releveur, le médecin conseil a dit: "vous êtes toujours comme ça ? " (non seulement le jeudi c...!). Et bien, ma pension d'invalidité m'a été refusée !! La seconde fois, elle m'a encore été refusée sans même me voir !!
Je faisais aussi appel à une aide ménagère, et bien, contrairement à la CPAM, le RSI ne m'accordait que 6 mois sur 12; donc au 1er juillet de chaque année, j'étais guérie et batifolais nue dans les prés (youpi !!) pour retomber malade chaque 1er janvier. Mon infirmière territorial et mon AS étaient choquées, et m'ont poussées à aller au tribunal contre le RSI ! (où j'ai gagné). Et moi aussi le RSI continuait à se payer. Alors le côté inhumain je connais...
Les 5€ (ou autre somme) que l'on te reprends sont les franchises (médicaments, consultations, etc.)
Je ne comprends pas que tes revenus ai été coupés, puisque je croyais qu'ils courraient sur 3 ans?? Est-ce que tu a été mis en ALD? Quant à la réponse que tu as eu, cela ne m’étonne pas: les gens, derrière leur téléphone, comme pour les réseaux sociaux, se pensent intouchables.
Beaucoup de gens atteints de cancer ne connaissent pas leur droit et/ou sont trop fatigués pour les faire valoir. Je dis souvent que le cancer est une maladie de riche...
Je pense que le conseil de Lodye est judicieux.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour, comme vous dites tous, être porteur d'un cancer et devoir se farcir en plus des problèmes d'ordre administratif, c'est le pompon !
Personnellement j'étais indépendante prise en charge par la ram au moment où je suis tombée malade.
En point positif le transfert de dossier s'est bien déroulé entre les 2 caisses (ram/cpam) en janvier et en terme de prise en charge l'ALD a continué à fonctionner.
En outre mon statut ne me permettait pas d'obtenir des indemnités journalières de la Ram et bien m'en a pris de contracter une assurance arrêt de travail en janvier 2016 auprès d'une assurance privée. À raison de 4000 euros par an (déductible pour partie des charges professionnelles) j'ai pu percevoir sans être inquiétée des IJ pendant un an. Puis l'assurance à mandaté un médecin expert pour faire le point. Celui ci a largement minimisé les effets secondaires du cancer et a établi "un état anxio-depressif" dont l'assurance s'est saisie pour tenter de m'exclure des conditions de prise en charge... Mon médecin traitant eu égard à mon état général continuait à établir des arrêts de maladie mais ceux ci ne sont pas opposables aux assurances..... Il m'a fallu un an pour régler ce litige en demandant une contre-expertise qui cette fois ci m'a été favorable....je venais de récidivé depuis 2 mois....
Pour info l'avocat que j'avais contacté à la ligue m'a juste invitée à aller au tribunal....... Quand on connaît la durée des procédures..... Ça laisse pantois !

J'avais fait appel à un organisme de défense des consommateurs mais il n' a pas été bon sur le coup..... Nos statuts d'indépendant sont méconnus.... Et parfois même les assistantes sociales sont ignorantes.

Oui c'est une belle galère, mais avec la patience et l'aide de ma fille j'ai obtenu une juste reconnaissance de mon état. Je vous transmets, à ceux qui traversent ce genre de situation, tous mes encouragements. Ne lâchez rien, perso j'ai bien failli.... Donc je comprends parfaitement votre colère et votre lassitude.... Courage à vous !

Image profil par défaut
A2line

Bonjour,
Ma situation est différente car je vis seule avec un enfant de 4 ans et quand j ai eu des difficultés financières pour faire garder mon fils l assisstante sociale a fait appel à des associations contre le cancer ( ligue contre le cancer, leucémie espoir...) qui m'ont permis de financer la garde de mon fils. Ils peuvent vous aider en cas de problèmes financiers.
Alors cela ne va pas résoudre votre problème mais cela peut-être un coup de pouce en attendant que la cpam règle le différent.
Je vous souhaite bon courage dans cette bataille administrative.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.