Rétention urinaire après résection antérieur du rectum ?

1 commentaire
Image profil par défaut
Anna007

Bonjour,
J’ai été opérée il y a 14 jours pour un adénocarcinome t3-n1 à la jonction moyen et haut rectum (résection antérieure du rectum avec ileostomie temporaire). Or, depuis ce temps, je ne ressens pas (ou peu) l’envie d’uriner. Je fais de la rétention urinaire et je dois me cathétériser 2-3 fois par jour ... Est-ce arrivé à un d’entre vous ? Ça été réversible en combien de temps ? Selon ma chirurgienne, elle a toujours été loin des racines nerveuses en cause donc il est plus probable que l’inflammation en soit responsable... mais je me serais attendue à voir une amélioration graduelle avec l’amélioration de mon état et de mes plaies ... à noter que ma chirurgie a été précédée d’un protocole court de radiothérapie (5 traitements).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La chirurgie du rectum est connue comme pouvant provoquer une dysurie post-opératoire, autrement dit des difficultés à uriner. L'évolution de cette dysurie est généralement favorable. Mais si les symptômes devaient persister, il faudrait, en concertation avec votre chirurgienne, prendre l'avis d'un urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.