Cancer du sein

6 commentaires
Image profil par défaut
IMEN

Bonjour tt le monde. Je suis une fille âgée de 39ans diagnostiquée d'un carcinome mucineux infiltrant grade 1 hormono independant ( ER +++et PR +++) et un ki67 ( 8%) j'ai fait une tumeroctomie pour enlever un nodule classé acr4a et qui après les analyses de l'anapath il s'est avéré un cancer
Mon cancer est sans metastases après un scanner et une irm .je viens de subir une 2 ème intervention chirurgicale pour l'enlèvement des ganglions sentinelles et j'attends le résultat de l'anapath. Mes deux seins (type 2) sont fibrokystiques ( j'ai plusieurs lésions fibrokystiques bénignes ) .À votre avis : est est ce que je dois avoir tt le protocole du traitement ( chimiothérapie / radiothérapie /hormonotherapie ) ou bien juste la radio et hormonotherapie. Et pour hormonotherapie Ça serait pour 5ans ou plus vue les critères de mon cancer ?
Merci beaucoup à vos réponses.

Moufette

Bonjour Imen,
Si tes médecins ne t'ont pas encore décrit le traitement, c'est sans doute qu'ils attendent les résultats des ganglions . Perso j'ai un ki67 à 38 % et un ganglion sentinelle qui était atteint avec rupture capsulaire, les 13 autres ganglions sains, mais ces 2 paramètres + mon jeune âge (36 ans) et sans antécédents dans ma famille ont validé le traitement chimio / radio / hormono pendant 5 ans.
L'attente des résultats c'est pas facile mais ça devrait arriver bientôt. Pose toutes tes questions à tes médecins, bon courage pour la suite.

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour imen,
Je crois que personne ne pourra vous répondre en dehors des médecins qui vous prennent en charge actuellement .
Pour décider de la totalité du traitement ils doivent attendre d’avoir les résultats du ganglion sentinelle.
Alors patience Imen , c’est un mot dont j’ai horreur car je l’ai bcp entendu ..... c’est pas pour rien que nous sommes les patients de nos médecins!
Pour l’hormonoThérapie , pour la part je suis partie pour 5 ans , au moins . L’oncologue a évoqué une durée plus longue . Pour l’instant ça ne fait qu’un an ....
Courage imen
Lou

Image profil par défaut
IMEN

Je vous remercie infiniment. Oui je sais il faut attendre les résultats des ganglions sentinelles pour décider le protocole à suivre mais je vis dans l'angoisse. Moi aussi je n'ai pas d'antecedents familiaux .et vraiment la chimiothérapie me flippe .je me disais peut être les bonnes critères de mon cancer vont me sauver de ce protocole. Je connais bien les dégâts causés par ce traitement srtt au niveau des ovaires et moi chui encore célibataire et j'aimerais bien avoir des enfants après. La technique des ovycites coûte trop cher chez nous :(

Moufette

Chez vous, c'est où ? En France c'est pris en charge à 100 %, on a de la "chance" on va dire ... ceci dit moi je n'ai pas fait la congélation des ovocytes car mes marqueurs de fertilité étaient trop bas pour ça (et vu les faibles statistiques de réussite annoncées avec cette technique même en étant bien fertile, je me suis découragée). Si vous avez de la chimio on vous proposera sans doute de mettre vos ovaires "au repos" avec des injections pendant toute la durée du traitement. Mes médecins m'ont expliqué que ça n'a pas complètement démontré que ça protégeait de la chimio, mais comme ça n'a pas d'effets négatifs ils le font quand même ... et puis ils m'ont dit aussi que je pourrais peut-être retomber enceinte naturellement après tout ça, des marqueurs bas ne sont pas bons pour les PMA mais on peut quand même tomber enceinte naturellement il parait.
Courage, ce sont des questions pas faciles mais malheureusement on doit patienter et faire confiance aux médecins et un peu à la chance.

Image profil par défaut
Gao

Mouffette,
Ma soeur a eu un cancer du sein à 30 ans, elle avait eu 2 enfants avant et elle a eu un bébé après ses traitements (chimiothérapie et radiothérapie). Elle a du attendre un peu (3 ans à peu près). Rien n'est perdu ! Bonne soirée

Image profil par défaut
IMEN

Merci Moufette pour vos encouragements. Je vis au maroc .et c'est vrai après avoir découvert qu'on a un cancer on commence à se paniquer, se poser trop de questions, penser à notre féminité, notre apparence, notre avenir et srtt être maman un jour .c'est vraiment trop mais on doit supporter et affronter les choses telles qu'elles sont.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.