Lymphoedème

4 commentaires
Image profil par défaut
Nath080528

Bonjour, j’ai subi une tumorectomie et ablation de 11 ganglions, suis je concernée par le lymphoedème ? Si oui, quelle est la liste des choses à éviter, à ne pas faire ?
Merci pour la réponse

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Nath
Je ne suis pas médecin mais juste une malade. J'ai eu un 1er cancer du sein hormono dependant avec mastectomie totale et curage axillaire de 5 ganglions puis radiothérapie. Malgré les séances de kiné et les précautions style ne pas porter de charges lourdes du côté opéré ou ne pas mettre de trucs serrés de ce côté là j'ai développé un lymphoedème 1 an et demi après.
Comme nous sommes toutes différentes il faut que vous demandiez à votre chirurgien.
Bon courage et bonne journée
Cathy92

Image profil par défaut
elisa29

Bonjour,

j'ai moi-même subi une mastectomie totale et un curage axillaire avec ablation de 8 ganglions, voilà 2 mois à 2 jours près.

la kiné spécialisée du sein, m'a conseillé de ne porter aucune charge lourde pendant le premier mois et par la suite, de vivre normalement. Elle m'a expliqué de mobiliser mon bras le plus possible, en tenant compte de la douleur dès les premiers jours, après l'intervention, afin d'éviter que le bras reste douloureux et raide ! Et en effet, j'ai remarqué que moins je le bougeais et plus c'était dur et douloureux !

J'ai eu un peu d'œdème les premiers jours qui s'est résorbé. A certains endroits, notamment derrière le bras et au niveau de la cicatrice , j'ai des zones insensibles au touché. Je sais que c'est réversible.

Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Lissa33

Bonjour,
j'ai été opérée il y a 5 mois (mastectomie + curage axillaire, 14 ganglions retirés). J'ai fait tout ce qu'on pouvait faire : pas de charges lourdes, mouvements d'extension et de respiration tous les jours (il y a plusieurs tutos sur les mouvements de base anti lymphoedème sur internet, quand on tape les mots clés), élévation du bras la nuit et devant la télé... Et voilà, on m'a diagnostiqué un lymphoedème lundi dernier. J'en ai été tellement affectée que je ne savais même plus si je continuais mon traitement d'hormonthérapie (mon mari m'a rapidement ramenée sur terre). C'est très dur à apprendre, parce que c'est une nouvelle maladie dans le paysage, à vie. Kiné plusieurs fois par semaine, manchons, adaptation vestimentaire, et piètre reconnaissance du statut du handicap.
Du moins on m'a dit que mon lymphoedème était encore léger, et que toutes mes précautions avaient pu servir à limiter la casse. C'est déjà ça...
amicalement
Isabelle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.