Risques métastases suite à opération

6 commentaires
Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonjour à tous,
J'interviens désormais régulièrement, et je vous remercie pour vos réponses.
Mon papa a subi une lobectomie supérieure gauche (+ plèvre et ganglions). Nous attendons les résultats de l'analyse. J'ai parfois du mal à comprendre les mécanismes qui conduisent à des métastases... Est-ce que le retrait de la tumeur primitive réduit le risque de développer des métastases (sachant qu'il n'en avait pas avant l'opération)? Le risque de métastase diminue t'il au cours du temps? J'évite internet et ses sources peu fiables et inquiétantes...
Je vous remercie pour vos réponses.
Belle journée à tous,
Caroline

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Caroline,
Une tumeur primitive peut "relâcher" une ou des cellules cancéreuses dans le flux sanguin ou lymphatique. Ces cellules vont ainsi pouvoir circuler dans l'ensemble du corps et se fixer dans un organe, en fonction de déterminants particuliers, connus ou pas. Le retrait de la tumeur primitive réduit bien sûr le risque de développer des métastases car si cette tumeur primitive n'a pas "relâché" de cellules dans le flux sanguin ou lymphatique avant l'opération, le risque de métastase est nul. Mais malheureusement, au moment où la tumeur primitive est retirée, on ne sait pas s'il y a ou non des cellules cancéreuses en circulation. Toutefois, plus le temps passe et plus le risque de voir apparaître une ou des métastases diminue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Je vous remercie pour votre réponse très clair. Nous devrons donc faire avec cette incertitude, comme beaucoup d'autres personnes... Peut-être que l'avancée des recherche le permettra un jour... Le côté positif est que le retrait de la tumeur primitive limite ce risque.
la chimiothérapie peut-elle prévenir cette apparition, ou seulement détruire les cellules cancéreuses existantes?
Merci encore.
Bien cordialement,
CB

Image profil par défaut
Rl

Bonjour Caroline. Ayant eu une lobectomie poumon gauche et un curage ganglionnaire à ce jour et à distance de 18 mois je n ai pas de métastases, bien entendu je me dit que ça ça peut revenir à n importe quel moment ce qui est je pense humain.au stade de votre papa il reste à attendre le résultat de l analyse des ganglions. Pour ma part je n ai pas eu de chimiothérapie ou autre ce qui ne m empêche pas d avoir encore des séquelles, douleurs et un dfonctionnement De la thyroïde Mais bon suis en vie et ça va pas trop mal. Ce qui est positif c’est qu il a pu être opéré ce qui est une très grande chance..etant une lobectomie du côté gauche votre papa a t il fait de l arythmie cardiaque ? Cela arrive fréquemment car si c est le cas il a dû avoir des charges de cordarone, ce médicament peut avoir des effets un peu comment dire..... ennuyeux il faut dans ce cas s attendre à des petits symptômes sans trop de conséquences. Bonne journée .regis

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonjour Regis,

Je vous remercie pour votre témoignage. Je suis contente de savoir que vous allez bien, malgré les séquelles... Quel courage!
Mon papa n'a pas d'arythmie, mais fait de l’œdème.... Nous espérons que ça rentre dans l'ordre.
Il a encore besoin d'oxygène, nous ne savons pas vraiment si c'est normal. A la fois, l'opération est récente. Se remettre d'une telle opération est longue, vous devez en savoir quelque chose.
Merci encore, et bravo pour votre courage,
Caroline

Image profil par défaut
Rl

Bonjour. Il est normal d être sous oxygène après une telle opération, il y a même un appareil qui pousse à respirer pour reprendre une respiration normale, la moyenne d hospitalisation est d une semaine, néanmoins pour ma part suis resté 9 jour en réa, donc pas d inquiétude pour votre papa. Ça va bien se passer courage ! Régis

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Merci Regis, c'est tout à fait rassurant alors. On espère tellement le voir se remettre rapidement, qu'on en oublie parfois que cette intervention est lourde... Il peut y avoir des hauts et des bas aussi sans doute.
Merci pour vos encouragements!
Passez une belle après-midi,
Caroline

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.