Cancer / l

6 commentaires
Image profil par défaut
Angefues

Bonsoir, je me permet d’écrire sur ce forum car j’ai l’impression de me retrouver seule face à des examens et mes peurs. Je suis une femme 37 ans sans aucun souci de santé particulier, active, sportive... Je travaille dans un milieu un peu stressant mais comme beaucoup de personnes je pense. Pas de soucis particulier dans ma vie privée, tout va bien à la maison. J’ai des douleurs à l’estomac depuis 1 mois et demi. Cela a commencé par des digestions très douloureuses, compliquées. Tout est aller crescendo ensuite : depuis 15 jours environ, j’ai de grosses douleurs à l’estomac, sous les côtes gauches surtout lors de la digestion, beaucoup de reflux et de rots (avec parfois quelques douleurs derrière le sternum), la gorge irritée avec desfois de la déglutition difficile. Les reflux m’ont réveillé pendant plusieurs nuits mais depuis que je prends Pantoprazole ça va mieux de ce côté là. Je me force à manger (sans appétit) pour ne pas perdre du poids (je n’ai perdu que 2 kg depuis que j’ai mal) je fais 48 kg pour 1m64. J’ai aussi une grande fatigue mais vu que je m’inquiète un peu je dors forcément moins bien. J’ai fais une prise de sang qui n’a pas inquièté les médecins, j’ai vu un ORL pour la gorge mais RAS, j’ai fais une rectosigmoidoscopie qui est normale, j’ai fais une gastroscopie revenue normale avec recherche d’helicobacter revenu négative mais les résultats parlent a priori de gastrite : Flacon 1 : 2 biopsies antrales : gastrite chronique non active avec légère atrophie glandulaire / Flacon 2 : 2 biopsies fundiques : gastrite congestive oedomateuse superficielle sans atrophie glandulaire. J’ai fais un scanner abdo pelvien dont voici les résultats : Pas de pneumopéritoine, Lame d’épanchement liquidien intra-péritonéale, possiblement physiologique, Foie présente des contours réguliers, et se rehausse de façon homogène. Nodule kystique de 8mm du segment II du foie. Pas de calcul de la vésicule biliaire. Pas de dilatation des voies biliaires intra et extra-hépatiques. Bonne perméabilité de la veine mésanterique supérieure, du tronc porte et des veines sus-hépatiques. Le pancréas est de taille normal et se rehausse de façon homogène, le canal de Wirsung n’est pas dilaté. La rate est homogène. Pas d’anomalie surrenalienne. Pas d’anomalie des reins. Pas d’anomalie des anses digestives. Pas d’adenomegalie rétropéritonéale. Aspect normal de la vessie. Coupes thoraciques basses sans anomalie. Absence d’anomalie osseuse suspecte. Conclusion du scanner : pas d’anomalie décelée.
J’ai toujours à ce jour des douleurs à l’estomac, les douleurs dans l’abdomen gauche et quelques rots et remontées d’acidité mais c’est un peu mieux de ce côté là. Qu’en pensez vous ? Si j’ai effectivement une gastrite, est ce normal qu’elle soit aussi douloureuse ? Et est ce normal que le pantoprazole n’agisse pas aussi vite (je le prends depuis 10 jours) ? est ce possible que ce soit une linite gastrique ? Le médecin gastro serait passé à côté lors de la gastroscopie ? Je précise que j’ai demandé à revoir mon médecin gastro mais le rdv ne serait que fin décembre 2020... Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.

Image profil par défaut
ory

Je n'ai aucun avis médical, je ne suis pas compétente.
Mais avec le COVID tu risques d'être un peu mise de côté comme "pas urgent".
Donc je te conseille d'insister beaucoup avec l'aide de ton généraliste pour que l'on examine tous ces examens et qu'ils trouvent la cause de ton mal être.
En tout cas bon courage!
Juste un détail: moi je prends de l'Oméprazole plutôt que le pantoprazole. Pour moi il marche beaucoup mieux, mais cela dépends des personnes.

Image profil par défaut
Angefues

Bonsoir, merci de m’avoir répondu, je sais bien c’est très compliqué en ce moment. Je continue de souffrir et attends de voir mon médecin traitant et le gastro. Je vais voir également pour effectivement changer de traitement. On verra bien...

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
çà c'est ce qui s'appelle allez se chercher un cancer ou il n'y en a pas,vous le dite vous même que vous êtes une femme de 37 ans active,sportive,qui travaille et qui est bien dans sa vie privée a la maison,vos examens sont quand même rassurant,chassez le plus vite possible ses idées noirs de votre tête et reprenez une vie normale vous en avez la possibilité,nous malheureusement on ne la plus cette chance et croyez moi c'est très dur.
bon courage a vous et bonne nuit.
ps: moi aussi c'est oméprazole

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre bilan ne met en évidence qu'une gastrite (et un nodule hépatique de nature kystique mais qui ne provoque certainement aucun symptôme et qui peut être oublié). Cette gastrite peut être responsable de vos symptômes, laissez donc un peu de temps à votre traitement pour agir. Et quand vous reverrez votre gastroentérologue en fin d'année, vous ferez un point avec lui, si le pantoprazole n'a pas soulagé vos symptômes, il vous proposera sans doute une adaptation du traitement. Mais d'ici là, ne vous faites pas de souci, votre bilan prouve que vous n'avez rien de grave.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Angefues

Bonjour Docteur, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Merci également aux personnes qui m’ont répondu. J’ai vu mon médecin traitant ce matin et il me propose tout de même une coloscopie car je suis vraiment mal... grosses douleurs dans l’estomac qui ne cessent plus et diarrhées depuis ce matin et j’ai encore maigri... Je me force à manger en toute petite quantité mais ma digestion est cahotique : rots, gaz, beaucoup de bruits à l’intérieur, douleurs... J’ai même des douleurs qui remontent sur le côté gauche du cœur comme des pincements, qu’est ce que ça peut être ? J’ai également très mal au milieu du dos alors que je n’ai jamais eu de problème auparavant... je sais que c’est exagéré de chercher quelque chose de grave mais cette douleur chronique qui dure depuis plus d’un mois me tape sur les nerfs...

Image profil par défaut
Distefano08

C est un "bete" RGO, chiant mais pas grave si peu qu on ne laisse pas trainer. Deja, soyez moins active et apprenez à ne rien faire. Ensuite, surélevez la tete de votre lit, de 5 a 10 cm, puis quand vous etes habituee, plus. Dormez sur le dos ou le cote gauche (sur le droit ca fera descendre l acide le long de l oesophage, puisque l estomac est a gauche). Mangez moins gras, moins de proteines (tout qui est animal est dur a digerer, donc moins de viande, fromage, lait, beurre) et calmez le cafe, le the et l alcool. Plus de gazeux non plus. Mangez calmement, machez bien (ce qu on avale doit etre rendu a l etat liquide, quasi. Sinon l estomac doit bosser plus pour broyer. Enfin, buvez un verre d eau additionné de bicarbonate de soude avant dodo, meme si c est pas bon (magasin: meme endroit que le sel). Ca neutralise l acide. Le chocolat est a eviter aussi (contient une substance qui relache le sphincter qui normalement ferme estomac et empeche les remontees acides). Quand tout ca sera devenu une routine, ca ira beaucoup mieux, je parle par experience. N abusez pas des IPP (machin-prazole) car le corps apprend a les contourner et quand on s arrete d en prendre, bonjour l effet rebond et la mega acidité. Voila, y a plus qu a vous mettre au boulot.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.